Contenu du sommaire : Guerres et paix

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 15, no 58, 2002
Titre du numéro Guerres et paix
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Liste des auteurs - p. 7-8 accès libre
  • Editorial - p. 9-12 accès libre
  • Dossier : Guerres et paix

    • L'héroïsme à l'épreuve de l'absolutisme. L'exemple du maréchal de Gassion (1609-1647) - Hervé Drevillon p. 15-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'héroïsme à l'épreuve de l'absolutisme : l'exemple du maréchal de Gassion (1609-1647) Hervé Drevillon Le maréchal de Gassion (1609-1647) fut l'une des gloires militaires les plus célébrées au XVIIe siècle. Calviniste d'origine gasconne il a incarné des valeurs héroïques que l'on pourrait a priori croire incompatibles avec le renforcement de l'autorité des monarques absolus. Mais, précisément, l'exaltation de la témérité voire de la fureur guerrière, personnifiées par Gassion permet de révéler les véritables exigences d'une monarchie engagée dans un colossal effort de guerre. Pour attirer la noblesse dans les armées du roi, il fallait entretenir la flamme de l'épopée en ressuscitant les vertus démodées de la chevalerie. Cependant, en insistant sur les valeurs primitives de l'idéal guerrier, l'héroïsation de Gassion a révélé le versant le plus sauvage de la culture de la guerre, qui institue la violence en modèle social.
      Heroism to the Test of Absolutism : the Case of Maréchal de Gassion (1609-1647) Hervé Drevillon Field-marshal Gassion was one of the famoust military heroes of the XVIIth Century. Calvinist and Gascon he embodied heroic values in a time when they might appear incompatible with absolute monarchy. But, actually, glorifying of courage and martial rage revealed the genuine needs of a monarchy involved in a tremendous war effort. In order to entice nobility to military service, it was necessary to restore antic values of knighthood. Meanwhile, by stressing on primary values of this ideal, Gassion revealed the wildest sight of the culture of war, a mere culture of violence.
    • Les frontières de la paix et de la guerre - Roland Marchal p. 39-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les frontières de la paix et de la guerre Roland Marchal Guerre et paix, ni guerre ni paix, paix dans la guerre et guerre dans la paix : la contestation d'une claire division entre état de guerre et état de paix, si elle apparaît soudainement possible, n'est pas le produit d'un simple effet de rhétorique. Elle tient réellement à une indécision fondamentale sur le statut de situations qui se sont multipliées depuis longtemps, sans doute bien avant la fin de la Guerre froide et l'avènement de la globalisation. A partir d'exemples concrets, l'article s'attache à le démontrer.
      The Frontiers of Peace and War Roland Marchal War and peace, neither war nor peace, peace in the war and war in the peace : the criticism of a clear division between status of war and status of peace, if it suddenly appears possible, is not a simple effect of rhetoric. It really results from a fundamental indecision about the status of situations that have multiplied since a long time, may be quite before the end of cold War and the coming of globalization. In concrete terms with examples, this paper demonstrates this question.
    • Paix de Dieu et paix des hommes. L'action politique à la fin du Moyen Age - Nicolas Offenstadt p. 61-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paix de Dieu et paix des hommes. L'action politique à la fin du Moyen Age Nicolas Offenstadt La paix au Moyen Age procède directement de Dieu. Au-delà des discussions théologiques, l'article se propose d'interroger les voies par lesquelles ce discours s'insère dans les pratiques politiques. Il tente de repérer l'articulation qui s'opère entre Cité de Dieu et Cité terrestre à un moment où l'Etat et le politique ne sont pas constitués encore en domaine autonome.
      Peace of God and Peace of Men. Political Action at the End of the Middle Age Nicolas Offenstadt At the Middle Age, peace cornes from God. Beyond theological discussions, this article wants to question how these thinking take place in political practices. It tries to find the articulation between City of God and City of the earth at this age when State and the politic are not yet constituated in autonomous space.
    • La guerre n'existe pas sur la terre de France au XVIIIe siècle... - Arlette Farge p. 83-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre n'existe pas sur la terre de France au XVIIIe siècle... Ariette Farge Au XVIIIe siècle, la guerre se passe aux frontières en trois grandes périodes. La Guerre de Sept ans est sanglante (1757-1763). L'opinion publique majoritairement ne s'occupe guère de ce fracas des armes : c'est la guerre des princes, la guerre en dentelles. Pourtant pour la population civile et soldatesque, la guerre est une réalité dévastatrice : désertion, pillage de villages, sièges interminables, levées des recrues sont l'envers du décor. Ce texte interroge cette étrange invisibilité que fut la guerre pour le XVIIIe siècle.
      The War does not Exist in France in the XVIIIth Century... Ariette Farge In the XVIIIth century, the war takes place on the frontiers during three great periods. The Guerre de Sept Ans is bloody (1757-1763). The public opinion, to a great extend, is not involved in this crash of arms : it is the Princes war, the war with laces. Yet for the civil population and the soldiers, the war is a devastating reality : desertion, pillaging, neverending sieges, levies of recruits are the wrong side of the scene. This text questions the strange invisibility that was the war for the XVIIIth century.
    • Jeu des échecs, société politique et art de la guerre. Les révolutions du XVIIIe siècle - Didier Renard p. 89-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jeu des échecs, société politique et art de la guerre. Les révolutions du XVIIIe siècle Didier Renard La parution en 1749 de L'analyze des échecs de Philidor marque une rupture dans la conception du jeu. Manifestant la prise de possession de l'échiquier par la raison, elle amorce une transformation de la conduite de la partie et la disjonction d'une logique échiquéenne dotée de principes propres d'avec les pratiques sociales au sein desquelles elle était jusqu'alors immergée. L'idée que les échecs sont un jeu du politique n'en disparaît pas pour autant. A l'autonomisation de l'objet doté de ses lois, désassocié de ses usages, répond en symétrie celle des significations qui lui sont attachées.
      Chess, Political Society and Art of War. Revolutions of the XVIIIth Century Didier Renard The publication in 1749, in London, of L'analyze des échecs by François-André Danican Philidor is a milestone in the history of chess. Through the book and subsequent practice a divide is drawn between the game of chess as played on the board, endowed within these limits with its own rules and logic on the one hand, and the previously all-encompassing social experience and conventions of the game on the other. Meanwhile, the idea of chess as a political game remains unaffected. At the end of the 18th century, chess still is recognized as aptly representing the polity and the battlefield alike. Loosening its ties although as a symbol from the boardgame itself, it tends to initiate an independent history as such.
    • La colombe et les mouches. Frédéric Joliot-Curie et le pacifisme des savants - Frédérique Matonti p. 109-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La colombe et les mouches. Joliot-Curie et le pacifisme des savants Frédérique Matonti La mobilisation politique des scientifiques offre un éclatant paradoxe : alors que leurs découvertes sont fréquemment utilisées à des fins militaires, on les retrouve très souvent au premier rang des organisations pacifistes. Pour le comprendre, il faut tout d'abord tenter de saisir les spécificités de la mobilisation des scientifiques au regard de celles des intellectuels en général : leur pacifisme apparaît alors comme le produit des rapports que leur profession entretient avec les pouvoirs temporels. Cette hypothèse générale peut être éprouvée par l'analyse de la trajectoire exemplaire par l'intensité de son engagement de Frédéric Joliot-Curie, atomiste consacré par ses pairs et président du Conseil mondial pour la Paix. Cependant, cette « solution professionnelle » qu'est le pacifisme n'est pas exempte de risques de dévaluation des ressources professionnelles comme le montre la controverse dans les années 1950 autour de la guerre bactériologique en Corée dans laquelle se sont engagés les savants et Joliot en particulier.
      The Dove and the Flies. Joliot-Curie and the Pacifism of Scholars Frédérique Matonti The political mobilization of scientists is paradoxical : while their discoveries are frequently used for military goals, they are also at the first rank of pacifist organization. Understanding this paradox requires to take into account the specificities of the political mobilization of scientists in comparison with the mobilization of intellectuals. Their pacifism appears as a consequence of the relationship of their profession with temporal power. This general hypothese has been tested in analyzing the exemplary political trajectory of the atomic scientist, Frédéric Joliot-Curie who was recognized by his peers as one of the most prominent scientist and who also was the President of the World Peace Council. Nevertheless, the « professional solution » that represents the pacifism can also lead to a devaluation of professional resources. It appears clearly in the fifties with the controversy about in the bacteriological war in Korea into wich many scientists, as Joliot-Curie, have entered.
  • Varia

    • Si l'on parlait un peu politique ? - Bruno Latour p. 143-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Et si l'on parlait un peu politique ? Bruno Latour L'énonciation politique demeure une énigme aussi longtemps qu'on la considère du seul point de vue du transfert d'information. L'article explore la spécificité de ce régime et cherche à le caractériser en la rapportant aux définitions canoniques de renonciation en linguistique et en sémiotique. La notion de cercle politique est introduite et suivie pour rendre compte de la représentation comme de l'obéissance ainsi que les raisons pour lesquelles une parole politique plus « transparente » ou plus « rationnelle » ne permettrait plus la formation des groupements sociaux.
      And if we Speek a Little Politics ? Bruno Latour Political enunciation remains an enigma as long as it is considered from the stand point of information transfer. The paper explores the specificity of this regime and especially the strange link it has with the canonical definition of enunciation in linguistics and semiotics. The notion of political circle is reconstituted to account for representation as well as obedience which makes possible to see the reasons why a « transparent » or « rational » political speech act could destroy the very conditions of group formation.
    • Ouvriérisme et posture scolaire au PCF. La constitution des écoles élémentaires (1925-1936) - Yasmine Siblot p. 167-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ouvriérisme et posture scolaire. La constitution des écoles élémentaires du PCF (1925-1936) Yasmine SiBLOT Les écoles élémentaires du PCF, destinées non aux cadres mais aux militants, ont été mises en place entre 1925 et 1936 comme un mode de formation qui vise à contrecarrer la valorisation des intellectuels en vigueur dans les partis socialistes. Elles se sont institutionnalisées au sein de l'appareil partisan grâce au travail de quelques responsables de l'éducation et ont une double caractéristique : elles sont le lieu de transmission d'une orthodoxie idéologique, et adoptent une pédagogie traditionnelle. Ces caractéristiques font des écoles un lieu de formation et de sélection de militants se conformant à une norme militante ouvriériste mais aussi paradoxalement scolaire et contribuent à la constitution de cette norme.
      Working Class Social Norms and Academic Stance. The Making of French Communist Party Elementary Schools (1925-1936) Yasmine Siblot Communist elementary schools, aimed at ordinary militants, were settled between 1925 and 1936 and were conceived as a mean of education for the workers, in order to reduce the predominance of intellectuals, that was strong in the Socialist Party. The schools were institutionalized thanks to the activities of a few leaders, and can be described through two main features : they are bound to convey an ideological orthodoxy, and are based on traditionnal teaching methods. Those characteristics contribute to the function of the schools : they select and train the militants who are close to the working class norm, but mainly among them those who meet the most the academic standards. Thus, communist elementary schools took an important part in the making of an implicit social norm in the PCF, both oriented toward working class values, and, paradoxically, academic.
  • Lectures

  • Revue des revues - Jean-Louis Briquet, Brigitte Gaïti, Annie Collovald, Corinne Delmas, Nicolas Kaciaf, Frédéric Sawicki, Anne-France Taiclet, Laurence Vanommeslaghe, Benoît Verrier p. 213-232 accès libre
  • Résumés/Abstracts - p. 233-237 accès libre