Contenu du sommaire : Prix de thèse 2010
Revue |
Vie et sciences de l’entreprise Titre à cette date : Vie & sciences économiques |
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Numéro | no 187, avril 2011 |
Titre du numéro | Prix de thèse 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La rédaction
- Des transformations sociétales en profondeur - Daniel Bretonès p. 6-8
Éditorial
- Evaluations institutionnelles et incitations - Guillaume Chanson p. 9-11
Recherches
- Cynisme « instrumental » dans l'organisation : définition, mesure et conséquences - Carolina Serrano Archimi p. 12-38 Cet article se propose d'analyser la notion de « cynisme » au travail et d'en déterminer le sens qui lui est attribué. En effet, le terme « cynisme » est souvent utilisé pour décrire une réalité organisationnelle douteuse, mais son sens reste flou. Les résultats qui sont présentés portent à la fois sur la définition du cynisme, sur l'identification et la mesure des dimensions de ce construit, ainsi que sur ses conséquences au travail. Une étude quantitative auprès d'un échantillon de managers français à fait suite à une étude qualitative exploratoire. Ces études ont montré que les managers se placent dans le cadre de l'échange social, adaptant ainsi leur niveau de contribution au travail à la perception du comportement de leurs dirigeants.The purpose of this article is to analyze the concept of « cynicism » at work. This term is indeed extensively used to describe an organizational reality suffering from a lack of integrity. Its meaning, however, remains fuzzy. This article is articulated around two separate parts. The first one is a qualitative part to explore the concept of cynicism and to help build the research model. In the second part the model will be tested quantitatively. The study clarifies the definition of cynicism, the identification of its dimensions, and its consequences at work as well. It shows the social exchange mechanism by which the managers adapt their level of contribution at work, according to the perception they have of their top managers' behaviours.
- L'apport de la théorie des parties prenantes à la gouvernance des pôles de compétitivité - Denis Chabault p. 39-57 Les pôles de compétitivité sont constitués de multiples parties prenantes aux intérêts parfois identiques, mais aussi contradictoires, qui entretiennent des relations très fluctuantes et s'investissent différemment en fonction de leurs propres impératifs stratégiques. A travers l'étude de deux pôles de compétitivité, cette recherche s'attache à comprendre le processus de catégorisation des parties prenantes des pôles de compétitivité et ses incidences en matière de stratégie collective. Nous montrons notamment que ce processus de catégorisation repose sur quatre dimensions (légitimité, ressources, sources d'influences, et degré d'implication). A partir de ces éléments, la gouvernance opérationnelle des pôles de compétitivité détermine l'ordre des priorités stratégiques ; puis, cherche à identifier des « zones d'indifférences » pour construire la stratégie collective du réseau.The competitiveness clusters in France are composed by multiple stakeholders with different interests, which maintain very fluctuating relations. Through the study of two competitiveness clusters, this research tries to understand the incidence of the multiple stakeholders on their governance and their management. This research shows that the process of categorization of the stakeholders rests on four dimensions (legitimacy, resources, sources of influences, and degree of implication). From these elements, the operational governance of the competitiveness clusters determines the strategic priorities. Governance tries then to identify “zones of indifferences" to build the collective strategy of the cluster.
- Proposition de valeur et positionnement prix, la place de la valeur client dans le pricing d'offres innovantes : le cas des start-up technologiques - Frédéric Iselin p. 58-71 Cette recherche est centrée sur la question de recherche suivante : comment les start-up technologiques françaises intègrent-elles la valeur client dans les prix de leurs produits ou services ? Nous utilisons une approche quantitative par sources primaires (1 196 dirigeants de start-up, 280 réponses qualifiées). Nous proposons cinq apports de la recherche : un processus en onze étapes permettant aux managers de start-up technologique de positionner leur prix ; une typologie des propositions de valeur, qui distingue neuf situations ; la démonstration de la faiblesse de l'attractivité des propositions de valeur de 58 % des start-up technologiques françaises, la démonstration selon laquelle l'exploitation du potentiel de création de valeur conféré par l'innovation technologique n'est pas optimisée par 74 % des start-up françaises ; enfin, la majorité des start-up technologiques ont une proposition de valeur non convaincante .This research is focused on the following question : how can high-tech start-ups integrate the concept of value for customers within their pricing strategy ? This research offers a quantitative approach towards primary data : 1 196 managers of high-tech start-ups, with 280 qualified answers. We finally propose five main findings. First, an eleven steps process, allowing a start-up manager to position its price. Second, we introduced a typology of the value proposals, including nine possibilities. Third, we established a general weakness of the 58% of the French high-tech startups value proposals. Fourth finding : the poor level of value creation : only 26% of our panel creates more value than the competition. Our fifth and last main finding : the majority of the French high-tech start-ups have an unattractive value proposal.
- Regards sur les stratégies de détournement dans l'industrie open source - Nordine Benkeltoum p. 72-94 La littérature sur l'open source a largement documenté la manière dont les firmes pouvaient valoriser les logiciels libres en ayant recours à des modèles ouverts ou hybrides. Grâce à une étude exploratoire approfondie menée auprès de professionnels de l'open source, cette recherche contribue à la littérature en montrant que celle-ci a passé sous silence une troisième catégorie de modèle d'affaires. Ces modèles se basent sur diverses stratégies de détournement qui, soit violent, soit contournent les règles des licences libres par le biais de divers procédés techniques.Scholars have largely described how to create value with open source software by means of open or hybrid business models. Thanks to an exploratory study among open source observers, this research depicts a third type of business models. These models are based on hijacking strategies which are aimed at using various technological means to violate or bypass the rules of OSS licenses.
- De l'homo metis à l'homo academicus : la transition de carrière revisitée - Jean-Jacques Pluchart p. 95-113 Cette recherche s'efforce d'identifier et d‘analyser les facteurs et les modalités de transitions des carrières entre des institutions profondément différentes. Elle s'appuie sur les résultats d'une enquête auprès d'un échantillon d'enseignants-chercheurs issus de l'entreprise. Elle dresse un état de l'art sur la transition professionnelle, présente le protocole et les résultats de la recherche. Ce travail s'efforce de proposer un modèle d'adaptation à ce type de transition et d'en mesurer les portées scientifiques et pratiques.This search is striving towards identifying and analyzing the factors and the careers' transitions modes between deeply different institutions. Results are obtained from a survey conducted with a sample of university teachers coming from companies. It sets up the state of the art dealing with the professional transition and introduces the protocol and the research outcomes. Afterwards an adaptation model to this type of transition is proposed. The scientific and applied implications are assessed.
- Cynisme « instrumental » dans l'organisation : définition, mesure et conséquences - Carolina Serrano Archimi p. 12-38
Tribune libre
- Marier stratégie et création de valeur : le build up - Emmanuel Harlé p. 115-118 L'âge d'or du capital investissement est bien derrière nous. Après quelques années d'une croissance parfois folle facilitée par l'appétit des banques en matière de financement, le capital investissement en général, et le LBO en particulier, sont désormais confrontés à une sorte de crise existentielle. Montages financiers en difficulté, rendements en berne, levées de fonds difficiles... le panorama général est plutôt sombre. À l'instar du capital-risque du début des années 2000, le LBO des années 2010 est sans doute appelé à un profond « ménage », sans doute pour avoir oublié en chemin sa fonction essentielle : celle d'un actionnaire actif et créateur de valeur dans la durée pour les souscripteurs de ses fonds.The private equity golden age is far behind. After a few years of a sky rocketing growth, sometimes crazy, supported by the banks appetite as far as financing is concerned, private equity is facing an existential crisis. Financial arrangements in trouble, declining returns, difficult fund raising... the global panorama is rather dark. Like venture capital in the beginning of the 2000's, the 2010 LBOs' will have without any doubt to be “redesigned” because their main essential function has been forgotten : being an active and value creating shareholder in the long term for the funds subscribers.
- Investir pour les trente prochaines glorieuses - Valérie Rabault p. 119-122 Pour beaucoup, la France est en train de tomber. Elle serait en crise, et incapable de se réformer. Et si au contraire tout n'était pas joué ? Et si le scénario de prospérité des « 30 glorieuses » décortiqué par Jean Fourastié dans les années 70, se rejouait d'ici 2040 ? C'est la thèse du livre, à plusieurs conditions évidemment. Avant tout, il faut renverser l'état d'esprit du pays, en partant de l'hypothèse que nous sommes responsables de notre propre destin. Ceci en reprenant la main sur les choix d'investissements, d'éducation, de logement, d'immigration, de transports, via un plan de développement sélectif. Il est également nécessaire de reconstruire l'équilibre du fameux « modèle français » d'origine, déclinaison économique de « liberté, égalité, fraternité ». Car, après la crise financière de 2009, la France est à la croisée des chemins. Ce livre est l'histoire d'une réussite du pays encore possible, mais pas gagnée.Thinking about a possible economic prosperity for the future is quite difficult in France in 2011 : French people are pessimistic ; they see their country as “an has been one” and unable to face the globalization challenges. The authors of the book “les 30 glorieuses sont devant nous” do not share at all this opinion. They estimate that after the 2008/2009 crisis, France has the opportunity to change its economic future. How can this be ? Simply by leveraging again the famous “French model”, which is an economic mix relying upon the three pillars of the French society “liberté, égalité, fraternité”. To do so, the authors propose a business plan, “France européenne 2040”, based on € 90bn investments into 5 key sectors. The authors see it as a complementary relationship between the French industrial public financing and the private entrepreneurial mindset. After the 2009 financial crisis, France is standing at the parting of the ways. This book depicts the possible successful options for the French society.
- Marier stratégie et création de valeur : le build up - Emmanuel Harlé p. 115-118
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 124-129