Contenu du sommaire : L'imposture

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 150, 1er trimestre 2017
Titre du numéro L'imposture
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. Fakery - Anthony Larson p. 3-8 accès libre
  • L'Inquiétante modernité de The Sacred Fount - Richard Anker p. 9-25 accès libre avec résumé en anglais
    Just before writing The Ambassadors, The Wings of the Dove and The Golden Bowl, James wrote The Sacred Fount, and attempted to write a novel entitled The Sense of the Past, works in which an ambitious attempt to unearth the “source” of his writing and the mimetic origin of thought came to a head. The author's apparent repudiation of the first, the failure to complete the latter, and the immense critical success which crowned his return to the “realist” novel, have all contributed to nearly obliterate, a century of (mis-)reading later, the wit and the analytical insight contained in what in many regards is James's most “modern” novel, as well as the most (eccentrically) central novel of his œuvre as a whole. This paper attempts to throw light on the mimetic logic underwriting this paradoxically eccentric center, on the apocryphal nature of it – its “im-posture” as a work of representation –, and on the inherently impious, or traitorous, manner of being of this work in the eyes of the Master.
  • The Mosaic prestige, A Reading of “Day Without Night” by Louise Glück - Marie Olivier p. 26-41 accès libre avec résumé
    Publié en 1985 dans le recueil The Triumph of Achilles, le poème “Day Without Night” de la poète américaine contemporaine Louise Glück met en scène un épisode religieux dont la particularité est d'être tiré du Midrash juif, et d'être par conséquent toujours déjà pris dans l'indirection de l'exégèse et de l'interprétation. Il s'agit de la scène où l'enfant Moïse choisit le charbon ardent au lieu des joyaux de la couronne de Pharaon et se brûle la langue, expliquant ainsi son bégaiement. Composé de huit parties, le poème édifie un réseau de structures paradigmatiques tels le vrai et le faux, le paradis et l'enfer, la parole et le silence, avant de remettre chacun de ces termes en question à travers une interprétation des signes et une quête de la vérité sans cesse déjouées. En choisissant un Moïse balbutiant comme figure centrale, la voix poétique articule l'impossibilité du dire prophétique avec l'intransitivité du dire lyrique. Elle démontre que le génie du poétique consiste à surpasser l'opposition entre le vrai et le faux, le poète portant la « puissance du faux » deleuzienne à un degré extrême, celui de « la création du Nouveau ».
  • Faux en peinture et en écriture dans « The Practical Heart » d'Allan Gurganus - Marie-Agnès Gay p. 42-58 accès libre avec résumé en anglais
    « The Practical Heart », a Gurganus novella whose action starts in Chicago in the 1870s, teases its reader with an elusive portrait of the heroine pretendedly painted by John Singer Sargent. This painting, the focus of a narrative built on a complex network of deceptions on the part of the homodiegetic narrator, the heroine's grand-nephew, becomes more and more ungraspable for the reader, who finds himself caught into a fool's game. An iconotext constantly playing on truth and falsehood and inviting a reflection on the gaping hole seminal to representation, the novella also asserts the creative energy of falsification, this power of falsehood underlined by Gilles Deleuze in L'Image-temps. Overvivid imagination and jubilant mystification prove the true heartbeat of the text.
  • “It comes down to confidence”: Con Artistry in David Mamet's The Shawl and House of Games - Christophe Collard p. 59-72 accès libre avec résumé
    Cet article s'intéresse à l'attitude ambivalente à l'égard de la tromperie dont le dramaturge et réalisateur David Mamet fait montre dans sa pièce de théâtre The Shawl (1985) et son long métrage House of Games (1987) – deux œuvres qui traitent de l'escroquerie et sont structurées comme une escroquerie. Chacune suivant le raisonnement selon lequel l'escroc, comme le dramaturge, exploite le pouvoir qu'a le langage de créer des liens tout autant que d'entraîner des confusions, cet article tente de montrer que l'illusion dramatique est un des moteurs de la réflexion. En outre, étant donné la tendance singulière et quasi didactique de David Mamet à rejeter une division claire et agoniste entre vainqueur et perdant, vrai et faux, Bien et Mal, le concept de la tromperie lui-même pourrait être transformé : il devient un processus productif alors qu'il était vu comme un produit emprunt de négativité, passant ainsi de la moralisation à la machination. Au bout du compte, un cadre conceptuel se dégage qui sert à accueillir une certaine diversité, à produire une forme de moralité, et à stimuler la réflexivité.
  • Gone Girl (David Fincher, 2014) : Médias, mensonges et manipulation - Christophe Gelly p. 73-85 accès libre avec résumé en anglais
    Fincher's film appears as a violent attack on a media system which raises accusations against a man whose wife tries to get him indicted for her murder, but the more general tenor of the film lies in an examination of our relation to images and the unstable meanings they are attributed in a hyper-media society. Through his staging of the illegibility of images, Fincher calls upon his spectators to take critical distance with representations. To that effect, he draws on a set of references which include both the filmic tradition and the status of images as “proofs” in the media and audiovisual discourses.
  • « … et l'omega de la paranoïa » : « The Omega Force » de Rick Moody et Point Omega de Don DeLillo - Béatrice Pire p. 86-97 accès libre avec résumé en anglais
    This article examines the writing of paranoia in Rick Moody's short story ‘The Omega Force' and Don DeLillo's novel Point Omega following Freud's clinical analysis of the Schreber case and Lacan's thesis. Grandiose delusions, split, end-of-world vision, persecutory doubles, projection and reversal are revisited to underline two contrastive understandings of fiction and the omega letter.
  • Hors Thème

  • Comptes rendus