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Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 10, 2008/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des systèmes productifs locaux aux pôles de compétitivité : approches conceptuelles et figures territoriales du développement - Régis Guillaume p. 295-309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de mettre en lumière les liens de causalité existant entre d'une part l'évolution d'un « patrimoine conceptuel » concernant les « figures territoriales du développement économique » et, d'autre part les nouvelles formes de l'action publique de soutien aux économie locales. L'auteur précise les articulations qui existent entre les travaux menés sur les districts, les SPL, les milieux innovateurs, les parcs technologiques, en montrant quelles sont leurs principales inflexions. Il s'agit de montrer comment ils sont au fondement des politiques publiques de développement territorial, et notamment celle des pôles de compétitivité.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
    This paper proposes to highlight the causality links existing between the evolution of a « conceptual patrimony » regarding the territorial features of economic development on the one hand, and the new forms of public action supporting local economies on the other hand. The author describes the articulations between studies conducted on industrial districts, clusters, innovative circles and technological parks. The aim is to show how they are at the founding of public policies related to territorial development and especially to competitiveness poles.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
  • Pôles de compétitivité et spécificité de la ressource technologique : une illustration grenobloise - Bernard Pecqueur p. 311-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce papier propose une lecture théorique des pôles de compétitivité. Après en avoir rappelé les principales caractéristiques, l'auteur développe l'hypothèse d'une ville qui produit, devenue acteur majeur de la mondialisation et participant à l'épuisement supposé du fordisme. L'auteur propose de voir dans les rapports production/territoire l'émergence d'un nouveau capitalisme. Il défend l'idée que les fondements de productions de richesse évoluent et deviennent relationnels. Il ne faut pas dès lors attribuer au pôle un objectif de productivité mais plutôt de spécification.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
    This article proposes a theoretical reading of the competitiveness poles. After bringing back to mind their main features, the author makes the hypothesis of a producing city that has become a major actor of globalization and that participates in the assumed depletion of the fordist model. The author suggests to see the emergence of a new capitalism in the relation between production and territory. He defends the idea that the basis of wealth production evolve and become relational. Hence one should not assign to the pole a goal of productivity but rather of specification.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
  • Le cluster des systèmes embarqués à Toulouse : une organisation en « système local de compétences » ? - Jean-Marc Zuliani p. 327-348 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse par le produit devient de moins en moins pertinente pour caractériser l'organisation productive des clusters industriels. Les relations transversales entre les branches d'activités dépendent d'une circulation de compétences complémentaires et impulsent des stratégies cognitives entre firmes de différents secteurs. À Toulouse, les activités de systèmes embarqués se sont développées d'abord selon une logique sectorielle avant d'être l'objet d'une transversalité de compétences et de savoir-faire entre plusieurs branches industrielles (aéronautique, secteur spatial, électronique de transport terrestre). Ce système productif est consolidé par des externalités positives comme le partage d'une sous-traitance commune de services informatiques, la collaboration des industriels avec des instituts de recherche locaux sur les systèmes informatiques critiques, la circulation des personnels au sein du marché du travail régional. À cela s'ajoute, une action institutionnelle forte qu'incarne l'adjonction d'un volet « systèmes embarqués » au Pôle de Compétitivité « Aéronautique et espace », commun aux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Dans le cas toulousain, les activités de « systèmes embarqués » avec leur caractéristique multisectorielle posent le principe d'une organisation en système local de compétences.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
    By product analysis becomes less and less relevant to characterize the productive organization of industrial clusters. Transverse relationships between activity branches depend on complementary skills circulation and impel cognitive strategies between various sectors firms. In Toulouse, « on board systems » activities developed initially according to sectoral logic before being the object of skills transversality and know-how between several industrial branches (aeronautics, space sector, terrestrial transport electronics). This productive system is consolidated by positive externalities as computing services subcontracting sharing, collaboration between industries and local research institutes on ritical computing systems, staff movement within the regional labour market. With that is added, a strong institutional action represented by addition of « on board systems » sector to the Competitive Cluster « Aeronautical and space », common The Midi-Pyrenees and Aquitaine regions. In Toulouse case, « on board system » activities with their multi-sector characteristic define an organization principle based on local skills system.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
  • Tous égaux face aux nuisances des infrastructures de transport ? Le calcul économique et le droit administratif au défi de l'équité - Thierry Kirat, Nadine Levratto p. 350-364 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les conflits nés de la création ou de l'extension d'infrastructures de transport soulèvent la question de l'égalité des citoyens face à ces ouvrages d'utilité publique. Ce texte pose la question des possibilités de prise en compte de l'équité par les deux grands volets de la décision publique, à savoir le calcul économique qui détermine l'opportunité et la forme de l'infrastructure et les procédures administratives françaises qui encadrent la conception et la réalisation des voies de communication. La première partie du texte met en évidence l'échec du calcul économique à intégrer des considérations d'équité tandis que la seconde montre que les dispositifs de droit administratif organisent des procédures qui ne sont pas de nature à corriger les limites de l'approche économique.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
    The land use conflicts occasioned by the creation or the extension of public transport networks or structures raise the question of the equality of the citizens vis-à-vis these works of public interest. In this paper, we try to understand if and how the two main fields of the public decision, namely economic calculation and administrative procedures, are able to take into account social justice to determine the opportunity, the appropriateness, the design, and the realisation of transportation systems. The text is organised in two parts. The first one highlights the failure of the costs-benefits approach to integrate any consideration of equity while the second shows that the French administrative law organizes the procedures in a way which is not likely to correct the limits of the economic approach.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
  • La construction d'un territoire à partir des ressources environnementales : l'exemple de l'agglomération dunkerquoise - Christophe Beaurain p. 365-384 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'approche de la dynamique économique territoriale par le groupe « Proximité » développe l'idée que les ressources spécifiques d'un territoire se révèlent dans le temps à partir d'un processus de coordination entre acteurs. Dans ce texte, nous tentons d'appliquer cette grille de lecture au cas des ressources environnementales, en définissant les conditions d'une dynamique partagée entre les différents acteurs d'un territoire pour l'intégration des contraintes environnementales dans les processus de production. Nous insistons alors sur la double dimension d'un processus de construction d'un territoire : l'importance de la délibération collective sur la valeur attachée à l'environnement et l'émergence de ressources cognitives spécifiques issues de la coordination entre acteurs.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.
    The proximity approach of territorial's economic dynamics develop the idea that territory's specific resources reveal themselves in the long time from a process of coordination between actors. In this paper, we try to apply this theoritical approach to the case of environmental resources, by defining the conditions of a mutual dynamics between territory's actors, for the integration of environmental constraints in process of production. We insist, then, on the double dimension of such a process of territory's construction : importance of the collective discussion about environmental value, and emergence of cognitive resources from actor's coordination.© 2008 Lavoisier, Paris. Tous droits réservés.