Contenu du sommaire : Liban : « Et maintenant, on va où ? »

Revue Les Cahiers de l'Orient Mir@bel
Numéro no 112, automne 2013
Titre du numéro Liban : « Et maintenant, on va où ? »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Rêver un impossible rêve - Antoine Sfeir p. 3-4 accès libre
  • Liban : « Et maintenant, on va où ? »

    • Le dessin d'Avoine - Paul Avoine p. 8 accès libre
    • Reconstruire pour ne pas sombrer - Antoine Sfeir p. 9-10 accès libre
    • Le Liban face aux protestations du monde arabe : la révolution improbable ? - Vincent Geisser p. 11-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le pays du Cèdre semble avoir largement échappé aux ondes de choc des protestations arabes. Au-delà du cliché exotique d'une « démocratie consensuelle », le Liban connaît pourtant depuis un certain nombre d'années des mouvements sociaux et des critiques récurrentes formulées par la population à l'égard du système politique confessionnel, qui semblent dessiner les traits d'une révolution, certes silencieuse, mais bien réelle.
      The Cedar country seems to have largely escaped the shock wave of Arab protests. Beyond the “consensual democracy” exotic cliché, for a number of years now Lebanon has been experiencing social movements and recurrent criticism by the public against the confessional political system, and that seem to draw the lines of an albeit silent, but very real, revolution.
    • La question des réfugiés syriens au Liban : au-delà de l'humanitaire, le « spectre palestinien » - Vincent Geisser p. 22-23 accès libre avec résumé
      Par-delà le terrain humanitaire, les résonances politiques et sociétales des déplacés syriens réveillent au Liban le traumatisme du drame palestinien et le spectre de la guerre civile. Si la question sature l'agenda institutionnel, elle mobilise aussi les élans de solidarité et libère aussi les tendances anxiogènes de la société libanaise.
    • Le système confessionnel au Liban : entre réalité historique et projet chimérique - Michel Touma p. 25-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le système politique communautariste en vigueur au Liban est le reflet du tissu social libanais et s'enracine dans une histoire pluriséculaire. La conjoncture présente dans le monde arabe, marquée par la montée des fondamentalismes sunnite et chiite, rend problématique toute évolution sur ce plan.
      The current communitarian political system in Lebanon reflects the country's social fabric and is rooted in a centuries-old history. Marked by the rise of Sunni and Shiite fundamentalisms, the present situation in the Arab world complicates any developments in this level.
    • Qu'est-ce que le Hezbollah ? - Daniel Meier p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les outils de la science politique, de la sociologie et de l'histoire permettent de sortir des idées préconçues, alors que l'Union européenne vient d'inscrire le « parti de Dieu » sur la liste des organisations terroristes. Quel sont le poids de l'islam chiite dans l'idéologie politico-religieuse du mouvement, son rapport avec l'Iran, son assise sociale, sa capacité de résistance militaire et ses vues sur l'État libanais ?
      Political science, sociology, and history tools may allow venturing beyond preconceptions, even as the European Union has designated the “party of God” on the list of terrorist organizations. What are the weight of Shiite Islam in the politico-religious ideology of the movement, its relationship with Iran, its social base, its capacity for military resistance and its views on the Lebanese state?
    • La société civile au Liban : un levier pour le changement ? - Fadia Kiwan p. 49-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la différence des autres pays arabes en mouvement, la société civile libanaise semble partagée entre des groupes d'intérêt qui se neutralisent politiquement afin de satisfaire des ambitions professionnelles ou sectorielles, et des groupes de pression qui servent des stratégies individuelles d'insertion dans le champ politique.
      Unlike in other moving Arab countries, Lebanese civil society seems to be divided between interest groups that politically neutralize each other in order to satisfy trade or professional ambitions, and pressure groups serving individual integration strategies in politics.
    • Georges Corm : « Il n'existe pas de miracle libanais » - Margaux Bonnet p. 61-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'écart entre les niveaux de vie ne cesse de grandir entre un Liban « Monte-Carlo » dont les chiffres de croissance augmentent et la grande majorité du territoire laissée à l'abandon. La découverte de réserves énergétiques off-shore ne constituera pas une solution magique tant que le gaspillage des ressources se poursuit et que les politiciens, comme les intellectuels, n'assument pas leurs responsabilités.
      The gap between standards of living keeps on growing between a tiny “Monte Carlo” Lebanon with rising growth figures, and the neglected majority of the territory.
    • Retour de la France : une assistance sans ingérence ? : Entretien avec l'ambassadeur Patrice Paoli - Margaux Bonnet p. 71-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambassadeur de France Patrice Paoli détaille la nature et l'étendue des liens franco-libanais : amitié historique, coopération militaire, partenariat économique et soutien politique, sans intrusion mais toujours encourageant au dialogue ; Aurélien Lechevallier, directeur de l'Institut français, développe pour sa part le dynamisme et les multiples dimensions de la présence culturelle française au Liban.
      The French Ambassador Patrice Paoli describes the nature and extent of the Franco-Lebanese ties: historical friendship, military cooperation, economic partnership and non-intrusive political support, encouraging dialogue; Aurélien Lechevallier, director of the French Institute, shows the share drive and multiple dimensions of the French cultural presence in Lebanon.
    • Aurélien Lechevallier : Une action culturelle dynamique - p. 81-86 accès libre
    • De la régénération urbaine « durable » à Beyrouth - Serge Yazigi p. 87-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La capitale libanaise a-t-elle atteint sa capacité d'absorption ou possède-t-elle encore les moyens de se renouveler et de s'adapter aux changements drastiques subis durant les dernières décennies ? Ses habitants pourraient bien payer le prix du manque de vision et de volonté politique en matière de planification et de gestion urbaine.
      Has the Lebanese capital reached its capacity of absorption or does it still have the means to renew and adapt to the drastic changes undergone in recent decades? Inhabitants may well pay the price for the lack of vision and political will in urban planning and management.
    • Joumana Haddad : Tueuse de mythes, révolutionnaire par les mots - Margaux Bonnet p. 95-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'une des voix les plus médiatiques de la scène libanaise met son talent littéraire et son polyglottisme au service de plusieurs projets ancrés dans la défense des droits des femmes et de la laïcité. Après J'ai tué Schéhérazade et Superman est arabe, nous publions en exclusivité un extrait de son prochain ouvrage, à paraître en 2014 : Requiem pour un pénis, malaise du genre dans le monde arabe.
      One of the most prominent media voices of the Lebanese scene puts her literary talent into the defense of women's rights and secularism. After I killed Scheherazade and Superman is an Arab, we publish an exclusive excerpt from her forthcoming book, to be published in 2014: Requiem for a penis, gender unrest in the Arab world.
    • « Requiem pour un pénis » - Joumana Haddad, Anne-Laure Tissut p. 99-104 accès libre
    • Philippe Aractinji : L'art docu-fictionnel pour répondre au besoin de mémoire - Margaux Bonnet p. 105-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après un début de carrière hétéroclite, Philippe Aractingi s'est imposé dans le monde du cinéma libanais avec Bosta (2005) et Sous les bombes (2006). Poussé par le besoin de mettre en mots et en images les traumatismes induits par les guerres à répétition, le réalisateur défie le déni de la mémoire en maîtrisant un genre encore peu répandu, le docu-drama. Ce travail se heurte cependant à de nombreux blocages.
      Philippe Aractingi has established himself in the world of Lebanese cinema with Bosta (2005) and Under the Bombs (2006). Driven by the need to translate the trauma induced by repeated wars into words and pictures, the director challenges memory denial by controlling a still unusual genre: docu-drama.
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