Contenu du sommaire : Écrits de rues
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 197, septembre 2018 |
Titre du numéro | Écrits de rues |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Rhétoriques du politique
- Les candidats sont amoureux. Performativité des sentiments dans les déclarations de candidature présidentielles - Beatriz Sánchez p. 3-18 Cet article s'ancre dans une réflexion sur les discours politiques en France et pose une interrogation principale : dans quelle mesure dire son amour pour la nation lors d'une déclaration de candidature à l'élection présidentielle peut-il être considéré comme un acte performatif ? L'analyse se concentre sur la performativité de la parole politique et sur le « je » déclarant, acteur de la déclaration. Connue et attendue, la déclaration de candidature est un passage obligé du rituel républicain qui témoigne de l'importance de se dire face au peuple. Il s'agit ici d'entendre la déclaration comme une performance de l'amour et non plus uniquement comme la présentation d'un programme politique.This article is anchored in a reflection on political discourse in France and shall engage with the following question: to what extent can expressing love for the nation during a candidacy declaration for the presidential election be considered as a performative act? The analysis seeks to focus on the performativity of political statements and on the declaring “I,” actor/author of the declaration. Well-known and expected, the candidacy announcement has become a prerequisite in the republican ritual, and is testament to the importance of asserting oneself before the people. In such a perspective, the declaration shall be regarded as a performance of love, and not solely as the presentation of a political programme anymore.
- Les candidats sont amoureux. Performativité des sentiments dans les déclarations de candidature présidentielles - Beatriz Sánchez p. 3-18
Écrits de rues, Expressions collectives, expressions politiques
- Écritures en événement. Mobilisations collectives dans les arènes publiques - Maëlle Bazin, Frédéric Lambert p. 19-34
- La notion d'événement d'écriture - Béatrice Fraenkel p. 35-52 Qu'entend-t-on par événement d'écriture ? L'analyse montre que, sous une apparente simplicité, l'expression mêle la notion d'événement – largement débattue par les historiens depuis Fernand Braudel (1985) – à celle de « literacy event » (Heath, 1983) forgée par des chercheurs proches des ethnologues de la communication. Or, les courants théoriques qui ont dominé cette double genèse, le structuralisme et le fonctionnalisme, ont soit rejeté l'événement en général hors du champ de leur recherche, soit l'ont ignoré au profit de l'étude d'activités d'écriture routinières vues comme des petits événements quotidiens. Si bien que les faits d'écriture qui nous intéressent, les actes singuliers, exceptionnels, héroïques, observés notamment dans l'espace public appellent à changer de paradigmes et à construire une notion d'événement d'écriture à la croisée d'une anthropologie pragmatique et d'une théorie des actes d'écriture.What does the expression “event of writing” mean? The analysis shows that the expression mixes the notion of historical event which is largely debated by historians since Braudel (1985), and the notion of “literacy event” created by (Heath, 1983) as influenced by the ethnography of communication (Hymes, 1962).Therefore, the current theories of structuralism and functionalism that dominate this double genesis have on one hand rejected the notion of “event” or have ignored it by prioritizing studies of routine writing practices that are small events. If we want to study these acts of writing that interest us: these singular, exceptional, heroic acts observed in public spaces, we have to change the paradigm and construct a concept of “event of writing” that combines a pragmatic anthropological approach and a theory of “writing acts.”
- Médiation carnavalesque de l'écriture rebelle : le graffiti des événements Occupy Gezi et Nuit Debout - Idil Basural p. 53-72 Cet article examine un nouveau type de médiation de l'écriture rebelle dans l'espace public urbain liée aux événements qui se réunissent sous le nom d'« Occupy ». Les trois conditions de cette « médiation carnavalesque », sur, dans et à travers l'espace d'occupation, permettent d'analyser les pratiques d'écriture publique pendant les événements d'Occupy Gezi (Istanbul, 2013) et de Nuit Debout (Paris, 2016). Cet article propose un premier regard sur la médiation carnavalesque et son écriture « sauvage » en événement comme une forme à la fois individuelle et collective, archaïque et actuelle, harmonique et cacophonique.This article examines a new type of mediation of rebellious wall writing in the urban space, related to protest events that reunite under the name of “Occupy.” The three conditions of this mediation “carnivalesque mediation” on, in and through the space of occupation will allow to analyze the public writings during the events of Occupy Gezi (Istanbul, 2013) and Nuit Debout (Paris, 2016). This article offers a first look at carnivalesque mediation and its “wild” writing during an event as a form which appears both as individual and collective, archaic and current, harmonic and cacophonous.
- Le street artivisme en Égypte : de l'écriture au cœur d'un événement à l'écriture-événement - Mohammad Abdel Hamid p. 73-92 Cet article traite de l'écriture street artiviste en Égypte, de ses apparitions en environnements urbain et socio-numérique, et de son implication dans l'événement révolutionnaire entre 2010 et 2013. L'analyse proposée suit le parcours de cette écriture subversive nouvelle en Égypte et son intégration hétéronome au cœur de la révolution pour s'arroger une autonomie et faire événement. Illustrant un événement, l'écriture urbaine et ses reprises en ligne s'octroient une part de légitimité et créent de nouvelles modalités d'action intégrant le répertoire collectif. Partant d'une approche sémiotique, inscrite dans une perspective pragmatiste, l'article tente de fournir des explications quant à l'événementialisation du street artivisme portée par un public politique qui y trouve un matériau symbolique pour configurer son récit mais aussi pour créer de nouveaux récits révolutionnaires.The article discusses street artivist writing in Egypt, its appearances in urban and sociodigital environments, and its implication in the revolutionary event that took place from 2010 to 2013. The proposal will aim to follow the course of this new subversive writing in Egypt and its heteronomous integration at the heart of the event to claim an autonomy and make event. Illustrating an event, urban writing and its online circulations give themselves a share of legitimacy and create new modes of action integrating the collective repertoire. Starting from a semiotic approach, inscribed in a pragmatist standpoint, the article attempts to provide explanations as to the eventualization of street artivism carried by a political public who finds a symbolic material to configure its narrative but also to create new revolutionary narratives.
- Écrire l'hommage : le cas de la Fête des Lumières en 2015 sur Twitter - Oriane Piquer-Louis p. 93-110 Annulée en 2015 suite aux attentats survenus le 13 novembre à Paris, la Fête des Lumières est transformée par la ville de Lyon en un hommage aux victimes. Cet article porte sur un corpus de messages publiés le 8 décembre 2015 sur Twitter, et en particulier sur les photographies qui les accompagnent. Forte d'une méthodologie hybride, alliant les sciences de l'informatique et les sciences de l'information et de la communication, cette étude met en lumière les opérations de médiation qui permettent à l'événement qui a lieu d'être documenté par le public. Les publications sur le réseau social opèrent une multitude d'écritures qui transcrivent à plusieurs reprises l'hommage célébré ce soir-là. Autant de passages et de médiatisations qui enrichissent le message et façonnent son existence particulière en société.Canceled in 2015 following the attacks on November 13th in Paris, the Festival of Lights is transformed by the city of Lyon into a tribute to the victims. This article focuses on a corpus of messages published on December 8th, 2015 on Twitter, especially the photographs that accompany them. With a hybrid methodology, combining computer sciences and information and communication sciences, this study highlights the mediation operations that makes the event documented by the public. Publications on the social network operate a multitude of writings that repeatedly transcribe the tribute celebrated that evening. So many passages and mediatizations that enrich the message and give it its particular existence in society.
- Écritures éphémères, écritures fragmentaires, écritures ordinaires - Philippe Artières, Maëlle Bazin, Frédéric Lambert p. 111-124 Philippe Artières est un historien français, directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC) à l'École des hautes études en sciences sociales et président du centre Michel Foucault. Spécialiste des écritures ordinaires du xixe et xxe siècle, ses recherches portent notamment sur la surveillance des écrits dans l'espace public. Ses nombreuses implications pour le cinquantième anniversaire de Mai 68 constituent un point de départ opportun pour interroger le rapport entre écriture et événement. L'entretien se concentre sur son parcours de recherche, son intérêt pour les écritures éphémères et surtout celles délaissées, oubliées voire rejetées, ainsi que sur la question de l'attention sociale portée à ces écrits.Philippe Artières is a French historian, director of research at the French National Center for Scientific Research in the Interdisciplinary Institute of Anthropology of Contemporary at the School for Advanced Studies in the Social Sciences and President of the Center Michel Foucault. Specialist in the ordinary writings of the nineteenth and twentieth centuries, his research focuses on the monitoring of writings in the public space. Its many implications for the fiftieth anniversary of May 68 are a timely starting point for questioning the link between writing and event. The interview focuses on his research path, his interest in the ephemeral writings and especially those neglected, forgotten or even rejected, as well as on the question of the social attention paid to these writings.
Expressions audiovisuelles
- Recueillir les intentions de réalisation : le cas du monteur son de fiction - Jean-Michel Denizart p. 125-142 À l'intérieur des grandes étapes de la chaîne de production d'un film de fiction, les différentes phases qui consistent pour le monteur son à recueillir les intentions de réalisation, bien que déterminantes pour l'ensemble de ses processus décisionnels, sont généralement décrites comme épineuses. En effet, nombre de monteurs disent devoir composer avec des metteurs en scène qui éprouvent parfois toutes les difficultés à communiquer leurs directives. Dans cet article, il s'agira de comprendre les facteurs qui peuvent concourir à de telles difficultés avant d'envisager comment ces dernières parviennent, selon les cas, à être contournées.Among the major stages of a fiction film production line, the various phases involving the gathering of the director's sound intents are commonly depicted as tricky, although decisive for all the decision-making process. Actually, many sound editors declare they have to deal with directors whom sometimes have difficulties to convey their intentions. In this article, it will be necessary to understand the factors contributing to such difficulties before considering how these latter may be circumvented, according to the situation.
- Recueillir les intentions de réalisation : le cas du monteur son de fiction - Jean-Michel Denizart p. 125-142
Lectures
- Lectures - p. 143-150