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Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 487-488, 1982
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Séance du 29 mai 1982

    • Vie de l'association - p. 158 accès libre
    • Les Ports et l'organisation urbaine et régionale (Seaports and urban organisation)
      • Introduction : Position des problèmes - p. 159-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Résumé. -Le thème est l'occasion d'un débat permettant d'éclairer deux positions opposées concernant le rôle des ports dans l'organisation des villes formatrices de leurs régions. L'introduction pose le problème : villes et ports doivent être étudiés séparément, c'est la seule façon de mettre en lumière leurs liens privilégiés. Dans quelle mesure ces liens permettent-ils au port de modeler le tissu urbain, d'agir sur la centralité urbaine et l'armature régionale, de peser sur le développement économique de la ville ? 1. L'organisation du tissu urbain. Pour J. P. DAMAIS, les deux organismes ont été à l'origine étroitement imbriqués, ce qui a permis la valorisation des sites originels. L'introduction de l'industrie, d'abord portuaire, au dix-neuvième siècle, provoque un début de modifications mais le port est encore créateur d'emplois nombreux, et la ville continue de vivre par lui en le dominant. Puis l'économie portuaire se détache de celle de la ville ; les trafics changent de nature et de dimension ; l'analyse socio-économique et l'organisation spatiale montrent une séparation de plus en plus poussée. Autrefois on parlait de ville-port, maintenant de ville et de port (1 ). 2. Ports et développement urbain : les cas de Hong Kong et de Singapour. Chr. VERLAQUE montre la croissance étonnante de ces deux villes-ports, nées de la fonction portuaire d'entrepôt : ce type d'activité a été initiateur d'animation maritime, du négoce, de la puissance financière, du développement des flottes ; puis dans les deux cas, l'immigration a introduit un mécanisme conduisant à la multiplication des industries différenciées et à l'expansion urbaine ; les ports en tirent aussi leur part de trafic. La croissance corrélative des équipements portuaires et de la ville, avec l'afflux des populations, entraîne une complémentarité nécessaire quant à l'organisation de l'espace ; la création de villes nouvelles accompagne celle de nouveaux secteurs maritimes. Dans les deux cas, l'on constate le passage d'une fonction essentiellement portuaire à l'origine, à une économie plus diversifiée, mais dans laquelle le port reste dominant. 3. Villes-ports et organisation régionale : l'exemple de la Basse Seine (Fr. GAY). L'hypertrophie de la fonction portuaire a d'importants effets sur la structuration de l'espace à diverses échelles, surtout dans le cas du «doublet» de la Basse Seine. Pour l'ensemble portuaire Rouen-Le Havre, le problème de la coordination se pose en termes nouveaux, à l'époque de la « régionalisation » et de l'emprise croissante de l'Etat et des multinationales sur les ports. A une échelle plus restreinte le problème est celui des liaisons internes, transversales ou longitudinales, dans un espace portuaire d'occupation extensive. Enfin, les villes portuaires structurent cet espace par le moyen des bassins d'emploi aux caractères particuliers. La planification régionale doit tenir compte de ces trois éléments. 4. Le rôle des ports dans l'organisation urbaine et régionale : peu sensible ? puissant ? Pour J.C. BOYER, la place que tiennent les ports dans l'organisation urbaine des régions littorales est surtout la conséquence de leurs fonctions passées ; aujourd'hui, les ports apparaissent plus comme des instruments d'une économie nationale et internationale que comme des pôles d'animation de la vie régionale. L'espace d'influence portuaire est devenu vaste et discontinu, et sans commune mesure avec l'espace régional. - Pour A. VIGARIÉ, le port garde au contraire un puissant rôle d'organisation spatiale sur les plans urbain et régional. Il le montre à travers les rapports économiques des deux partenaires ; le port fait le don des hommes et des richesses, et contribue ainsi au développement du rayonnement urbain. Les notions d'arrière-pays et d'avant-pays marin montrent que les activités portuaires reposent sur des relations spatiales dans lesquelles les structures urbaines sont intimement mêlées.
        Abstract. - The subject hereunder discussed creates the possibility to debate of two different opinions dealing with the influence of ports and harbours in the urban and regional organisation. The introduction shows that ports and towns have to be studied separately : it is the only way to analyse the special links established between them. The question is : how and how much these links have the opportunity to interfere with the townscape, with urban centrality and zones of influence, and so with the urban framework ? 1 . Ports and the townscape. In the view of J.P. DAMAIS, ports and towns have formerly penetrated each other strongly ; but modifications happen with the arriving of industry, in the XIXth century ; then the port created a large employement and the town was taking its life upon it, and governed it. But in the XXth century, port economy separates from urban one ; maritime traffics change in their nature and width ; port and town organisations are now too different to coincide. Formerly, it was possible to speak of «city port» ; now it is necessary to speak of «town and port». 2. Ports and urban development : the Hong Kong and Singapour case study. Chr. VERLAQUE describes the surprising growth of these two city ports created from the great maritime trade ; this trade led to a financial power and to the possession of large merchant fleets ; then, immigration from South East Asia obliged to expand some light industries ; the ports were interested yet in this development. The growth of port equipments and of the two towns leads to a combined organisation and planning ; new towns are created together with new maritime areas. In both case, a transformation from a strictly maritime activity to a more diversified economy is shown ; however, ports remain the most important wealth. 3. Cityport development and regional organisation of space : the Lower Seine case study. For Fr. GAY, port functions have a specific impact on regional organisation of space, especially - as in the case of the Lower Seine - when two important cityports are in competition. Regional coordination can be seen in new perspectives in the light of the growing influence of big state corporations and multinational firms. On a lower scale the estuary tends to be unified through port development and new large scale bridges as in Humberside. A new emphasis must be paid to the way ports are organizing their regions through the specific conditions of their labour areas in modern MIDAS. Consequences on regional planning and limits of regions are examined in conclusion. 4. The influence of ports in urban and regional organisation : weakness ? or strength ? Here is the debate. According to J.C. BOYER, seaports took a prominent part in regional life and economy, but nowaday they appear more and more as the tools of a national and international relation system. Ports seem to be more the tools for a national and international economy than for regional life. Their influence are spreading largely but in a discontinued way and without regular and permanent contacts with regional space. - On the contrary, A. VIGARIÉ shows that city ports keep a powerful influence on the space organisation on townscape and urban framework. The port gives to the town men and wealth, and so it gives a large help to the urban regional influence. Hinterland and foreland, two special subjects in port methodology, can prove that port activities art extensive links in which urban structures are intricately mixed up.
      • I. Ports et organisation de l'espace urbain - Jean-Philippe Damais p. 162-166 accès libre
      • II. Port et développement économique de la ville : les cas de Hong Kong et de Singapour - Christian Verlaque p. 166-170 accès libre
      • III. Villes portuaires et organisation de l'espace regional. Le cas de la Basse Seine - François Gay p. 170-176 accès libre
      • IV. Le rôle des ports dans l'organisation urbaine et régionale. Peu sensible ? Ou puissant ? - Jean-Claude Boyer, André Vigarié p. 176-182 accès libre
  • Séance du 12 juin 1982

    • Vie de l'association - p. 183 accès libre
    • Le Costa Rica
      • Les modelés hérités du Costa Rica (Inherited landforms of Costa Rica) - Gaston Beaudet, Pierre Gabert, JP Bergoeing p. 183-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Résumé. - Au-dessus de 3 100 m, existent des formes glaciaires et nivales récentes. L'étage moyen est caractérisé par une évolution continue par reptation et solifluxion sous forêt humide. Au-dessous de 1 500 m, des terrasses et des glacis étages, ainsi que de grandes ravines sont les conséquences de crises semi-arides, dont la plus récente eu lieu entre 23 000 et 5-6 000 B.P.
        Abstract. - Over 3 100 m height, recent glacial and nival forms are present. The middle level is marked by increasing evolution of creep and solifluction under rain forest. Below 1 500 m height, stepped terraces and glacis, as big gullies, are the consequences of semi-arid crisis, which later took place between 23 000 and 5- 6 000 years B.P.
      • Un exemple de côte à structure faillée quadrillée et néotectonique active : la côte pacifique du Costa Rica (The pacific coast of Costa Rica) - René Battistini, JP Bergoeing p. 199-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Résumé. - Le dessin du littoral pacifique du Costa-Rica est déterminé, tant dans son tracé général que dans le détail, par deux directions de fracturation pléistocènes : NW-SE et NE-SW. L'étude des «niveaux» d'érosion marine le long de la côte permet de reconnaître des secteurs subsidents, à soulèvement rapide, ou très rapide. Des dépôts marins flandriens portés à 7 mètres d'altitude dans la péninsule de Nicoya, où ils ont été datés de 6 620 ans par la méthode du C 14, permet d'estimer la vitesse de soulèvement en cet endroit à environ 2 mètres par millénaire. Les grandes falaises marines, allant jusqu'à la mégafalaise (péninsule de Burica) dérivent en général directement d'escarpements de faille.
        Abstract. - The Costa Rica Pacific coast is outlined in its general orientation as well as in its details by two pleistocene faulting directions : NW-SE and NE-SW. The study of the marine erosion levels along this coast shows subsident areas affected by quick or even very quick uprising. In Nicoya Peninsula Flandrian marine deposits can be found up to 7 meters high and the C 14 method has given the datation of 6620 years, in consequence we may estimate the uprising speed there at about 2 meters per 1 000 years. The high marine cliffs even going up to megacliffs (Burico Peninsula) generally result from fault escarpments.
    • Procès-verbal de l'assemblée générale annuelle - Pierre Birot, René Neboit-Guilhot p. 207-210 accès libre
    • Communication écrite
      • Morphologie et volcanologie de Stromboli (îles Éoliennes) (Morphological and volcanological problems in Stromboli) - Guy Kieffer, René-Simon Pomel p. 211-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Résumé. - Célèbre et peu étudié, le Stromboli a donné son nom à un type d'activité, mais seul le volcan actuel résume bien ce dynamisme. Les phases anciennes par contre, à l'origine de dépressions, furent surtout explosives avec intervention répétée du phréatisme. - L'étude des altérations et la morphologie littorale et prélittorale, permettent de proposer une stratigraphie des ensembles volcaniques. L'examen volcanologique, de poser le problème de l'activité permanente et latérale.
        Abstract. - Stromboli volcano is famous and not very studied. It has given its name at an activity type. But only the presently active volcano testifies well this dynamism. The old eruptive phases dynamism was different : they were chiefly explosive with repeated phreatic influence and they have opened successive large depressions on the flanks of the apparatus. -Alterations study and littoral and offshore morphology allow to propound a volcanic stratigraphy. Volcanological survey conduces to bring the permanent and lateral activity in question.