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Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 71, juillet-septembre 2001
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • HIMMLER ET L'EXTERMINATION DE 30 MILLIONS DE SLAVES - Jean Stengers p. 3-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Himmler et l'extermination de 30 millions de Slaves, Jean Stengers. La guerre à l'Est s'est caractérisée par une barbarie sans nom. Faut-il pour autant admettre que les nazis, Himmler en tête, aient prémédité d'assassiner par la famine 30 millions de Soviétiques ? Cette thèse a récemment été avancée par des historiens de renom, Götz Aly, Suzanne Heim et Christian Gerlach notamment. Ces auteurs se fondent notamment sur les déclarations avancées à Nuremberg par le général SS Bach-Zelewski - responsable, entre autres, des massacres commis contre les Juifs et les partisans. Or, ce témoignage reste, à bien des égards, contestables et invite à infirmer la thèse défendue. Les Allemands n'hésitèrent pas à maltraiter la population russe, en la laissant littéralement mourir de faim. Mais les pertes humaines résultèrent de la conduite de la guerre, non de l'application méthodique d'un plan prémédité avant 1941.
    Himmler and the Extermination of 30 Million Slavs, Jean Stengers. The war in Eastern Europe was unspeakably barbaric. Does that mean that the Nazis, and first of all Himmler, planned the murder by starvation of 30 million Sovietpeople ? Well-known historians such as Götz Aly, Suzanne Heim and Christian Gerlach recently put forward this hypothesis. They are basing it on the statements made in Nuremberg by SS General Bach-Zelewski, responsible for the massacres against the fews and partisans, among others. But this testimony is in many respects subject to dispute and other historians contradict it. The Germans didn't hesitate to mistreat the Russian population by letting them literally die of hunger. But the human casualties were the resuit of the waging of war and not of the methodical application of a plan premeditated before 1941.
  • TAIWAN, LES RICHESSES D'UNE NATION - Gilles Guiheux p. 13-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Taiwan, les richesses d'une nation, Gilles Guïheux. Après l'élection présidentielle du printemps 2000, qui a porté au pouvoir le candidat du Parti démocrate progressiste longtemps demeuré dans l'opposition au KMT, Taiwan apparaît aux observateurs comme le modèle d'une transition démocratique réussie, qui a su stabiliser peu à peu un système politique pluraliste jusqu'à permettre l'alternance paisible au sommet de l'État. Cette évolution démocratique a été facilitée par une croissance fondée sur les secteurs de haute technologie et le renforcement des liens économiques avec la Chine continentale. L'originalité du modèle taiwanais repose sur un tissu de petites et moyennes entreprises familiales, qui fonctionnent en réseau et sont capables de réagir rapidement à la demande des marchés internationaux. En réaction contre une identité nationale que le régime de KMT avait liée à la Chine continentale au détriment de la culture locale, Taiwan s'est enfin engagée, depuis quelques années, dans une réévaluation de son passé insulaire. Le débat public sur l'histoire de Taiwan participe ainsi d'une volonté de redéfinir l'identité nationale au terme de quarante ans de culture imposée par la minorité des Chinois continentaux qui suivirent Chiang Kai-shek dans sa retraite en 1949-1950.
    Taiwan, the Wealth of a Nation, Gilles Guïheux. The spring 2000 presidential election brought the candidate of the progressive Democratic Party, which h ad been in the opposition to the KMT for a long time, to power. Taiwan figures as the model of a successful democratic transition, little by little managing to stabilize a pluralist political System to the point of enabling a peaceful changeover at the head of state. This democratic development has been helped along by growth in high tech sectors and a strengthening of economic links with mainland China. The originality of the Taiwanese model is based on a fabric of small and medium-sized family companies that operate in a network and are able to adapt rapidly to international market demands. In reaction to a national identity that the KMT regime had linked to mainland China to the detriment of local culture, Taiwan bas begun, over the past few years, to reevaluate its insular past. The public debate on Taiwan's history is also part of a détermination to redefine national identity after 40 years of culture imposed by the minority of mainland Chinese who followed Chiang Kai-shek when he withdrew in 1949-1950.
  • RUMEURS DÉFAITISTES ET APOCALYPTIQUES DANS L'URSS DES ANNÉES 1920 ET 1930 - Nicolas Werth p. 25-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Rumeurs défaitistes et apocalyptiques dans l'URSS des années 1920 et 1930, Nicolas Werth. Face à « l'État-Propagande », au secret érigé en principe de gouvernement, aux visions officielles d'un « avenir radieux », la société soviétique des années 1920-1930 a développé ses propres canaux d'information, au premier rang desquels les « rumeurs » jouaient un rôle essentiel. Parmi celles-ci, les plus constantes et les plus répandues, notamment dans les campagnes, étaient celles d'une guerre prochaine s'achevant sur une défaite libératrice, sur l'effondrement d'un système politique qui avait fait de la guerre contre sa propre société un mode de gouvernement. Les rapports de la police politique sur « l'esprit public », aujourd'hui accessibles, permettent de prendre la mesure des diverses rumeurs « défaitistes » et « apocalyptiques », véritables miroirs, écrivait Marc Bloch, « où la conscience collective contemple ses propres traits ».
    Defeatist and Apocalyptic Rumors in the USSR in the 1920s and 1930s, Nicolas Werth. Confronted with the Propaganda State in which secrecy was erected as a governmental principle with official visions of a "radiant future", the Soviet society of the 1920s and 1930s developed its own information channels, the main one being the essential role rumors played. Among the most constant and widespread, especially in the countryside, were those of a forthcoming war leading to a liberating defeat and the collapse of a political System that had made war against its own society a form of government. The political police reports on the "public spirit" now available make it possible to see the "defeatist" and "apocalyptic" rumors - truly mirrors, wrote Marc Bloch, "in which the collective consciousness contemplated its own features."
  • D'UN DRAPEAU L'AUTRE. JEAN ZAY (1914-1940) - Olivier Loubes p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    D'un drapeau l'autre. Jean Zay (1914-1940), Olivier Loubes. Élève à Orléans durant la Grande Guerre, puis ministre de l'Éducation nationale du Front populaire à la veille du second conflit mondial, Jean Zay, né en 1904, représente cette génération française grandie dans la culture de guerre, qui connut, à partir des années 1930, la culture de guerre civile autour des remises en question de la République parlementaire dont il était un des plus précoces et brillants exemples. Ici, son parcours, de sa copie du certificat d'études à son emprisonnement par Vichy, suite logique des attaques antisémites de l'avant-guerre, est lu à travers les cristallisations que le thème du drapeau a suscitées dans l'imaginaire politique français. Il montre que pour l'école, le drapeau devient l'image de la patrie en Paix, signe de l'abandon de l'enseignement de guerre. Dans la culture politique, il reste un symbole sacré, propice aux exploitations partisanes de la culture de guerre civile, dont Jean Zay fut la victime.
    From Flag to Flag. Jean Zay (1914-1940), Olivier Loubes. A student in Orleans during the First World War, then Minister of National Education in the Popular Front government at the eve of the Second World War, Jean Zay, born in 1904, is a representative of that French generation brought up in the war culture. During the 1930s he was one of the most precocious and brillant examples of this culture of virtual civil war in which the parliamentary Republic was challenged. Here, his itinerary, from the copy of his "certificate of studies" to his imprisonment by Vichy, the logical development of pre-war anti-Semitic attacks, can be read through the prism that the theme of the flag inspired in the French political imagination. In school education, the flag became the image of the fatherland at peace, a sign of giving up the teaching of war. In the political culture, it remained a sacred symbol, available for partisan exploitation of a civil war culture of which Jean Zay was victim.
  • DOSSIER : APPRENDRE L'HISTOIRE DE L'EUROPE

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    • LE SÉMINAIRE EUROPÉEN DE BLOIS - Jean-Pierre Rioux p. 55-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le séminaire européen de Blois, Jean-Pierre Rioux. Comment faire et enseigner une histoire de l'Europe qui pourrait jouer son rôle dans cette éducation à la citoyenneté qu'on nous promet au 21e siècle ? La rencontre officielle d'historiens à Blois en octobre 2000, dont l'article rend compte, a formulé quelques réponses et, surtout, a posé les principes de précaution scientifique qui doivent entourer ce volontarisme.
      The European Seminary of Blois, Jean-Pierre Rioux. How can the history of Europe be made and taught so that it plays its role in the education for citizenship promised for the 21st century ? This article gives the account of the official historians' meeting in Blois, October 2000, and provides a few answers. Above all, it posed the principles of scientific precaution that should go along with this determination.
    • LA « VOIX ROMAINE » - Rémi Brague p. 63-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « voie romaine », Rémi Brague. Un philosophe dit en avant-propos, bien après Husserl dans une célèbre conférence de 1935, que l'histoire de l'Europe mérite « un récit radicalement dégrisé » et que seul celui-ci pourrait être instituteur pour les jeunes générations d'Européens. Car la réalité effective de l'Europe, depuis cinq siècles, recouvre une « identité excentrique » et une géographie culturelle faites l'une et l'autre d'emprunts. L'auteur plaide pour une histoire qui tiendra compte du caractère fuyant de son objet et procédera par zooms et travellings incessants entre les nations, l'Europe et le monde entier.
      The "Roman Way", Rémi Brague. A philosopher said in a foreword, well after Husserl in a famous 1935 meeting, that the history of Europe deserved "a radically sober recounting", the only war for young European générations to learn. The positive reality of Europe over the past 5 centuries covers an "eccentric identity" and a cultural geography both made of borrowings. The author daims a history that will take into account the blurry out-lines of its object and proceed by constant zooming and dollying among nations, Europe and the whole world.
    • UNE HISTOIRE À REPENSER - John Horne p. 67-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une histoire à repenser, John Horne. Après l'épuisement du paradigme d'une « civilisation » européenne spécifique, faire une histoire de l'Europe suppose que soient prises en compte trois évidences du 20e siècle, que l'après-1989 nous rappelle avec insistance : la « brutalisation » qui a renié le Progrès et les Lumières depuis 1914 ; les dislocations et les recompositions d'un espace européen depuis la fin du communisme à l'Est ; l'immigration venue d'Afrique et d'Asie qui relance aujourd'hui l'Europe multiculturelle.
      A History to Rethink, John Horne. Now that the paradigm of a specific European "civilization" is worn out, making a history of Europe assumes that three 20th century truths are taken into account, emphasized by the post-1989 period : the "brutalization " that has repudiated Progress and Enlightenment since 1914 ; the dismantling and recompositions of a European space since the end of communism in the East ; African and Asian immigration that renews multicultural Europe today.
    • HISTOIRE DE L'EUROPE ET HISTOIRE DES NATIONS - Guy Hermet p. 73-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Histoire de l'Europe et histoire des nations, Guy Hermet. L'auteur plaide en faveur d'une réinvention de l'enseignement de l'histoire, qui devrait abandonner le registre du panégyrique national et même continental. Il y aurait néanmoins péril, ajoute-t-il, si l'histoire européenne trouvait sa seule fin en elle-même. L'article propose de réfléchir à une histoire tolérante et hors dilemme : celle de l'individualisme, des sociétés libres et de la démocratie, sans tyrannie d'un passé fondateur sacralisé ; pour une histoire de l'Europe du Même et de l'Autre.
      History of Europe and History of Nations, Guy Hermet. The author comes out for a reinvention of the teaching of history which should give up extolling the national and even continental register. It would still be perilous, he adds, if European history alone were its own object. The article proposes thinking about a tolerant history, outside of dilemmas : that of individualism, of free societies and democracy, without the tyranny of a founding and sacred past ; for a history of Europe of the Same and of the Other.
    • UNE HISTOIRE PROBLÉMATIQUE, UNE HISTOIRE DU TEMPS PRÉSENT - Robert Frank p. 79-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une histoire problématique, une histoire du temps présent, Robert Frank. L'histoire de l'Europe restera problématique tant que l'on ne s'entendra pas sur son objet. Parle-t-on d'Europe-continent, d'Europe-civilisation, d'Europe-idéal ou d'Europe-construction ? Pour réduire cette incertitude, l'auteur appelle en renfort l'histoire comparée, l'histoire des relations internationales et l'histoire du temps présent. Il invoque les « forces profondes » signalées naguère par Pierre Renouvin. Il montre à juste titre qu'identité et conscience européenne, pour être des acquis du 20e siècle, n'en sont pas moins des concepts opératoires ou, plus utilement, de fortes hypothèses de travail.
      A Problematic History, a History of the Present, Robert Frank. The history of Europe will remain problematic as long as its subject is not agreed on. Is one speaking of Europe-continent, Europe-civilization, Europe-ideal or Europe-construction ? To reduce this uncertainty, he calls for help from comparative history, the history of international relations and the history of the present. He refers to the "deep forces" Pierre Renouvin brought up earlier. He rightly shows that identity and European consciousness, while they are 20th century acquired characteristics, are still operating concepts or more usefully strong working hypotheses.
    • LES VERTUS DU BILATÉRAL - Étienne François p. 91-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les vertus du bilatéral, Etienne François. De nouvelles générations d'historiens allemands et français sont naturellement et réellement bi-nationaux. Ils ont pratiqué intensément l'histoire comparée et l'étude des transferts culturels. Malgré leurs succès, ils conviennent aujourd'hui que le bilatéral n'est ni un aboutissement ni un but en soi. L'histoire de l'Europe relève bien plutôt du multilatéral. Et ce multilatéral-là reste à mieux inventer. La fin de l'article fait trois propositions pédagogiques à l'usage des élèves de l'enseignement secondaire : les recueils de mémoires familiales, l'observation des traces locales de la présence de l'Autre, la découverte de lieux de mémoire partagés.
      The Virtues of Bilateralism, Etienne François. New generations of French and German historians are naturally and really bi-national. They have seriously practiced comparative history and the study of cultural transfers. In spite of their success, the agree today that bilateralism is neither an end nor a nor an aim in itself. The history of Europe is rather multilateral. And this multilateralism has to be better invented. The end of the article puts forward three pedagogical proposals for high school education : collections of family memoires, the observation of local traces of the presence of the Other, and the discovery of shared places of memory.
    • HISTOIRE, CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE - Dominique Schnapper p. 97-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Histoire, citoyenneté et démocratie, Dominique Schnapper. Que devient l'enseignement de l'histoire au temps de la construction de l'Europe ? Comment, aujourd'hui, transmettre les valeurs communes qui permettent de cimenter les sociétés démocratiques ? Dans les nations historiques, dominées par leur projet politique, l'enseignement de l'his- toire contribuait à transmettre les valeurs nationales. Aujourd'hui, il importe qu'elle contribue à transmettre, par la connaissance du passé et la réflexion, moins les valeurs nationales que les valeurs civiques, les valeurs de la citoyenneté. C'est un enseignement réflexif et critique - et non plus normatif - qu'il faut inventer, qui transmette le sens des valeurs civiques universelles et, en même temps, la légitimité de l'attachement de chaque peuple à son passé et à sa culture ; le sens des valeurs civiques universelles et, en même temps, la connaissance et le respect des autres pays et des autres cultures. Un enseignement qui n'ignore pas ce que fut le passé, sa grandeur et ses crimes, mais donne les moyens de le dépasser.
      History, Citizenship and Democracy, Dominique Schnapper. What becomes of the teaching of history while Europe is being constructed ? How are the common values that cernent the consolidation of democratic societies transmitted ? In historical nations, dominated by their political project, the teaching of history contributes to transmitting national values. Today it is important that it contributes, through the knowledge of the past and thinking, to transmitting not so much national as civic values, those of citizenship. It is a reflective and critical teaching— and not normative— that has to be invented, that transmits the sense of universal civic values and at the same time the legitimacy of the attachment of each people to their past and culture, and the knowledge and respect of other countries and other cultures. A teaching that does not cover up what the past was, its grandeur and its crimes, but provides the means to go beyond.
    • COMMENT L'ENSEIGNER ? - Dominique Borne p. 105-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment l'enseigner ?, Dominique Borne. L'histoire de l'Europe ne doit être pensée ni en fonction d'un destin inéluctable ni d'une géographie fixe. Il s'agit d'envisager autrement les histoires nationales en les mesurant et les critiquant à l'aune de l'Europe, en cessant de les dire incomparables. Les principes programmatiques à l'avenir devraient être le mixage des territoires-temps, l'examen des vrais lieux de mémoire, l'étude du choc des nations et des empires, celle des peuples sans nation, des réseaux des élites et de l'urbanité. Tout passe par une reconnaissance de l'altérité et de la pluralité.
      How To Teach ?, Dominique Borne. The history of Europe should not be contemplated either in function of an inevitable destiny or a fixed geography. National histories should be envisaged in other ways, assessing and criticizing them in relation to Europe, refusing to call them incomparable. Programmatic principles in the future should be the mixing of territories-time, the examination of the real places of memory, the study of the shock of nations and empires, that of peoples without nations, networks of the elites and urbanity. Everything has to go through the recognition of alternation and plurality.
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  • VINGTIÈME SIÈCLE signale - p. 121-127 accès libre
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