Titre LES VERTUS DU BILATÉRAL
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 71, juillet-septembre 2001
DOSSIER : APPRENDRE L'HISTOIRE DE L'EUROPE
Résumé Les vertus du bilatéral, Etienne François. De nouvelles générations d'historiens allemands et français sont naturellement et réellement bi-nationaux. Ils ont pratiqué intensément l'histoire comparée et l'étude des transferts culturels. Malgré leurs succès, ils conviennent aujourd'hui que le bilatéral n'est ni un aboutissement ni un but en soi. L'histoire de l'Europe relève bien plutôt du multilatéral. Et ce multilatéral-là reste à mieux inventer. La fin de l'article fait trois propositions pédagogiques à l'usage des élèves de l'enseignement secondaire : les recueils de mémoires familiales, l'observation des traces locales de la présence de l'Autre, la découverte de lieux de mémoire partagés.
Résumé anglais The Virtues of Bilateralism, Etienne François. New generations of French and German historians are naturally and really bi-national. They have seriously practiced comparative history and the study of cultural transfers. In spite of their success, the agree today that bilateralism is neither an end nor a nor an aim in itself. The history of Europe is rather multilateral. And this multilateralism has to be better invented. The end of the article puts forward three pedagogical proposals for high school education : collections of family memoires, the observation of local traces of the presence of the Other, and the discovery of shared places of memory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_071_0091