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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro tome 105, no 3, juillet-septembre 2021
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    • La chair selon Michel Foucault : Le « retour » de l'expérience et l'élaboration de la subjectivité - Agustín Colombo accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La définition de la chair comme une « expérience » constitue une des principales contributions conceptuelles des Aveux de la chair, quatrième volume de l'Histoire de la sexualité de Michel Foucault. Mais qu'est-ce que Foucault entend désigner avec le syntagme « expérience de la chair » ? Et quel sont les enjeux que celui-ci mobilise ? Cet article interroge la portée de cette définition en avançant l'hypothèse que celle-ci doit être comprise à la lumière des approches de l'expérience que Foucault développe dans les années 1960 en s'appuyant sur le structuralisme et la littérature. C'est ainsi que l'article dévoile la définition de la chair comme une expérience à la fois objective et subjective dont l'élaboration engage le développement d'une approche de la subjectivité en tant qu'élément agent capable de se transformer lui-même.
      The definition of flesh as an « experience » constitutes one of the main conceptual contributions of Confessions of the Flesh, the fourth volume of Michel Foucault's History of Sexuality. But what does Foucault intend to designate with the syntagm « experience of the flesh »? And what is at stake in that definition? This article investigates Foucault's account of Flesh through the approaches to experience that Foucault developped during the 1960's drawing on structuralism and literature. In doing so, the article unveils an account of Flesh as an experience that is both objective and subjective. Such a perspective on Flesh entails an approach to subjectivity as an "agent" able to transforming itself
    • De Stuttgart à Iéna : Le chemin de pensée du jeune Hegel - Francis Guibal accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Fasciné par la belle totalité de la Grèce, le jeune Hegel rêve d'abord de réinventer son inspiration au présent d'une liberté raisonnable. Mais cet idéal ne pouvait éviter de se confronter au poids d'une tradition où religion et politique semblaient s'être alliées pour imposer une domination aliénante. Le devenir-philosophe allait ainsi passer par une crise existentielle au terme de laquelle la rigueur de la réflexion devait être amenée à réévaluer les apports historiques de la négativité chrétienne et à se donner les moyens spéculatifs d'une réconciliation effectivement spirituelle avec le destin de l'époque.
      Fascinated by the beautiful totality of Greece, the young Hegel first dreams of reinventing his inspiration in the presence of a reasonable freedom. But this ideal could not avoid confrontation with the weight of a tradition or religion where religion and politics seemed to have joined forces to impose an alienating domination. The emerging philosopher would thus go through an existential crisis at the end of which the rigor of reflection would be led to reassess the historic contributions of Christian negativity and to provide itself with the speculative means of an effectively spiritual reconciliation with the destiny of the time.
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