Contenu du sommaire : Repensons la consommation
Revue | Les Grands dossiers des sciences humaines |
---|---|
Numéro | no 68, septembre-octobre 2022 |
Titre du numéro | Repensons la consommation |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Changeons nos modes de vie ! - Benoît Heilbrunn p. 3
Dossier. Repensons la consommation
- Comment la consommation a envahi nos vies - Benoît Heilbrunn p. 6-8
- La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel p. 10-13
- La naissance d'une société du confort - Jan de Vries p. 14-16
- J'achète donc je suis ? - Benoît Heilbrunn p. 17-18
- L'expansion globale du désir - Peter Stearns p. 19-20
- Les marques sont des reliques modernes - Adam Arvidsson, Xavier de la Vega p. 21-23
- Quelques penseurs clés de la consommation - Benoît Heilbrunn p. 24
- Les nouveaux visages de la propriété - Julien Schmitt p. 26-29
- Le numérique, une opportunité écologique - Pierre Volle p. 30-31
- Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? - Philippe Moati, Benoît Heilbrunn p. 32-35
- Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire - Christophe Benavent p. 36-37
- Comment les marques nous manipulent - Benoît Heilbrunn p. 38-39
- Quand les marques nous transforment - Benoît Heilbrunn p. 40
- Qui peut changer notre système de consommation ? - Benoît Heilbrunn p. 42-43
- Comment changer nos modes de consommation ? - Benoît Heilbrunn p. 44
- « J'ai une lecture très énergétique de la consommation » - Dominique Desjeux, Benoît Heilbrunn p. 45-47
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? - Benoît Heilbrunn p. 48-50
- La force des habitudes - Benoît Heilbrunn p. 51-52
- Les vertus de l'égoïsme - Benoît Heilbrunn p. 53-55
- La sobriété, une idée en croissance - Benoît Heilbrunn, Julien Schmitt p. 56
- Existe-t-il une bonne consommation ? - Amina Béji-Bécheur p. 57
- Bibliographie - p. 58
- Glossaire - p. 59