Contenu du sommaire : Jeunesses des Outre‐mer

Revue Agora débats/jeunesse Mir@bel
Numéro no 94, 2023/2
Titre du numéro Jeunesses des Outre‐mer
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  • « Ce sont ses sous, il en fait ce qu'il veut » : Socialisation économique et accès à la consommation par l'argent de poche - Hélène Ducourant, Béatrice Foucault, Blandine Mortain p. 7-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une étude qualitative menée par entretiens auprès de jeunes âgés de 10 à 19 ans et de leurs parents, l'article montre dans quelle mesure l'argent de poche est un outil de socialisation économique familiale, ainsi qu'un moyen d'accéder à la culture adolescente. Il met également en évidence les formes de marquage social et les significations sociales spécifiques associées à l'argent de poche. Des dépenses deviennent envisageables, d'autres paraissent illégitimes, non pas seulement en fonction de la quantité d'argent disponible, mais aussi en raison du fait qu'il s'agit d'« argent de poche ».
    Based on a qualitative study using interviews conducted with young people aged 10 to 19 and their parents, the article shows to what extent pocket money is a tool for economic socialisation in the family, as well as a means of accessing teen culture. The article sheds light on the forms of social marking and specific significations associated with pocket money. It means that some spending becomes possible, others kinds seem to be not legitimate, depending on the amount of money available but also because it is “pocket money.”
  • Dossier : Jeunesses des Outre-mer

    • Introduction : Jeunesses ultramarines : d'un enjeu politique à un élan de recherche inédit ? - Michel Tondellier, Arnaud Régnier-Loilier p. 26-40 accès libre
    • L'entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d'outre-mer : plus tardive aux Antilles qu'à La Réunion - Élodie Floury, Didier Breton, Claude-Valentin Marie p. 41-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des données de l'enquête Migrations, famille et vieillissement (MFV) réalisée en 2020-2021 par l'INED, cet article propose un aperçu du processus d'entrée dans la vie adulte chez les jeunes natifs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. Sont étudiés les cinq événements principaux de cette période de vie entre l'enfance et l'âge adulte : fin des études, décohabitation parentale, mise en union, parentalité et premier emploi. Une analyse inédite de l'obtention ou non du permis de conduire est également menée. Les résultats montrent des trajectoires différenciées selon les départements, les niveaux d'études et selon le sexe.
      Using data from the MFV study (Migrations, Family and Aging) conducted in 2020-2021 by INED, this article provides a glimpse into the process of becoming an adult for young people born in Guadeloupe, Martinique, French Guyana, and Reunion. The five main events studied over this period between the end of childhood and adulthood are the end of study, moving out of home, forming stable relationships, becoming parents, and getting a first job. An original analysis of whether or not a driving licence is obtained is also conducted here. The results show different trajectories depending of the department/region, level of education, and sex.
    • Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ? - Franck Temporal p. 61-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article compare les âges au passage des principaux événements d'entrée dans la vie adulte des jeunes natifs de Mayotte et des jeunes nés aux Comores, à partir d'une exploitation quantitative des données de l'enquête de l'INED et de l'INSEE Migrations, famille et vieillissement (MFV) menée en 2015-2016. La sortie du système scolaire, le départ de chez les parents, la première union ainsi que le fait d'avoir un premier enfant sont toujours plus précoces chez les jeunes originaires des Comores et les écarts sont toujours plus marqués chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes résidant à Mayotte. Ces différences de calendrier semblent s'expliquer avant tout par des déterminants socioéconomiques.
      This article compares the ages at which the main events associated transitioning to adulthood occur for young people born in Mayotte and in the Comoros, based on quantitative analysis of data from the MFV study (Migrations, Family, and Aging) conducted in 2015-2016. Leaving school, moving out of home, forming a relationship, and having children always occur earlier for people in the Comoros. The differences are all the more marked among young women than young men living in Mayotte. These timing differences seem to be explained above all by socio-economic factors.
    • Grossesses à l'adolescence et scolarité en Guyane : Une prise en compte insuffisante qui traduit l'éloignement de l'institution scolaire - Marion Le Tyrant, Capucine Beaumel, Marianne Monfort p. 79-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les taux de grossesses chez les mineures et les niveaux de décrochage scolaire en Guyane sont, comparativement aux autres départements d'outre-mer et à la France hexagonale, nettement supérieurs. Cet article interroge les conditions du suivi scolaire pour les adolescentes enceintes et nouvellement mères en Guyane et le rôle de l'institution scolaire dans le repérage, l'accompagnement et la prévention du décrochage scolaire de ces dernières. Il met en évidence le fait que dépit de l'ampleur de ces grossesses à l'adolescence, leur méconnaissance institutionnelle et l'insuffisance des dispositifs existants amplifient les inégalités et rendent illusoire le désir de poursuite scolaire de nombreuses élèves.
      The rate of pregnancy among minors and the rate of high school drop-outs are much higher in French Guyana than in other DOMs and in mainland France. This article investigates the conditions of school support for pregnant adolescents and new mothers in Guyana and the role of the education institution in identifying, supporting, and preventing school drop-outs among these girls. It shows that in spite of the large number of teen pregnancies, the fact that these young people are often unfamiliar with the school institution and the protocols in place, accentuates inequalities and makes it illusory for many students to consider continuing study.
    • L'armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française - Célio Sierra-Paycha, Manon Mora, Éva Lelièvre p. 97-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'armée française entretient un lien historique avec les Outre-mer. Dans un contexte de décolonisation de l'empire colonial français, des tentatives de légitimation de l'armée auprès de la population locale ont vu le jour, par exemple le service militaire adapté (SMA). L'armée est aujourd'hui un vecteur d'opportunités professionnelles d'autant plus important dans les département, régions et collectivités outre-mer (DROM-COM) que le taux d'inactivité y est largement supérieur à celui de l'Hexagone. Parmi l'ensemble des jeunesses d'outre-mer, ce sont les Polynésiens qui sont le plus surreprésentés chez les militaires de métier. Cette spécificité est interrogée ici à l'aide des données de recensement, de l'enquête Feti'i e fenua et d'entretiens qualitatifs. La place de l'armée sur le territoire, le rôle de la famille et les particularités du SMA polynésien sont étudiés.
      The French army has historically close ties to the DOM-TOM. In the context of the decolonization, attempts were made to legitimize the French army among the local population, for example through the adapted military service (SMA). Today, the army is all the more important as source of professional opportunities in the overseas departments, regions, and communities (DROM-COM) because the inactive population is much higher there than in mainland France. Of all the young people in the French overseas territories, Polynesians are the most overrepresented among professional soldiers. This specificity is examined here using census data, the Feti'i e fenua survey, and qualitative interviews. The articles looks at the place of the army in this region, the role of the family, and the particularities of the Polynesian SMA.
    • Grandir en Polynésie française et se projeter dans l'avenir : Les aspirations éducatives et professionnelles des élèves de troisième - Hugo Bréant, Mickaël Durand p. 117-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Polynésie française est un territoire particulièrement centralisé, dans lequel le système éducatif est confronté à nombre de difficultés et où le marché de l'emploi offre des opportunités professionnelles limitées. Dans un tel contexte, quelles sont les aspirations éducatives et professionnelles des jeunes ? À partir des données d'une enquête quantitative réalisée en 2019 auprès de l'ensemble des collégien∙ne·s de Polynésie, cet article étudie notamment la propension à envisager un diplôme de l'enseignement supérieur. L'article interroge la « spécificité » de ces jeunes ultramarin∙e·s et montre que si leurs aspirations apparaissent moins élevées qu'en France hexagonale, les différences observées s'expliquent moins par le contexte archipélagique polynésien que par les profils des élèves (genre, milieu social et trajectoires scolaires).
      French Polynesia is a particularly centralized territory, where the education system faces many difficulties, and where the job market offers limited professional opportunities. What are the educational and professional aspirations of young people in this context? Using data from a quantitative survey conducted in 2019 among all middle school students in Polynesia, this article looks particularly at the likelihood these young people would consider pursuing a degree in higher education. The article questions the "specificity" of these young Polynesians and shows that if their aspirations appear to be lower than in mainland France, these differences can be explained more by the students' individual profiles (gender, social background, and educational trajectories) than by the context of the Polynesian archipelago.
    • Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille - Marine Haddad p. 139-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'inscrit dans les recherches liant mobilités sociale et spatiale, en interrogeant les mécanismes et représentations associés aux trajectoires résidentielles et migratoires des jeunes réunionnais·es. Il prête une attention particulière à la famille comme site de coproduction de ces trajectoires, faisant intervenir des logiques de classe, de genre et d'aînesse. Croisant l'enquête Migrations, famille et vieillissement menée par l'INED en 2010 et un corpus de 18 entretiens, il retrace les parcours de 6 jeunes des classes moyennes supérieures, les situant dans leurs biographies familiales et dans l'espace de la jeunesse réunionnaise. Il montre comment les choix de partir ou rester s'inscrivent, d'une part, dans des processus collectifs de décision fortement ancrés dans l'espace de la famille et, d'autre part, dans une renégociation des rôles familiaux, qui fait partie des canaux de transition vers l'âge adulte.
      This article is situated within existing research linking social and spatial mobilities, by questioning the mechanisms and representations associated with the residential and migration trajectories of young people from Reunion. It pays particular attention to the family as a site for the co-production of these trajectories, bringing into play logics of class, gender, and birth order. Crossing the Migrations, Family and Ageing survey (conducted by INED in 2010) with a corpus of 18 interviews, it traces the trajectories of six upper-middle-class young people, situating them within their family biographies and also within the space of Reunionese youth. It shows how the choices to leave or stay are part of collective decision-making processes that are strongly rooted in the family space and also embedded in a renegotiation of family roles, which is an aspect of the path of the transition to adulthood.
  • Lectures