Contenu du sommaire : Regards géopolitiques sur l'Indo-Pacifique

Revue Hérodote Mir@bel
Numéro no 189, 2ème trimestre 2023
Titre du numéro Regards géopolitiques sur l'Indo-Pacifique
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  • Éditorial. Regards géopolitiques sur l'Indo-Pacifique - Béatrice Giblin p. 3-5 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Si les États-Unis sont très conscients de la menace qu'exerce la Chine sur leur statut de première puissance mondiale économique et militaire, la montée en puissance chinoise inquiète aussi les États circumvoisins du Pacifique, Australie, Japon, Corée du Sud et l'ensemble des États de l'Asie du Sud-Est et du Nord-Est. C'est pourquoi plusieurs de ces États ont adhéré à la construction géopolitique de l'Indo-Pacifique, pensée à l'origine par la diplomatie japonaise. Associer l'océan Indien au Pacifique, et donc intégrer l'Inde à cet immense ensemble spatial géopolitique, était, du moins au niveau des discours diplomatiques, un moyen de rééquilibrer la domination chinoise en pleine expansion, l'Inde étant perçue comme la seule puissance rivale sérieuse de la Chine dans la région. Dès lors, c'est à l'aune de l'Indo-Pacifique que sont pensées et construites leurs politiques stratégiques, diplomatiques et économiques respectives.
    If the United States is very aware of the threat that China exerts on its status as the world's leading economic and military power, the rise of Chinese power also worries the States around the Pacific, Australia, Japan, South Korea and all States of South-East and North-East Asia. Therefore several of these states have joined the geopolitical construction of Indo-Pacific, originally conceived by Japanese diplomacy. Associating the Indian Ocean with the Pacific, and thus integrating India into this immense geopolitical spatial ensemble, was, at least at the level of diplomatic discourse, a means of rebalancing the expanding Chinese domination, India being perceived as the only serious rival power of China in the region. Consequently, it is in the Indo-Pacific context that their respective strategic and diplomatic policies are conceived and constructed.
  • Perspectives historiques sur l'Indo-Pacifique - Manjeet S. Pardesi p. 7-21 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Que nous disent l'histoire et les échanges mondiaux de l'Indo-Pacifique et de l'ordre émergent en Asie ? Envisagées dans la longue durée, les régions contemporaines qui forment l'Indo-Pacifique (l'Asie du Sud, l'Asie du Sud-Est, et l'Asie du Nord-Est, ainsi que l'espace maritime qui les relie de l'océan Indien à la mer de Chine méridionale) forment un seul continuum interconnecté.Il semblerait que trois caractéristiques principales de cette Asie au sens large puissent être identifiées au cours des siècles. Premièrement, l'Asie a toujours été une région ouverte. En tant que centre gravitationnel historique de l'économie mondiale, cette région, qui s'étend de l'Inde jusqu'à la Chine englobant l'Asie du Sud-Est, était profondément en lien avec l'économie afro-eurasienne, et par conséquent ses frontières extérieures étaient toujours ouvertes et mouvantes. Deuxièmement, malgré la taille de la Chine, l'Asie était décentrée, tant d'un point de vue économique qu'idéationnel. Économiquement, le sous-continent indien aux multiples centres était aussi important que la Chine, tandis que, d'un point de vue idéationnel, les idées chinoises coexistaient avec les idées indiennes et islamiques. Troisièmement, l'ère de la domination occidentale a été d'assez courte durée. Elle a commencé par l'impérialisme britannique au lendemain de la révolution industrielle et des guerres napoléoniennes et s'est poursuivie jusqu'à nos jours avec une prédominance américaine. L'ascension du pouvoir britannique et l'expansion quasi simultanée de l'empire Qing en Asie centrale ont aussi créé une Asie continentale qui existe toujours et interagit avec l'Asie maritime.Toutefois, de nombreux événements, notamment la guerre froide, la guerre sino-indienne de 1962, la formation de l'Asean et l'émergence des études régionales dans les universités américaines (pour des raisons en partie relatives à la guerre froide), ont contribué à l'avènement de l'Asie divisée qui nous est plus familière de nos jours.Alors que l'Asie historique, interconnectée, plus vaste, réémerge sous la dénomination moderne d'Indo-Pacifique, il est probable qu'elle comporte ces mêmes trois caractéristiques identifiées dans le temps long : son ouverture par des frontières fluides et mouvantes, son absence de centre, malgré la rivalité sino-américaine, et la nature interconnectée de ses dimensions stratégiques maritime et terrestre. Pour autant, l'utilisation du terme Indo-Pacifique reflète surtout le pouvoir matériel et discursif de l'Amérique.
    What do history and global connections tell us about the Indo-Pacific and the emerging order in Asia ? When seen in the longue durée, the contemporary regions of Asia – South Asia, Southeast Asia, and (North) East Asia as well as the maritime space connecting them from the Indian Ocean into the South China Sea – have formed a single interconnected continuum. There are three characteristic features of this larger Asia as they have emerged over the centuries. First, Asia has always been an “open” region. Being the historical center of gravity of the global economy, this region stretching from India to China via Southeast Asia was deeply connected with the larger Afro-Eurasian world economy, and therefore its outer boundaries were open and fluid. Second, despite China's sheer size, Asia was decentered economically and ideationally. Economically, the multi-centered Indian subcontinent was just as important as China, while ideationally, Sinic ideas co-existed with Indic and Islamicate ideas. Third, the era of Western domination in Asia has been relatively short-lived. It began with British imperialism in the aftermath of the Industrial Revolution and the Napoleonic Wars and has continued up to the present with American primacy. The rise of British power and the near simultaneous Qing expansion in Central Asia also generated a continental Asia that has continued to exist until the present while interacting with maritime Asia. However, several developments, including the Cold War, the 1962 Sino-Indian War, the formation of Asean, and emergence of “area studies” programs in American academia (for reasons at least partly related to the Cold War) gave rise to the “divided” Asia that is more familiar to us today. As the larger interconnected Asia of history re-emerges in its modern guise as the Indo-Pacific today, it is likely to share the three characteristics that have emerged over the longue durée : its openness and fluid outer boundaries, its decentered-ness despite the Sino-American rivalry, and the interconnected nature of its maritime and continental strategic dimensions. However, the term Indo-Pacific is ultimately reflective of America's material and discursive power.
  • Façades portuaires et flux maritimes économiques dans l'Indo-Pacifique - Paul Tourret p. 23-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'Indo-Pacifique est un concept nouveau visant à rassembler un vaste ensemble territorial baigné par deux océans. Ce sont des espaces qui ont connu de grandes mutations depuis des décennies du fait des différents niveaux de développement économique de ses composantes. Au travers des matières premières et des biens manufacturés conteneurisés se déploient tant des enjeux de macroéconomie que des questions de développement (stratégique ou pas) par le biais des outils que sont les navires et les ports. Souvent observés du point de vue géopolitique du fait de leurs rivalités de toutes natures, les pays de l'IP sont aussi des pays avec une forte dimension d'économie maritime et en interaction les uns avec les autres. Dans ce contexte, la Chine semble être le pivot de tout, même s'il ne faut pas oublier le Japon, l'Australie et l'Inde. L'IP se caractérise, ce qui est d'ailleurs valable pour le reste du monde, par un enchevêtrement de relations économiques dont la mer est le lien et qui traduit la grande complexité des rapports interétatiques.
    The Indo-Pacific is a new concept that aims to bring together in a single reading a vast territorial of countries bathed by two oceans. These are areas that have undergone major changes over the last few decades through various degrees of economic affirmation of its components. Through raw materials and containerised manufactured goods, macro-economic issues are at stake as much as questions of development (strategic or no) of the tools that are ships and ports. Often observed from a geopolitical point of view through their rivalries of all kinds, the IP countries are also countries with a strong maritime economy and interaction dimension. In this context, China seems to be the pivot of everything, but one should not forget the roles of Japan, Australia and India. The IP demonstrates what is valid for the rest of the world, a tangle of economic relations of which the sea is the link and a great complexity of inter-state relations.
  • Construction de la puissance maritime chinoise en Indo-Pacifique - Eric Frécon, Paco Milhiet p. 39-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte qui rappelle celui de la « paix armée », telle que définie par Valéry pour la période 1875-1914, la Chine développe dans la zone indo-pacifique une influence qui remet en cause l'équilibre des puissances : attitude belliqueuse dans les mers de Chine, projet transnational des Nouvelles Routes de la soie, développement d'un outil militaire hybride capable d'opérer dans l'ensemble des mers du globe, etc. Ces initiatives exacerbent une rivalité sino-américaine croissante dans la région indo-pacifique. Toutefois, le statu quo sécuritaire, cher aux acteurs régionaux, pourrait encore durer étant donné les failles, parfois négligées, dans le dispositif chinois. Qu'il s'agisse de bases ou de facilités navales, les concrétisations tardent. De même, les cordons diplomatiques que tente de tendre Pékin le long de ses voies d'approvisionnement dans les deux océans se délitent ou présentent pour le moins, quelques points faibles : autant d'opportunités pour les puissances tierces ?
    In a context which echoes Valéry's 1875-1914 “Armed peace”, Beijing has also recently developed multimodal maritime capabilities that challenge the traditional balance of power in Indo-Pacific, namely : aggressive attitude in the China Sea, transnational economic projects through the Belt and road initiative, development of hybrid military capacities, etc. These initiatives make the Chinese-American rivalry worse. Nevertheless, the beloved security status quo across the regional actors could last longer as there are some weak points on the Chinese side, which are often underestimated. Regarding naval bases and port facilities, it still must be materialised. Similarly, the diplomatic corridors, that China attempts to build along its sea lanes of communication, in the two oceans, are – at the very least – crumbling or incomplete. Does it mean new opportunities for the so-called second-ranked powers ?
  • L'Asie du Sud-Est au défi de l'Indo-Pacifique - Benoît de Tréglodé p. 55-69 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'évolution des équilibres géostratégiques dans les pays d'Asie du Sud-Est face au défi de l'Indo-Pacifique pousse ces régimes à se protéger en approfondissant conjointement leur coopération en matière de sécurité avec les États-Unis et la Chine. Leur politique étrangère est pragmatique et opportuniste, la priorité des dirigeants est de préserver la stabilité sociale, un statu quo qui passe par la croissance de leurs économies nationales. L'activisme des États-Unis et de leurs alliés a le double avantage de leur offrir une protection face à l'unilatéralisme de la Chine dans la région sans pour autant les mettre en danger. Mais pour les dirigeants d'Asie du Sud-Est, face à l'altérité chinoise, le grand récit occidental ne fait pas l'unanimité, et l'affirmation du poids économique de la région et de ses interdépendances avec la Chine renforce les volontés d'équilibre stratégique entre les grandes puissances. Pour contrer la rhétorique de « la menace chinoise » utilisée par les États occidentaux et leurs alliés, la Chine continue de renforcer dans la région sa diplomatie d'influence.
    The evolution of geostrategic balances in the Southeast Asian countries facing the Indo-Pacific challenge are pushing these regimes to protect themselves by jointly deepening their security cooperation with the United States and China. Their foreign policy is pragmatic and opportunistic, the priority of the leaders is to preserve social stability, a status quo that requires the growth of their national economies. The activism of the US and its allies has the dual advantage of offering them protection against China's unilateralism in the region without endangering them. But for the leaders of Southeast Asia, faced with Chinese otherness, the great Western narrative is not unanimous, and the affirmation of the economic weight of the region and its interdependencies with China reinforces the desire for strategic balance between the great powers. And in the face of the rhetoric of the “China threat” used by Western states and their allies, China continues to strengthen its diplomacy of influence in the region.
  • L'Union européenne et l'Indo-Pacifique : la disparition de la « troisième voie » ? - Giulio Pugliese p. 71-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article affirme que la guerre en Ukraine a généré une convergence transatlantique plus importante. En réalité, la Boussole stratégique européenne adoptée à l'unanimité partage plus ou moins les préconisations du concept stratégique de l'Otan en 2022, qui pointe le retour d'un ordre mondial contesté et compliqué, caractérisé par des luttes de pouvoir où le révisionnisme russe ainsi que les violations manifestes des lois internationales se mêlent aux défis que pose une Chine assertive, voire agressive.Cet article écarte l'idée d'une stratégie de la troisième voie proposée par l'Union européenne. Au contraire, l'article démontre que l'Union européenne est de plus en plus alignée sur la position américaine vis-à-vis de la Chine. Il révèle les sources de cet alignement et le décline en différents sujets majeurs, tels que Taïwan et la coordination minilatérale.La diplomatie de moyenne puissance de l'UE et de ses États membres se caractérise dans les faits par une collaboration plus étroite sur les questions de sécurité avec les alliés des États-Unis, notamment ceux du G7 et ceux de l'Indo-Pacifique qui ont récemment développé un partenariat avec l'Otan : le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est questionnable que la diplomatie de moyenne puissance suscitée cherche à établir une troisième voie.
    This article finds that the war in Ukraine has created a greater transatlantic convergence. In fact, the unanimously endorsed EU Strategic Compass more or less shares the strategic assessments of the new NATO's 2022 Strategic Concept, one that spells out the return of a messy, contested world characterized by power politics where Russia's revisionism and gross violations of international law are lumped up with the challenges posed by an assertive, if not aggressive, China.This article will dispel the idea of an EU or European strategic “third way”. The article posits instead that the EU is increasingly aligned with the US on China. It uncovers the sources of said alignment and gauges it in key dossiers, such as Taïwan and minilateral coordination. The EU and its Member States' “middle power” diplomacy is effectively characterized by stronger security collaboration with US allies, notably from within the G7 and among NATO's new IP partners' cohort: Japan, South Korea, Australia and New Zealand. It is questionable that said “middle power” diplomacy will also aim at a third way.
  • L'impact de la polarisation entre la Chine et les États-Unis dans l'espace indo-pacifique : le point de vue de la Chine - May-Britt U. Stumbaum, Sharon De Cet p. 91-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le manque d'engagement apparent des États-Unis dans l'arène indo-pacifique et leur supposé isolationnisme de la scène internationale ont fait du xxie siècle une « période d'opportunité historique » pour l'essor de la Chine, dans l'Indo-Pacifique et dans le monde, aux yeux du Parti communiste chinois (PCC) et du président chinois Xi Jinping. Les événements géopolitiques récents et l'ascension rapide de la Chine en tant que puissance mondiale rendent souvent compliqué pour l'Occident d'expliquer le comportement de la Chine et de l'inscrire dans un récit géopolitique simple. Cet article vise à expliquer les caractéristiques spécifiques de l'art de gouverner de la Chine sous Xi Jinping et comment celles-ci façonnent et orientent la vision et les objectifs chinois sur la concurrence stratégique en cours avec les États-Unis. L'article soutient que la position de Pékin dans la polarisation sino-américaine découle directement du système politique moniste de la Chine, traditionnellement façonné par la perte, le contrôle et la priorisation de la sécurité axée sur la technologie. Dans ce contexte, la Chine ne considère pas la polarisation avec les États Unis comme un simple conflit d'intérêts, mais comme un moyen d'assurer la survie du PCC et de restaurer la position internationale de la Chine.
    The perceived withdrawal of the U.
    S. from the Indo-Pacific arena and their alleged isolationism from the international stage have made the twenty-first century in the eyes of the Chinese Communist Party (CCP) and Chinese president Xi Jinping a “period of historical opportunity” for China's rise, in the Indo-Pacific and globally. Recent geopolitical events and the rapid ascension of China as a global power often makes it complicated for the West to explain China's behaviour and inscribe it into a simple geo-political narrative. This article seeks to explain the specific features of China's statecraft under Xi Jinping and how these shapes and drives the Chinese view and objectives over the ongoing strategic competition with the U.S. The article argues that the Beijing's position in the Sino-U.S. polarisation directly stems from China's monist political system, traditionally shaped by loss, control, and an emphasis of tech-driven security. In this context, China does not consider the polarization with the U.S. as a mere conflict of interest, but as a means to ensure the CCP's survival and restore China's international standing.
  • Pragmatisme des puissances moyennes dans l'Indo-Pacifique : la vision japonaise d'un espace indo-pacifique libre et ouvert - Stephen R. Nagy p. 107-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La conception japonaise du « Free and Open Indo-Pacific » (FOIP) est devenue le principal sujet de la politique étrangère du Japon depuis 2017. Néanmoins, le Japon reste évasif quant à une stratégie tangible alors que les activités qui incombent au FOIP continuent d'évoluer. Cet article examine les étapes cruciales de l'évolution du FOIP depuis 2007 qui marque un moment charnière dans l'utilisation du terme Indo-Pacifique.Les principaux axes de cet examen incluent les questions suivantes : 1) Quels moments ont poussé le FOIP à évoluer et pourquoi ? 2) Ces évolutions sont-elles institutionnalisées ?Les résultats suggèrent que l'évolution de la vision japonaise du FOIP ne peut être expliquée par le seul néoréalisme ou institutionnalisme libéral, mais plutôt que la stratégie maritime japonaise et le FOIP sont sensibles aux dynamiques de distribution du pouvoir associées à la réémergence de la Chine comme puissance dominante de la région ainsi qu'au relatif déclin des États Unis, et qu'ils s'adaptent à ces changements au travers d'une approche hybride de moyenne puissance, qui utilise de façon pragmatique les ressources limitées qui façonnent la région indo-pacifique.Cette approche inclut : 1) une accommodation sélective à l'ascension de la Chine ; 2) une intégration profonde du Japon dans l'Indo-Pacifique politico-économique et le processus de fabrication des règles ; 3) un renforcement de l'alliance américano-japonaise et une consolidation de la présence américaine dans la région ; et 4) une diversification et un approfondissement des partenariats stratégiques.
    Japan's Free and Open Indo-Pacific vision (FOIP) has moved to the forefront of Japan's foreign policy since 2017. Nonetheless, it remains elusive as a tangible strategy as activities that fall under FOIP continue to evolve. This article investigates critical junctures in FOIP's evolution between 2007to today as it marks a demarcation point for the articulation of the use of the term Indo-Pacific. Key lines of enquiry include: 1) What critical junctures have pushed FOIP to evolve and why?; and 2) Are these changes being institutionalized? Findings suggest that Japan's FOIP vision evolution cannot solely be explained through neorealism or liberal institutionalism, rather, Japan's maritime strategy and its FOIP are sensitive to power distribution changes associated with China's re-emergence as the dominant power in the region and the relative decline of the U.S., and that it adapts to these changes through a hybridized middle power approach that pragmatically utilizes limited resources to shape the Indo-Pacific region. This approach includes: 1) a selective accommodation of China's rise; 2) deeply integrating Japan into the Indo-Pacific politico-economy and rules-making process; 3) tightening the Japan-U.S. alliance and cementing the U.S. into the region; and 4) diversifying and deepening its strategic partnerships.
  • Îles, insularités et sécurité maritime dans l'Indo-Pacifique - Marianne Péron-Doise p. 125-141 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Ces dernières années, la construction géopolitique d'un Indo-Pacifique maritime, c'est-à-dire la vision d'un continuum formé par les eaux des océans Pacifique et Indien reliées par la mer de Chine méridionale, a suscité un regain d'intérêt pour les littoraux et les îles couvrant cet espace. Si, pour l'essentiel, les îles de l'Indo-Pacifique sont indépendantes, elles apparaissent de plus en plus confrontées au défi d'être perçues comme des pions dans un enchevêtrement complexe d'enjeux territoriaux, de luttes d'influence et de rivalités interétatiques entre grandes et moyennes puissances. Certaines de ces îles appartiennent à la sphère d'influence ou sont des possessions de grands États périphériques (États-Unis, Inde, Japon) et métropolitain (France). Qu'elles soient dans l'océan Indien ou Pacifique et quel que soit leur taille, leur importance stratégique grandissante en fait des objets de convoitise, augmentant ainsi leur attrait mais aussi leur vulnérabilité. L'article se propose d'évaluer la valeur et la place stratégique des îles dans l'Indo-Pacifique au prisme de la sécurité maritime et des stratégies insulaires de certains acteurs.
    In recent years, the geopolitical construction of a maritime Indo-Pacific, i. e., the vision of a continuum formed by the waters of the Pacific and Indian Oceans and linked by the South China Sea, has led to a renewed interest in the coastlines and islands covering this space. While the islands of the Indo-Pacific are essentially independent, they increasingly face the challenge of being seen as pawns in a complex tangle of territorial stakes, struggles for influence and interstate rivalries between large and medium powers. Some of these islands belong to the sphere of influence or are possessions of large peripheral states (United States, India, Japan) and metropolitan states (France). Whether they are in the Indian or Pacific Ocean and whatever their size, their growing strategic importance makes them objects of covetousness, thus increasing their attractiveness but also their vulnerability. This paper assesses the value and strategic importance of the islands in the Indo-Pacific through the prism of maritime security and island strategies of some actors.
  • Les Outre-mer, au cœur ou en marge de l'Indo-Pacifique ? Le cas des collectivités françaises d'Océanie - Sarah Mohamed-Gaillard p. 143-159 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La France légitime sa stratégie Indo-Pacifique par les sept départements et collectivités d'outre-mer qui, de l'océan Indien à l'océan Pacifique, font d'elle un acteur souverain de ce nouvel espace des tensions internationales. Les Outre-mer, acteurs régionaux de cette stratégie globale, sont toutefois restés en marge de sa conception. Cet article propose d'envisager la place et le rôle des Outre-mer dans l'Indo-Pacifique français depuis les cas des collectivités françaises d'Océanie : la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et Clipperton qui jouissent de plus ou moins d'autonomie. Des discours à la mise en action de l'Indo-Pacifique, il envisage la place des Outre-mer dans une stratégie qui, par son assise territoriale souveraine outre-mer, appelle à articuler les politiques intérieure et extérieure de la France et à coélaborer ses initiatives avec les collectivités.
    France legitimizes its Indo-Pacific strategy through the seven Overseas Departments and Collectivities which, from the Indian Ocean to the Pacific Ocean, make it a sovereign player in this new area of international tensions. As regional actors of this global strategy, the Overseas Territories have however remained on the fringe of its conception. This article proposes to consider the place and role of the Overseas Territories in the French Indo-Pacific from the perspective of the French collectivities of the Pacific: New Caledonia, Wallis and Futuna, French Polynesia which enjoy varying degrees of autonomy. From speeches to the implementation of the Indo-Pacific, it considers the place of the Overseas Territories in a strategy which, because of its sovereign territorial base overseas, calls for the articulation of France's domestic and foreign policies and for the co-development of its initiatives with the Overseas.
  • Les Andaman-et-Nicobar : la timide ouverture d'un archipel au cœur de l'Indo-Pacifique - Isabelle Saint-Mézard p. 161-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les îles indiennes des Andaman-et Nicobar présentent une situation géopolitique paradoxale. Idéalement situées à l'entrée d'un des détroits les plus importants de l'Indo-Pacifique, elles sont néanmoins tenues fermées et en marge des grandes dynamiques régionales. Cette situation est-elle susceptible de changer à l'heure où l'Inde s'affiche comme grand acteur de l'Indo-Pacifique et où les préoccupations de nombreux États se focalisent sur la sécurité des routes maritimes ? La visite du Premier ministre Modi dans l'archipel, fin 2018, a semblé l'indiquer, de même que ses propos deux ans plus tard, soulignant que les Andaman-et-Nicobar jouaient un rôle crucial, et appelé à se renforcer, dans le cadre de l'Indo-Pacifique. Nous montrerons néanmoins que le rôle de ces îles dans l'Indo-Pacifique devrait plutôt rester discret, limité et ambigu, et cela parce que le pouvoir indien les perçoit d'abord au prisme d'enjeux politiques intérieurs, qu'il y envisage ensuite une bien incertaine voie de développement et qu'il privilégie, enfin, la prudence quant à leur militarisation.
    The Indian islands of Andaman-and Nicobar present a paradoxical geopolitical situation. They are ideally located at the entrance of one of the most important straits in the Indo-Pacific, yet they are kept closed and on the sidelines of major regional dynamics. Is this situation likely to change at a time when India is positioning itself as a major player in the Indo-Pacific and when the concerns of many states are focused on the security of maritime routes? The visit of Prime Minister Modi to the islands at the end of 2018 seemed to confirm that, yes, change was on the horizon, as did his remarks two years later, highlighting that Andaman-and-Nicobar would have a crucial and increasing role to play in the context of the Indo-Pacific. However, we will show that this role should rather remain discreet, limited, and ambiguous. This is because the Indian government perceives them first through the prism of domestic political issues, then envisions a very uncertain path of development for them, and finally prioritizes caution regarding their militarization.
  • Hérodote a lu - p. 179-188 accès réservé