Contenu du sommaire : Turquie, les ambitions bridées

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 2, été 2023
Titre du numéro Turquie, les ambitions bridées
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - p. 5-10 accès libre
  • Dossier - Turquie, les ambitions bridées

    • Le conflit russo-ukrainien : une opportunité pour la Turquie - Dorothée Schmid p. 11-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face au conflit ukrainien, Ankara, qui avait auparavant développé avec chacun des belligérants une relation spéciale basée à la fois sur l'histoire et sur l'intérêt économique, adopte une stratégie de neutralité active, d'équilibre. Puissance opportuniste au plein sens du terme, la Turquie saisit toute occasion de défendre ses intérêts propres, de proposer sa médiation et d'affirmer, face aux adversaires et aux alliés – en particulier dans l'OTAN –, son poids de puissance régionale.

      In response to the Ukrainian conflict, Ankara, which had previously developed a special relationship with both sides based on history and economic interests, adopted a balancing strategy of active neutrality. An opportunistic power in the fullest sense of the word, Türkiye has seized every opportunity to defend its own interests, to offer to mediate, and to affirm, in response to both adversaries and allies—in particular within NATO—its heft as a regional power.
    • La Turquie en quête d'autonomie stratégique - Sinan Ülgen p. 25-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les choix de politique étrangère turcs visent à élargir l'autonomie stratégique du pays par la diversification de ses partenariats, l'extension de sa présence dans de nouveaux espaces géopolitiques et l'usage de tous les moyens disponibles du soft power – économiques, industriels et culturels. Avec la Russie, en Ukraine, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique, Ankara affirme sa présence, suscitant une inquiétude grandissante chez ses alliés occidentaux traditionnels.

      Türkiye's foreign policy choices aim to expand the country's strategic autonomy, by diversifying its partnerships, extending its presence in new geopolitical spaces, and using all available means of soft power, be they economic, industrial, or cultural. Along with Russia, Ankara is making its presence felt in Ukraine, Central Asia, the Middle East, and Africa, creating a growing uneasiness among its traditional Western allies.
    • Turquie : sortir de l'erdoganisme ou s'y complaire - Ahmet Insel p. 39-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Par glissements progressifs, Recep Tayyip Erdogan a mis en place en Turquie un régime présidentiel autoritaire et nationaliste. La dégradation de la situation économique, les effets des tremblements de terre et la vaste coalition constituée par les oppositions ont rendu incertains les résultats des élections présidentielles et législatives de 2023. Mais le caractère très composite de l'opposition à Erdogan, comme le poids du problème kurde, rendent tout aussi incertain l'avenir d'un changement de pouvoir.

      Recep Tayyip Erdogan has created an authoritarian and nationalist presidential regime in Türkiye through a series of gradual shifts. The worsening economic situation, the effects of earthquakes, and the broad coalition created by his opponents made it hard to predict the results of the 2023 presidential and legislative elections. But the highly composite nature of opposition to Erdogan, as well as the burden of the Kurdish issue, mean the future of any transition of power is just as uncertain.
    • Économie turque : défis et fragilités - Jens Bastian p. 51-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Turquie d'Erdogan a connu jusqu'en 2016 une remarquable croissance, obtenant le statut de pays à revenu intermédiaire. La tentative de coup d'État de 2016, les difficultés dues à la guerre syrienne, la pandémie de Covid-19 et des politiques économiques autoritaires se soldent par une crise symbolisée par une inflation galopante, aggravée par les récents tremblements de terre. Quel que soit le résultat des élections de 2023, c'est la politique de développement du pays qui devra être profondément revue.

      Erdogan's Türkiye experienced remarkable growth before 2016, obtaining middle income country status. The attempted coup in 2016, difficulties arising from the war in Syria, the Covid-19 pandemic, and authoritarian economic policies have resulted in a crisis characterized by rampant inflation, made worse by recent earthquakes. Whatever the results of the 2023 election, the country's development policy needs to be comprehensively rethought.
  • Contrechamps - La croissance chinoise : jusqu'où ?

    • L'économie chinoise : un géant contrarié - François Chimits p. 67-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie chinoise a connu une croissance exceptionnelle pendant quatre décennies, mais elle montre aujourd'hui des signes d'essoufflement. À terme, de fortes contraintes démographiques, financières et environnementales pèseront sur les perspectives de croissance. Xi Jinping a pris conscience de ces difficultés et promeut un nouveau modèle de développement. Il n'est pas dit, cependant, que ces réformes suffiront à donner une dynamique économique plus favorable à la Chine.

      The Chinese economy has experienced exceptional growth for four decades, but it is now showing signs of running out of steam. Eventually, major demographic, financial, and environmental constraints will come to impede growth prospects. Xi Jinping is cognizant of these difficulties and is promoting a new model of development. It is unclear, however, whether these reforms will be sufficient to give China a more favorable economic trajectory.
    • Chine : une économie à réinventer - Thomas Carré p. 81-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les ressorts traditionnels de la croissance chinoise – large disponibilité du facteur travail, productivité des capitaux – sont en phase d'essoufflement, tandis que le modèle économique chinois atteint des limites écologiques ou en termes d'inégalités. À court terme, ces facteurs structurels n'auront sans doute qu'un impact limité sur la croissance. Mais ils rendent incontournable un rééquilibrage profond et durable de l'économie vers la consommation interne, qui peine encore à voir le jour.

      The traditional pillars of Chinese growth—a large available workforce and capital productivity—are beginning to crumble, while the Chinese economic model is reaching its limits in terms of both ecology and inequality. In the short term, these structural factors will undoubtedly only have a limited impact on growth. But they will inevitably lead to an extensive and lasting rebalancing of the economy toward internal consumption, which has not yet properly emerged.
  • Actualités

    • L'Inde dans le jeu des puissances, entre Ukraine et G20 - Jean-Luc Racine p. 97-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La quête de puissance indienne mérite examen à la lumière de l'abstention de New Delhi sur l'Ukraine et de ses ambitions affichées à la faveur de la présidence du G20. Membre du Quad et de l'Organisation de coopération de Shanghai, qu'elle préside aussi en 2023, l'Inde est-elle une puissance d'équilibre ou une puissance en quête d'équilibre, entre Eurasie et Indo-Pacifique, entre un Occident dont elle se rapproche en le critiquant et un Sud global dont elle se veut un pilier face à la Chine ?

      India's drive for power merits examination in the light of New Delhi's abstention on Ukraine, and its stated objectives for its presidency of the G20. As a member of the Quad and the 2023 chair of the Shanghai Cooperation Organization, is India acting as a counterweight or searching for balance between Eurasia and the Indo-Pacific, and between the West, which it simultaneously draws closer to and criticizes, and the Global South, on behalf of which it styles itself as a bulwark against China?
    • Les relations russo-chinoises à l'épreuve de la guerre en Ukraine - Pierre Andrieu p. 111-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Russie et la Chine entretiennent historiquement des relations teintées de méfiance, mais les deux pays se sont rapprochés depuis un demi-siècle. Peu avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, ils ont réaffirmé leur « amitié sans limite » puis, en mars 2023, Xi Jinping est venu à Moscou apporter son soutien à Vladimir Poutine. La relation entre les deux hommes est devenue asymétrique : la Russie, affaiblie par la guerre et les sanctions, est en voie de vassalisation.

      Russia and China have historically had a distrustful relationship. The two countries have been drawing closer over the last half-century. Shortly before Russia's invasion of Ukraine, they reaffirmed their “friendship without limits” and, in March 2023, Xi Jinping went to Moscow to show his support for Vladimir Putin. The relationship between the two men has become asymmetrical: Russia, weakened by war and sanctions, is on the way to becoming a vassal state.
    • Afrique de l'Ouest : fragilités structurelles, expansion djihadiste et conflits régionaux - Amandine Gnanguênon, Antonin Tisseron p. 123-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'essentiellement liées à l'activité des groupes djihadistes, les causes et les dynamiques des conflits armés en Afrique de l'Ouest ne sont pas à proprement parler nouvelles. Elles renvoient à des fragilités anciennes, récemment accentuées. D'où une propagation de la violence au-delà des frontières étatiques, dans un contexte marqué par un décalage entre les défis structurels et les réponses proposées, et par les limites des projets de coopération et d'intégration régionales.

      Although essentially linked to the activity of jihadist groups, the causes and dynamics of the armed conflicts in West Africa are not strictly speaking new. They stem from old fragilities that have recently been exacerbated. As a result, there has been an increase in violence beyond national borders, in the context of misalignment between the structural challenges and the proposed solutions, and of limitations in regional cooperation and integration projects.
    • Tigré, Éthiopie : après la guerre ? - Mehdi Labzaé p. 135-150 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'accord de Prétoria, signé le 2 novembre 2022 entre le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du Tigré, a officiellement permis la « cessation des hostilités ». La situation demeure toutefois précaire : au Tigré, les nombreuses victimes de crimes de guerre réclament justice, tandis que les hostilités se poursuivent dans d'autres régions, en particulier en Oromia. Abiy Ahmed, en pleine dérive messianique, est désormais à la tête d'un État fracturé et en difficulté sur le plan économique.

      The Pretoria Agreement signed on November 2, 2022 between the Ethiopian federal government and the Tigray rebels officially enabled the “cessation of hostilities.” The situation nonetheless remains precarious: In Tigray, the many victims of war crimes are demanding justice, while in other regions, Oromia in particular, hostilities continue. The self-styled messianic leader Abiy Ahmed is now at the head of a fractured state in economic difficulties.
  • Repères

    • Stratégies mémorielles et géopolitique de la conquête - Georges Mink p. 151-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilisation par Vladimir Poutine d'une mémoire historique travestie pour justifier son agression contre l'Ukraine nous rappelle l'importance des sédiments mémoriels dans la construction des perceptions populaires et des stratégies politiques. Ces interprétations mémorielles évoluent avec les chocs historiques, comme en témoigne l'histoire européenne depuis la Seconde Guerre mondiale et après la chute du mur de Berlin. Elle montre la nécessité de conceptualiser plus finement les études mémorielles.

      Vladimir Putin's use of a distorted historical memory to justify his aggression against Ukraine reminds us of the importance of layers of memory in the construction of mass perceptions and political strategies. These interpretations of memories change with historical flashpoints, as shown by European history since the Second World War, and after the fall of the Berlin Wall. This shows the necessity of conceptualizing memory studies in greater detail.
    • Le crime organisé dans l'Union européenne : une menace stratégique ? - Michel Gandilhon p. 163-174 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La récente affaire de la « Mocro Maffia » aux Pays-Bas et en Belgique a jeté une lumière crue sur la progression du crime organisé en Europe. La croissance des activités criminelles est portée par la forte hausse des trafics de drogues, en provenance notamment d'Amérique latine. Pour l'Union européenne, le développement de cette criminalité – et de la corruption qui l'accompagne – est en passe de devenir une menace stratégique. La France n'est pas épargnée.

      The recent “Mocro Maffia” case in the Netherlands and Belgium has shed harsh light on the development of organized crime in Europe. The growth in criminal activities is driven by a steep rise in drug trafficking, from Latin America in particular. For the European Union, the growth of this kind of criminality—and the corruption that goes alongside it—is on the verge of becoming a strategic threat. France is not immune to this problem.
    • Géopolitique des petites puissances - Antony Dabila, Thibault Fouillet, Cédric Tellenne p. 175-191 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ordre mondial post-guerre froide se désorganise et la puissance se diffuse vers des États moyens ou petits, les dotant de nouveaux espaces de jeu. La puissance elle-même s'analyse différemment, privilégiant les ressources plus que les capacités. Il faut repenser tant la surface stratégique des « petites puissances » que leurs moyens d'agir, dans une logique de hard power ou de soft power, ce dernier étant souvent privilégié. Ceci, en gardant à l'esprit le poids de la force, toujours dominant.

      The post-Cold War world order is coming apart and power is dispersing toward medium-sized and small states, giving them new spaces in which to operate. Power itself requires a different lens, with an analysis that gives greater weight to resources than capacities. Both the strategic reach of “small powers” and their means to act must be reconsidered, in terms of hard power and soft power, with the latter often predominating. The dominant role of force, however, should never be forgotten.
  • Lectures - p. 192-219 accès réservé