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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 128, avril-mai-juin 2023
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  • Perception du rôle de l'IA dans le processus de transformation des conditions de travail : investigation basée sur le dialogue social dans le secteur de la métallurgie - Olfa Gréselle-Zaïbet, Cécile Dejoux p. 3-21 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'Intelligence Artificielle (IA) constitue un enjeu stratégique au sein des entreprises, permettant d'innover et de proposer de nouveaux usages et services vers les clients. Elle redistribue les tâches, transforme les métiers et amène à repenser les apprentissages des collaborateurs. Compte tenu de ce double enjeu à la fois stratégique et humain, il est pertinent d'observer quelle est la position des managers et des partenaires sociaux dans cette nouvelle réalité. Cet article se focalise sur leur perception en matière de risques et d'opportunités liés à l'IA dans la transformation des métiers au sein de la branche Métallurgie. S'inscrivant dans une démarche exploratoire constructiviste et adoptant une triangulation méthodologique, ses principaux résultats permettent de faire un état des perceptions des acteurs et de proposer des implications managériales et pistes de recherche futures.
    Artificial Intelligence (AI) is a strategic challenge for companies, enabling them to innovate and offer new uses and services to their customers. It redistributes tasks, transforms jobs and leads to a rethinking of employee learning. Given this dual strategic and human challenge, it is relevant to observe the position of managers and social partners in this new reality. This article focuses on their perception of the risks and opportunities linked to AI in the transformation of professions within the metalworking branch. Using a exploratory constructivist approach and adopting a methodological triangulation, its main results allow us to assess the perceptions of the actors and to propose managerial implications and avenues for future research.
  • Maintenir les soignants des EHPAD en poste par la satisfaction des besoins fondamentaux - Claude Roussillon Soyer p. 22-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article, en mobilisant la théorie de l'auto-détermination, a pour objectif d'évaluer l'effet médiateur de la motivation autonome dans la relation négative entretenue entre les trois besoins fondamentaux d'autonomie, de compétence, d'appartenance sociale et l'intention de quitter le métier de soignant. Les résultats de l'étude, sur un échantillon de 303 soignants en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), contribuent à clarifier empiriquement et dans un même modèle ces liens supposés théoriquement. Cette étude a également pour intérêt de considérer séparément l'effet des trois besoins fondamentaux pour mettre en avant leurs effets différenciés sur la motivation autonome et l'intention de quitter. La finalité de l'étude vise à proposer un management innovant basé sur la satisfaction des trois besoins fondamentaux comme gage de motivation, afin d'éviter durablement des comportements de retrait et maintenir en poste les soignants.
    The aim of this article, based on the self-determination theory, is to evaluate the mediating effect of autonomous motivation on the negative relationship between the three fundamental needs of autonomy, competence, relatedness and the intention to leave the nursing profession. The results of the study, on a sample of 303 caregivers in nursing homes for dependent older adults (named Établissements d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes : EHPADs), help to clarify empirically and in the same model these theoretically supposed links. This study also has the interest of separately considering the effect of the three basic needs to highlight their differentiated effects on autonomous motivation and turnover intensions. The purpose of the study is to offer innovative management based on satisfaction of the three fundamental needs as a motivation, in order to avoid sustainably withdrawal behaviours and to keep caregivers employed.
  • Une étude de la relation entre les implications rétrospectives et actuelles centrée sur les variables et les profils - Franck Bietry, Jordan Creusier, Séverine Lemarie-Quillerier p. 39-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les effets d'un changement d'emploi sur l'implication organisationnelle sont encore peu pris en compte dans les recherches. Quand ils le sont, la réalité de la précédente expérience professionnelle est injustement assimilée au souvenir qu'en garde le salarié. Après avoir mobilisé les connaissances neuropsychologiques au sujet du fonctionnement de la mémoire humaine, deux études indépendantes sont réalisées pour questionner le lien unissant l'implication organisationnelle rétrospective chez l'ancien employeur à l'implication actuelle. La première étude, quantitative, est centrée sur les variables. Elle révèle que ce lien est significatif et qu'il n'est modéré ni par les différences factuelles entre les deux emplois ni par les conditions de rupture du précédent contrat de travail. La seconde, plus qualitative car centrée sur les personnes, révèle que ces décisions de GRH sont associées à des différences d'affectation dans les profils d'implication. Ces résultats invitent tout d'abord à prendre en compte un nouveau concept, celui d'implication rétrospective. En autorisant l'intégration dans le raisonnement d'un processus de comparaison des caractéristiques situationnelles, il enrichit l'explication de l'implication en contexte de carrière heurtée. Ces apports théoriques permettent de cerner les stratégies managériales à adopter pour favoriser les contrastes positives d'implications.
    The effects of a job change on organizational commitment are still very few taken into account in research. When they are, the reality of the previous professional experience is unfairly equated with the employee's memory of it. After mobilizing neuropsychological knowledge about the functioning of human memory, two independent studies are carried out to question the link between retrospective organizational commitment at the former employer and current commitment. The first study, quantitative, is variable centered. It reveals that this link is significant and that it is moderated neither by the factual differences between the two jobs nor by the conditions of termination of the previous employment contract. The second, more qualitative because person centered, reveals that these HRM decisions are associated with differences in assignment in the commitment profiles. First of all, these results invite us to take into account a new concept: retrospective commitment. By authorizing the integration into the reasoning of a process of comparisons of situational characteristics, it enriches the explanation of commitment in the context of a disrupted career. These theoretical contributions make it possible to identify the managerial strategies to adopt to promote positive contrasts of commitment.
  • Supply Chain Unicorn Hunt: The Elusive Quest for HR - Émilie Hoareau, Blandine Ageron, Marc Bidan p. 60-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette article se situe à la confluence des corpus théoriques du management des ressources humaines et du management de la supply chain. Face à la pénurie de ressources humaines dans le domaine du management de la logistique et de la supply chain, nous formulons en effet les questions suivantes, 1) Quel est le profil type de cette ressource managériale visiblement devenue rare ? 2) Quelles sont les compétences clés requises ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuyons sur la littérature en SCM traitant des compétences et une enquête menée auprès de 156 managers français évoluant dans le champ de la logistique et du SCM. Nos résultats sont issus d'une analyse des données textuelles. Ils mettent en lumière 3 profils types qu'il est possible de qualifier de portrait type : le chef de projet, le manager des relations et le manager des flux. Cette analyse textuelle a également montré l'existence de 6 blocs de compétences clés que nous avons qualifiées de « facettes » du métier (initiative, investigation, médiation, vision, harmonisation et technique). Sur le fond, il est apparu que ces facettes ne se manifestent pas de la même façon en fonction des caractéristiques du manager, de son organisation et/ou de son poste. Dès lors, nous discutons d'indicateurs positifs dans la lutte contre la pénurie de talents à destination des responsables RH en soulignant l'importance du contexte. Nous concluons sur les limites et perspectives.
    This article is at the intersection between human resources management (HRM) and supply chain management (SCM). In light of the shortage of qualified human resources in the logistics and supply chain field, we aim to answer two key questions: 1) What is the typical profile of the scarce managerial resource in this field? and 2) What are the key competencies required for succeeding in this role? We propose to answer these two questions through the exploration of the SCM literature dealing with competencies and a quantitative methodological approach based on and a survey of 156 French managers working in logistics and SCM. We analyzed textual data and identified three typical profiles of managers: the project manager, the relationship manager, and the flow manager. Our analysis also revealed six blocks of key competencies, which we refer to as “facets” of the profession: initiative, investigation, mediation, vision, harmonization, and technique. Importantly, our research shows that these competencies are not manifested in the same way across different managers, organizations, and positions. We discuss the positive indicators for HR managers in the fight against talent shortages and emphasize the importance of context. Finally, we present limitations of our research and suggest future directions for inquiry.