Contenu du sommaire : Les conditions de la paix mondiale

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 861, juin 2023
Titre du numéro Les conditions de la paix mondiale
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Jérôme Pellistrandi p. 1 accès libre
  • Les conditions de la paix mondiale

    • Avant-propos - Louis Gautier p. 7-8 accès libre
    • Leçon inaugurale. Les conditions de la paix mondiale - François Hollande p. 9-16 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La paix est fragilisée par ceux qui veulent un ordre international autoritaire. Le conflit en Ukraine en est une des conséquences, obligeant l'Europe à réfléchir sur son avenir et à son positionnement dans les affaires du monde. Dans le désordre actuel, l'opinion publique pourrait bousculer les tenants d'une approche totalitaire. La sécurité et la transition énergétiques européennes sont les deux faces de la même médaille
      Peace is weakened by those who seek an authoritarian international order. The conflict in Ukraine is one of the consequences of this weakening, which is requiring Europe to consider its future and its position in world affairs. In the current state of disorder, public opinion could well perturb those who hold to a totalitarian approach. European Security and Energy Transition are Two Sides of the Same Coin
    • La sécurité et la transition énergétiques européennes sont les deux faces de la même médaille - Nathalie Tocci p. 17-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La transition énergétique voulue par l'Union européenne a été fragilisée par la crise commencée par la Russie en envahissant l'Ukraine. Les efforts faits alors pour réduire la dépendance vis-à-vis de Moscou ont permis de renforcer la sécurité de nos approvisionnements et participent à une Europe plus verte et plus sûre.
      The energy transition sought by the European Union has been disrupted by the crisis brought about by Russia's invasion of Ukraine. The effort made to reduce dependence on Moscow strengthens the security of our supplies and helps towards a greener, safer Europe.
    • Le « système international » et les révisionnistes - Alain Frachon p. 27-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine et la Russie veulent remettre en cause le système international jugé trop « occidentalo-centré » et dominé unilatéralement par les États-Unis. Certes, celui-ci fonctionne mal depuis déjà trop longtemps, mais les intentions des « révisionnistes » semblent conforter leurs ambitions et la pérennité de leurs régimes.
      China and Russia are posing a challenge to an international system they consider excessively centred on the West and dominated unilaterally by the United States. Although this system has for too long been functioning inadequately, the aims of the revisionists would appear to support Chinese and Russian ambitions and the durability of their regimes.
    • Pour un apprentissage de la sécurité globale - Bertrand Badie p. 39-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La sécurité nationale est en pleine mutation pour devenir globale. La compétition interétatique est désormais bousculée avec de nouveaux acteurs et des pratiques différentes. Cela oblige à revoir nos schémas de compréhension pour une gouvernance différente, remettant en cause l'idée de souveraineté.
      National security is being transformed into a global affair, and competition between states is being shaken up by the arrival of new actors and different practices. We need to revise the way we comprehend different forms of governance and question the idea of sovereignty.
    • La paix par la dissuasion ? - Bruno Tertrais p. 47-56 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La question de savoir si la dissuasion nucléaire évite la guerre reste d'actualité. De fait, il n'y a pas eu de conflits majeurs entre les États dotés de la bombe, mais cela ne signifie pas forcément que ce risque ait disparu. La dissuasion reste imparfaite et fragile, et néanmoins nécessaire à la paix.
      The question of whether nuclear deterrence prevents war is as pertinent as ever. It is a fact that there has never been a major conflict between nuclear weapon states, but that does not necessarily mean that the risk has disappeared. Deterrence may be imperfect and fragile, but it is necessary for peace.
    • La paix n'a qu'un passé, la guerre n'a pas d'avenir - Louis Gautier p. 57-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde n'est ni en guerre, ni en paix avec des conflictualités déstabilisatrices comme la guerre en Ukraine. Celle-ci est un conflit conventionnel bâtard car sous ambiance nucléaire et dans une impasse pour Moscou. Cependant, pour l'Europe et les États-Unis, il y a obligation à réfléchir sur le besoin de paix pour demain.
      With destabilising conflicts such as the war in Ukraine, the world seems neither at war nor at peace. In Ukraine, a bastardised conventional conflict being waged under a nuclear shadow has led Moscow into an impasse. Despite that, Europe and the United States are obliged to consider their needs for peace in the future.
    • La fin de la société internationale ? La guerre de Russie et le défi à l'ordre international - Thomas Diez p. 71-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre de la Russie contre l'Ukraine pose un défi à l'ordre international et remet en cause à la fois institutions et pratiques. Il convient de s'y pencher à nouveau pour réfléchir à une future architecture de sécurité pour l'Europe, même s'il est aujourd'hui impossible de savoir quel sera l'état du rapport de force.
      Russia's war against Ukraine is challenging international order and calling into question institutions and practices alike. There is a need to take a new look at it in our consideration of the future European security architecture, even though we cannot yet know what the force balance might be.
    • Le multilatéralisme et la paix - Jean-Maurice Ripert p. 85-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les désordres du monde s'aggravent avec une remise en cause du multilatéralisme. Toutefois, l'ONU n'a pas failli et a été assez efficace malgré de multiples défaillances. Il convient maintenant de conforter l'ONU face aux critiques de certains États voulant remette en cause une organisation qui reste indispensable.
      Disorder in the world is increasing, and multilateralism is being challenged. Nevertheless, the United Nations has not collapsed and has been fairly effective despite its many failings. We should now be supporting the UN in the face of criticism by some states who would wish to question the value of this essential organisation.
    • La paix et les défis de sécurité nationale - Stéphane Bouillon p. 96-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France doit faire face à de nombreux et nouveaux défis de sécurité nationale alors que des compétiteurs mal intentionnés veulent balayer les valeurs que nous défendons. Il faut donc anticiper et élargir nos capacités pour répondre aux crises de demain en ayant le courage de nos convictions.
      France has to face up to many new challenges to national security as ill-intentioned competitors attempt to sweep aside the values we defend. We need to anticipate and broaden our capabilities to be in a position to respond to future crises, and do this with the courage of our convictions.
    • Le déclin de la guerre est-il une illusion ? De l'avenir de l'ordre international libéral - Azar Gat p. 107-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre n'est plus l'avenir de l'homme, mais elle existe encore et traduit les antagonismes entre des systèmes politiques et économiques de nature différente. La Chine et la Russie, par une vision biaisée de l'ordre international, vont à l'encontre d'une perspective d'ouverture et de progrès.
      War is no longer man's future but it still exists and results from antagonism between political and economic systems of differing natures. Through their particular view of the international order, China and Russia are swimming against the tide of openness and progress.
  • Un nouvel ordre international ?

    • The ‘New International Order' from a Gulf Perspective - Abdulaziz Sager p. 119-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les États-membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se sentent directement concernés par les fractures du monde accélérées par la guerre en Ukraine. L'objectif du CCG est de contribuer à la stabilité mondiale au carrefour du « Sud global » en dialoguant avec tous les acteurs internationaux.
      The member states of the Gulf Cooperation Council (GCC) feel directly concerned by the many fractures in the world, whose momentum has been increased by the war in Ukraine. The aim of the GCC is to contribute to stability at the crossroads of the Global South through dialogue with all international actors.
    • Les régimes illibéraux dans un jeu mondialisé - Bertrand Badie p. 124-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'essor des régimes illibéraux est une réalité, même si le concept reste incertain en termes de définition. Cependant, l'illibéralisme se répand, remettant en cause les conceptions classiques de la démocratie. Et ces régimes n'ont pas d'état d'âme à conclure des alliances et à afficher leurs ambitions.
      The number of illiberal regimes is increasing, albeit defining illiberal precisely is not easy. Nevertheless, illiberalism is expanding and calls into question conventional perceptions of democracy. Moreover, the regimes concerned do not think twice about concluding alliances and stating their ambitions clearly.
    • Rester la première puissance mondiale : les États-Unis face à la Chine - Philippe Étienne p. 130-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les États-Unis se retrouvent désormais en concurrence avec la Chine dont les ambitions ne cessent de se développer. Le dilemme pour Washington est de conserver sa place de première puissance mondiale en trouvant une voie compliquée évitant la confrontation mais en préservant ses intérêts.
      The United States is now in competition with China, whose ambitions continue to expand. The dilemma for Washington is to keep its place as the number one world power while finding the difficult path that avoids confrontation yet preserves its interests.
    • Le reste contre l'ouest ? - Renaud Girard, Olivier Petros p. 139-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Certes l'Occident n'est ni uniforme, ni totalement responsable des désordres du monde. Et pourtant, il est violemment remis en question par les leaders du « Sud global », dont la Chine. Il importe donc de mieux agir et de construire une dynamique d'affirmation en retrouvant une part de fierté.
      The West is neither united nor is it totally responsible for the disorder in the world, and yet it is violently held to account by the leading nations of Global South, China included. It is therefore important to act more effectively, to take on a positive attitude and to recover our pride.
    • Guerre économique et multilatéralisme : un conflit majeur se dessine-t-il ? - Julien Mathonniere p. 145-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La fragmentation du monde, accéléré par la guerre en Ukraine, se traduit aussi sur le plan économique, exacerbée par la volonté chinoise de remettre à plat les mécanismes internationaux actuels. Cette confrontation pose la question de son évolution avec le risque d'un conflit majeur, mais serait alors contre-productif.
      Fragmentation of the world, which has been accelerated by the war in Ukraine, is having an impact on the economy, a condition made worse by the Chinese desire to re-examine current international mechanisms. Should this confrontation escalate to a major conflict, it would be counter-productive.
  • Repères

    • La souveraineté aérienne et les frontières de la troisième dimension - Pascal Dupont p. 157-161 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'espace aérien au-dessus des territoires obéit à des règles de souveraineté précises et s'inscrit dans un cadre de coopération internationale. La mise en œuvre est assurée par chaque État et garantit une sécurité aérienne collective. La guerre d'Ukraine a obligé à un renforcement de la posture défensive face à la Russie.
      The airspace above a country is subject to precise rules concerning sovereignty which operate within a framework of international cooperation. Each country manages its own airspace and guarantees collective safety and security in the air. The war in Ukraine has necessitated strengthening of the defensive posture vis-à-vis Russia.
    • De l'efficacité de l'Union européenne en matière de défense - Jacques Favin Lévêque p. 162-166 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La réalité de la défense européenne reste modeste au regard des efforts consentis. Or, il est nécessaire de renforcer les capacités actuelles sous-utilisées. Cela peut se faire sans un coût excessif, mais nécessite une volonté politique plus affirmée de l'Union européenne pour être plus autonome dans ses choix stratégiques.
      European defence is in reality somewhat modest in relation to the effort spent on it. There is a need to strengthen currently under-used capabilities. That can be done without excessive cost but far stronger political will is needed within the European Union for it to be more independent in its strategic decision making.
    • L'ordre ou la paix ? - François Gonin p. 167-171 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Guerre ou paix, désordre ou ordre ? Quel équilibre nouveau ressortira de l'après-guerre en Ukraine ? De fait, la force est nécessaire mais sans justice, elle ne peut construire la paix, celle-ci exigeant davantage que la simple imposition d'un ordre par la coercition.
      War or peace? Disorder or order? What will be the new balance after the war in Ukraine? Whilst force may be necessary, without justice it cannot build peace, since peace demands more than the simple imposition of order by coercion.
  • Approches régionales

    • Les défis chinois de l'Union européenne - Philippe Le Corre p. 172-177 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations de l'UE avec la Chine se sont complexifiées avec la crise sanitaire de la Covid-19, puis la guerre imposée par la Russie à l'Ukraine. Si les échanges commerciaux restent essentiels, les inquiétudes se sont accrues, d'autant plus que les États-Unis considèrent Pékin comme un compétiteur déloyal.
      Relations between the EU and China have become more complex with the Covid-19 crisis and, more recently, with the war waged by Russia against Ukraine. Although trade remains essential there is increasing concern, especially given that the United States considers Beijing indulges in unfair competition.
  • Chroniques

    • La France et l'Otan (1/2). La France de la Quatrième, pilier de l'Otan - Claude Franc p. 178-182 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France a joué un rôle majeur dans la montée en puissance de l'Otan, sous la IVe République. De fait, elle était le principal pilier militaire européen. Ainsi, le maréchal Juin, AFCENT, disposait d'un commandement opérationnel majeur sous les ordres du SACEUR. Mais la question nucléaire allait accroître les difficultés.
      France played a major role in the build-up of NATO under the Fourth Republic. It was the main European military pillar and as such, under Marshal Juin as AFCENT, it held a major command responsible to SACEUR. Despite that, nuclear issues led to increasing difficulties.
    • Sergueï Lavrov en Amérique latine : des symboles et une stratégie - Pascal Drouhaud p. 183-187 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La visite en Amérique latine de Sergueï Lavrov (ministre russe des Affaires étrangères) au mois d'avril démontre à la fois l'intérêt du Kremlin pour la région et la volonté des pays visités de remettre en cause la gouvernance mondiale dominée par les États-Unis.
      The April visit of Sergey Lavrov (the Russian foreign affairs minister) to Latin America was a show of the Kremlin's interest in the region and the willingness of the countries he visited to question the system of world governance dominated by the United States.
  • Recensions