Contenu du sommaire : Système, réseau et interdépendance

Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE Mir@bel
Numéro vol. 12, no 50, hiver-printemps 2022-2023
Titre du numéro Système, réseau et interdépendance
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  • Editorial

  • Article de recherche

    • Quelle efficience perçue de la démarche d'intervention systémique de l'Ecole de Palo Alto pour la résolution des problématiques de santé au travail ? - Damien Richard, Grégoire Vitry, Audrey Becuwe p. 3-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la question de l'efficience perçue d'une pratique professionnelle, l'intervention systémique de l'Ecole de Palo Alto, pour résoudre les problématiques spécifiques de la santé au travail. Après avoir analysé le caractère opératoire du concept de tentatives de solution, central dans l'approche, nous explorons les situations appropriées au recours de la démarche, ses modalités de mise en œuvre et la perception de son efficience. Pour cela, nous analysons des données recueillies en mobilisant un réseau de pratiques (SYPRENE) mettant en œuvre l'approche de l'Ecole de Palo Alto et portant sur des problématiques de santé au travail. Nos résultats font ressortir qu'une forte proportion de praticiens, d'une part, et de demandeurs d'aide, d'autre part, considèrent, après l'intervention systémique, que le problème de santé au travail est résolu. Nous discutons alors de la portée de ce constat d'efficience perçue ainsi que des apports et des limites de la démarche pour la santé au travail tout en mettant en perspective nos résultats pour les praticiens et les chercheurs.
      This article addresses the question of the perceived efficiency of the systemic intervention of the Mental Research Institute to solve specific occupational health problems. After emphasizing the operational nature of the central concept of attempted solutions, we explore the situations appropriate to the use of the approach, its methods of implementation and the perception of its efficiency. We analyze data collected by a network of practices (SYPRENE) implementing the Palo Alto School approach and dealing with occupational health issues. Our results show that a high proportion of practitioners, on the one hand, and of help seekers, on the other hand, consider that the occupational health problem is solved after the systemic intervention. We then discuss the scope of this finding of perceived efficiency as well as the contributions and limits of the approach to occupational health while putting our results into perspective for practitioners and researchers.
    • Vers la construction d'une grille d'analyse des conflits interpersonnels au sein des organisations : une étude de cas sous le prisme des théories de l'Ecole de Palo Alto. - Aysylu Valitova p. 23-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous montrons la pertinence des catégories conceptuelles de l'analyse systémique de l'Ecole de Palo-Alto pour l'étude des conflits interpersonnels à partir d'une synthèse de la littérature sur les conflits, leur gestion et leurs types. Nous proposons d'articuler ses concepts analytiques avec l'actualisation des histoires de vie et l'internalisation des contextes, au sens de l'habitus de Bourdieu. Ce canevas conceptuel est ensuite mobilisé comme grille d'analyse d'un cas au sein d'une université canadienne se déroulant en deux temps : un conflit interpersonnel de harcèlement débouchant sur un conflit entre le service de gestion des conflits et le syndicat du personnel. L'analyse systémique des relations a permis de comprendre le conflit interpersonnel en termes de schismogenèse symétrique puis de « complémentarité rigide » créatrice d'une forme d'emballement relationnel. L'analyse systémique des relations entre de nouveaux syndicalistes et des membres de la direction de l'université montre une schismogenèse positive et permet de saisir pourquoi et comment s'est produite une rupture institutionnelle autorisant l'émergence d'une coopération afin de prévenir ou résoudre les conflits interpersonnels.
      In this article, we show the relevance of the conceptual categories of the systemic analysis of the Mental Research Institute for the study of interpersonal conflicts from a synthesis of the literature on conflicts, their management, and their types. We articulate its analytical concepts with the updating of life histories and the internalization of contexts, in the sense of habitus'fields. This conceptual canvas is then used as an analysis grid for a case within a Canadian university in two steps: an interpersonal conflict of harassment which becomes a conflict between the conflict management department and the staff union. The systemic analysis of relationships has made it possible to understand interpersonal conflict in terms of symmetrical schismogenesis and then of “rigid complementarity” creating a form of relational frenzy. The systemic analysis of the relations between new trade unionists and members of the university management shows a positive schismogenesis and makes it possible to understand why and how an institutional rupture occurred which led to the establishment of cooperation to prevent or resolve interpersonal conflicts.
    • La transformation du rôle des managers par les plateformes numériques de bien-être au travail dans un contexte de télétravail. - Nikolaz Le Vaillant, Marc Dumas p. 44-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude exploratoire cherche à analyser les transformations du rôle des managers que le recours aux plateformes numériques de bien-être au travail a pu amener dans un contexte de télétravail. Les principaux risques liés au télétravail décrits dans la littérature sont la perte de lien, la difficulté à collaborer, l'isolement, le travail sans fin et le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée. Notre objectif est d'étudier comment ces plateformes peuvent affecter le contrôle et l'accompagnement des équipes à distance et quelles sont les réponses managériales apportées à ces nouvelles problématiques. Pour cela, nous avons interrogé au moyen de 60 entretiens semi-directifs un réseau d'acteurs de la santé au travail, y compris les prestataires des plateformes, et avons récolté les retours d'expériences et leur usage en contexte de télétravail. Les résultats éclairent comment le contrôle peut évoluer et se traduire par un effacement du manager au profit de l'autocontrôle, voire de l'auto-management des salariés, tout en plaçant la gestion émotionnelle et la prévention des risques psychosociaux au cœur de leur rôle émergent.
      This exploratory study seeks to shed light on the transformations in the role of managers that the use of digital platforms for well-being at work has brought about in a telework context. The main risks associated with telework described in the literature are the loss of links, difficulty in collaborating, isolation, endless work, and the blurring of the boundaries between professional and private life. Our objective is to analyze how these platforms can affect the control and support of remote teams, and what are the managerial responses to these new issues. To do this, we questioned a network of occupational health actors, including platform providers, through 60 semi-structured interviews, and collected feedback and its use in the context of teleworking. The results shed light on how control can evolve and result in a stepping aside of the manager in favor of self-control, or even self-management of employees, while placing emotional management and the prevention of psychosocial risks at the heart of their emerging role.
    • La construction de la confiance : le cas de l'entrée en relation du banquier avec un entrepreneur ayant une subi une liquidation. - Julien Cusin, Vincent Maymo p. 66-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les entrepreneurs ayant subi une liquidation judiciaire (EASL) sont généralement victimes de stigmatisation, ce qui obère leur capacité à accéder à des ressources financières dans le cadre d'un nouveau projet entrepreneurial auprès des partenaires bancaires. Malgré la discrimination dont ils sont victimes, certains d'entre eux parviennent à obtenir un prêt lorsqu'ils lancent une nouvelle affaire. Dans cet article, nous cherchons à comprendre à quelles conditions le chargé d'affaires accorde sa confiance à un EASL malgré une première impression négative de sa demande de prêt du fait de son échec antérieur. Nous utilisons, à cette fin, le modèle de Mayer, Davis et Schoorman (1995) sur les antécédents de la confiance interpersonnelle, à travers une démarche qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès de 27 banquiers (acteurs stigmatisants) et entrepreneurs (acteurs stigmatisés). L'analyse de nos données empiriques à travers la méthodologie de Gioia, Corley et Hamilton (2013) nous permet, tout d'abord, de mieux comprendre la stigmatisation des EASL (origine, manifestation, éléments de renforcement ou d'atténuation), ainsi que la défiance dont ils font spontanément l'objet de la part des chargés d'affaires. Elle montre ensuite qu'un processus de déstigmatisation de l'EASL peut émerger au fil de l'entretien de découverte. A ce titre, nous mettons en évidence, sous la forme d'un arbre de décision en quatre étapes, la technologie d'engagement bancaire permettant au chargé d'affaires de dépasser ses préjugés initiaux et d'être rassuré quant à l'intégrité et la capacité perçues de l'entrepreneur malgré son échec passé.
      Entrepreneurs who have gone into bankruptcy are generally victims of stigmatization. This hinders their ability to access financial resources for a new entrepreneurial project. In particular, the image of post-failure entrepreneurs is tarnished among banking partners. They are thus victims of discrimination. However, some of them manage to obtain financing from banks when they start a new business. The quality of the entering relationship with the loan officer is, in this respect, preponderant. In this article, we seek to understand under what conditions loan officers sometimes place their trust in a post-bankruptcy entrepreneur, despite a negative first impression of its funding application due to its previous failure. We use Mayer et al.'s (1995) model of the antecedents of interpersonal trust for this purpose. We also rely on a qualitative approach, based on semi-structured interviews with 27 bankers (stigmatizing actors) and entrepreneurs (stigmatized actors). The analysis of our empirical data, through the Gioia et al.'s (2013) methodology, allows us, first, to better understand the stigmatization of post-bankruptcy entrepreneurs (origin, manifestation, reinforcing or mitigating elements), as well as the mistrust they are spontaneously subjected to by the loan managers during the entering relationship. Our results then show that a process of de-stigmatization of post-bankruptcy entrepreneurs can nevertheless emerge during the discovery interview. As such, we highlight, in the form of a four-step decision tree, the banking engagement technology that allows the loan officers to overcome their initial prejudices and be reassured about the perceived integrity and capacity of the entrepreneur despite its past failure.
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