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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 137, octobre 2023
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Hommage à Luc Boyer - Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • Éditorial – Le « marketing durable » appelle à une ontologie critique - Olivier Badot p. 13-15 accès réservé
  • Fablabs, espaces potentiels de fabrication - Boris Maynadier p. 19-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche questionne la forme de créativité alternative qui s'élabore au sein d'un fablab, en l'abordant comme « espace potentiel ». Un fablab est étudié à l'aide d'une observation ethnographique d'une durée d'un an. Il se révèle non seulement comme un espace de création et de fabrication, mais comme l'espace potentiel d'un désillusionnement vis-à-vis des logiques dominantes de la société de consommation, de par son triple dispositif socio-technique, spatio-temporel et autopoïétique-distribué. L'article discute des implications de cette forme d'espace potentiel pour les entreprises et les collectivités territoriales.
    This research questions the form of alternative creativity that develops within a fab lab, approaching it as a “potential space”. A fablab is studied through a year-long ethnographic observation. It reveals itself not only as a space of creation and fabrication, but as a potential space of disillusionment towards the dominant logics of consumer society, due to its triple socio-technical, spatio-temporal and autopoietic-distributed apparatus. The article discusses the implications of this form of potential space for companies and policy makers.
  • Comment un serious game peut-il améliorer l'engagement et l'expérience d'une prise en charge hospitalière d'enfants ? Le cas du « Héros, c'est toi » - Edouard Vinçotte, Delphine Minchella, Clémence Joffre p. 41-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Notre recherche propose de s'intéresser aux mécanismes à l'œuvre à l'intérieur d'un serious game déployé en milieu hospitalier. Nos résultats mettent en avant l'importance de la combinaison de plusieurs facteurs tels que l'hypnose médicale, le floutage entre la réalité et le jeu, et une connaissance fine du déroulé de la procédure. Cet article contribue aux recherches sur la coproduction de soin et s'inscrit dans le champ des transformative service research.
    Our research proposes to study the mechanisms inside a serious game deployed in a hospital environment. Our results inlight the importance of the combination of several factors as medical hypnosis, the blurring between reality and the game, and a detailed knowledge of the course of the procedure. This article contributes to research on the coproduction of care and fall within the field of transformative service research.
  • Cahier : Applications et enjeux de l'intelligence artificielle (IA) - Erick Leroux p. 65-67 accès réservé
  • Impact de l'intelligence Artificielle dans les services clients - Sophie Conti, Patricia Baudier, Romain Billot p. 69-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les impacts de l'intelligence artificielle sur les services clients, leurs employés et leurs clients. L'analyse de la littérature a permis aux auteurs de synthétiser six sujets principaux. En parallèle, une approche qualitative a été choisie en réalisant 15 entretiens semi-directifs avec des responsables de service clients de différents secteurs utilisant des solutions d'IA. Cette recherche comporte trois volets : 1) une analyse documentaire et une synthèse des principaux résultats ; 2) une description de la réalité des solutions d'intelligence artificielle et leur utilisation par les praticiens ; 3) les limites identifiées afin de proposer des orientations pour les recherches futures. Les solutions d'intelligence artificielle offrent des fonctionnalités fragmentées et les praticiens disposent de peu d'indications sur la meilleure façon de les mettre en œuvre.
    This paper analyzes the impacts of artificial intelligence on customer service organizations, their employees, and customers. The literature review allowed the authors to synthesize six main topics. In parallel, a qualitative approach was selected by doing 15 semi-directive interviews with leaders from different industries using AI solutions. This research is three-fold: 1) a literature review and synthesis of the main findings; 2) a description of the reality of artificial intelligence solutions for customer service and how they are used by practitioners; 3) knowledge gaps to provide future research directions. Artificial intelligence solutions offer fragmented functionalities, and practitioners have few guidance on how to best implement these solutions.
  • Intelligence Artificielle : que dit la recherche récente ? Une approche combinée bibliométrique et textuelle - Chantal Fuhrer p. 89-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de faire une synthèse de la littérature récente sur l'Intelligence Artificielle dans le domaine des systèmes d'information en identifiant les 200 articles les plus importants provenant des 56 principales revues spécialisées de ce domaine. L'étude a été réalisée conformément à la méthode PRISMA ( Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analysis), combinée aux techniques d'Analyse des Données Textuelles. Les principaux résultats sont : 1) quatre courants de recherche principaux sur l'Intelligence Artificielle : académique, technique, usage et finalité ; 2) l'analyse des résumés des articles donne un meilleur aperçu que celle des titres et des mots clés ; 3) une inégale répartition entre les articles à orientation académique (41 %), ceux axés sur les techniques (24 %) et ceux sur les finalités (18 %). Les articles pratiques sont légèrement moins nombreux ; 4) les thèmes des résumés et des titres convergent pour montrer une opposition entre l'orientation académique et pratique des articles examinés ; 5) il y a une relation significative entre les facteurs d'impact des articles et leur orientation thématique : les articles pratiques ont un facteur d'impact moins élevé. Les articles à orientation recherche académique ont les facteurs d'impact les plus élevés.
    The objective of this article is to summarize the recent literature on Artificial Intelligence in the field of information systems by identifying the 200 most important articles from the 56 main specialized journals in this field. The study was performed according to the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analysis (PRISMA) statement, combined with Textual Data Analysis techniques. Main findings are: 1) Four main streams: academic-oriented, technic-oriented, use-oriented and finality-oriented research on Artificial Intelligence; 2) Abstracts gave a better insight than titles and key words; 3) There is a split between the most numerous articles with an academic research orientation (41%) and those focused on technics (24%) and their finality (18%). Practical articles were slightly less numerous ; 4) The themes of abstracts and titles converged to show an opposition between the academic and practical orientation of the reviewed articles; 5) The impact factor was dependent of the thematic orientation of the articles: the impact of practical-oriented articles was less important. Academic and research-oriented articles had the highest impact.
  • L'avantage de l'intelligence artificielle et de la prise en compte du sentiment des investisseurs dans la prévision des prix du pétrole en période de crise - Petr Hajek, Lubica Hikkerova p. 113-135 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Jusqu'à présent la littérature s'est intéressée au pouvoir explicatif du sentiment des investisseurs sur le prix des actifs, mais pas de sa capacité à prévoir les prix. Cet article s'appuie sur l'intelligence artificielle, et plus spécifiquement sur quatre méthodes d'apprentissage automatique (machine learning) de pointe, issues de la littérature, pour prévoir le prix du pétrole brut WTI à l'aide d'un indice de sentiment avec une attention particulière sur la crise de Covid-19. En effet, les périodes de crise, en raison des niveaux importants de volatilité des prix, limitent en général les capacités de prévision des modèles économétriques. Les résultats empiriques démontrent les performances en termes de prévisions des quatre algorithmes d'apprentissage automatique utilisés, mais cette fois dans un contexte plus large car nous avons également obtenus de bonnes performances de prévisions du prix du pétrole pour des situations de crise. Ils suggèrent également que l'effet significatif du sentiment basé sur les nouvelles sur la performance prédictive de nos modèles est particulièrement fort pendant cette période de Covid-19, tout comme il l'était pendant l'éclatement de la bulle Internet.
    To date, the literature has focused on the explanatory power of investor sentiment on asset prices, but not its ability to forecast prices. This paper uses artificial intelligence, and more specifically four state-of-the-art machine learning methods from the literature, to forecast the price of WTI crude oil using a sentiment index with a particular focus on the Covid-19 crisis. Indeed, crisis periods, due to significant levels of price volatility, generally limit the forecasting capabilities of econometric models. The empirical results demonstrate the forecasting performance of the four machine learning algorithms used, but this time in a broader context as we also obtained good forecasting performance of the oil price for crisis situations. They also suggest that the significant effect of news-based sentiment on the predictive performance of our models is particularly strong during this Covid-19 period, just as it was during the bursting of the dot-com bubble.
  • Développement de l'IA et questions éthiques : passage d'une perspective statique à une perspective dynamique - Jean-Michel Sahut, Éric Braune, Raphael Lissillour p. 137-158 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'utilisation éthique de l'IA dans les organisations pose de nombreux défis qui nécessitent que les parties prenantes débattent et expriment les valeurs relatives à leur position éthique. Ces débats donnent lieu à des tensions entre l'idéal de délibération inclusive issu de l'éthique du discours de Habermas, et la conception bourdieusienne de débats se déroulant dans des champs structurés avec des relations de pouvoir entre des parties prenantes concurrentes et inégales. En analysant 137 documents provenant de 21 pays, nous avons pu cartographier les facteurs influençant la prise en compte des questions d'éthique commerciale qui se posent au cours des deux principales étapes du développement d'un système d'IA, à savoir l'étape de sa conception et l'étape de son utilisation. Ensuite, nous élaborons trois dispositifs techniques pour résoudre les questions éthiques et les discutons à la lumière de la tension entre les conceptions idéales et pratiques des débats requis pour une utilisation éthique de l'IA.
    The ethical use of AI in organizations poses many challenges that require stakeholders to debate and express the values that underlie their ethical position. These debates give rise to tensions between the ideal inclusive deliberation from Habermas' discourse ethics, and the Bourdieusian conception of debates taking place in structured fields with power relations between competing and unequal stakeholders. By analyzing 137 documents from 21 countries, we were able to map the factors influencing the consideration of ethical business issues which arise during two main stages of AI system development, namely, the AI design stage and AI use stage. Then, we elaborate on three technical devices to solve ethical issues and discuss them in the light of the tension between the ideal and practical conceptions of debates required for an ethical use of AI.