Contenu du sommaire : La culture au prisme des émotions

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 242, décembre 2023
Titre du numéro La culture au prisme des émotions
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  • Présentation

    • « Je t'aime, moi non plus ? » : Les émotions et les sociologues (de la culture) - Delphine Chedaleux, Kevin Diter p. 11-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article part d'un constat paradoxal : alors que les émotions sont au cœur des œuvres et des pratiques culturelles, jusqu'à récemment, peu de recherches, en France, se sont intéressées aux liens multiples et réciproques qu'entretiennent culture et émotions. La première partie du texte revient sur les raisons de ce paradoxe. Au-delà de la division du travail scientifique, elle met en avant le rôle central du caractère polysémique, flou et ambigu de la notion d'émotions – ce qui a rendu son appropriation et son usage empirique difficiles, notamment dans un domaine, la sociologie de l'art ou de la culture, où le rationalisme scientifique a longtemps dominé. La deuxième partie souligne de façon réciproque la mise à distance des pratiques et œuvres culturelles par la sociologie des émotions, en raison d'un penchant pour les approches théoriques et pour les analyses empiriques interactionnistes. Enfin, la dernière partie montre que si les émotions ont peu été prises en compte dans l'explication de l'amour de l'art, elles sont apparues depuis les marges, dans les travaux des Cultural Studies féministes et de leurs importateurs français sur les subcultures féminines.
      This article is informed by the observation that, while emotions are at the heart of cultural works and practices, until recently little research in France had focused on the multiple and reciprocal links between the two. The first part of this article considers the reasons for this paradox. Over and above the division of scientific labour, it highlights the importance of the polysemy, vagueness, and ambiguity of the concept of emotions. These characteristics have made it difficult to appropriate and to use it empirically, particularly in the sociology of art and of culture, where scientific rationalism has long prevailed. The second part of the article points out that the sociology of emotions has distanced itself from cultural practices and works because of its predilection for both theoretical (structuralist) approaches and empirical interactionist analyses. Finally, the last part shows that, while emotions have received little or no attention in explanations of the love of art, they have appeared from the margins in the works of feminist Cultural Studies and of the French scholars who have drawn on it to characterize the lifestyles of young working-class women.
  • Dossier

    • Le crush : une nouvelle éducation sentimentale ? - Christine Détrez, Oscar Banning, Sacha Barbier, Cécile Dossa, Sasha Errate-Piper, Baptiste Yzern p. 51-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme les goûts en général, les émotions et les sentiments, loin de renvoyer à un ineffable psychologique et individuel, peuvent être objets de sociologie. Dans la lignée des travaux classiques ayant élaboré la notion de script en matière de sexualité, les sentiments peuvent également être situés et contextualisés, notamment dans leur dimension générationnelle et culturelle. Tout comme le flirt a pu être analysé au fil de son histoire dans son lien avec les mentalités, l'accès au corps mais aussi les produits culturels d'une époque (le cinéma et les yéyés), le « crush », ce mot générationnel, nous permet de saisir de façon très contemporaine l'éducation sentimentale à l'adolescence et chez les jeunes adultes, l'importance qu'y prennent les productions culturelles, les réseaux sociaux et les pratiques numériques. Surtout, le crush, cette attirance secrète, ne peut être compris sans appréhender la dimension collective et les logiques genrées du travail émotionnel qu'il induit.
      Far from being indescribable psychological and individual phenomena, emotions and feelings – like tastes in general – can be the subject of sociological study. Following on from the classic work that developed the notion of script in sexuality, feelings can also be situated and contextualized, particularly in their generational and cultural dimensions. Just as flirting has been analysed over the course of its history in terms of its relation to mentalities, and of access to the body and to the cultural products of an era (cinema and the yéyé movement), so too ‘crush', a generational term, gives us a very contemporary understanding of adolescents' and many young adults' sentimental education, and of the role of cultural productions, social networks and digital practices. Above all, a crush, a secret attraction, cannot be understood without grasping the collective dimension and gendered logics of the emotion work involved.
    • Pour l'amour de la K-pop : Au nom des émotions cosmopolites - Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre p. 89-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le goût des jeunes pour la K-pop est à replacer dans le développement d'un capitalisme esthétique qui a fait de la production de marchandises esthétiques, du marketing et de la consommation de la différence les vecteurs de l'essor d'un consumérisme émotionnel et d'un cosmopolitisme esthético-culturel. Dans ce contexte, cet article interroge la réception française de la K-pop par les jeunes fans, afin de saisir les émotions cosmopolites que celle-ci leur procure et ce à quoi ces émotions leur servent. Après avoir montré dans quelle mesure les caractéristiques de la K-pop favorisent certains attachements entre les fans et leur produit d'élection, cet article (fondé sur des entretiens semi-directifs réalisées auprès 74 jeunes) met en évidence les contours de cet « amour » et ses modes de construction, avant de se pencher sur les formes d'empowerment tirées de cet attachement : se réparer, choisir un lien et réenvisager l'avenir dans un monde global.
      The taste for K-pop among the youth is part of the development of an aesthetic capitalism that has made the production of aesthetic goods, as well as the marketing and consumption of difference, the drivers of the growth of emotional consumerism and of aesthetic and cultural cosmopolitanism. This article examines the reception of K-pop by young French fans, to gain insight into the cosmopolitan emotions it elicits in them and the purpose these emotions serve. After showing the extent to which the characteristics of K-pop foster specific attachments between fans and their favourite product, the article (based on semi-structured interviews with 74 young people) highlights the main features of this ‘love' and its construction. It then looks at the forms of empowerment derived from this attachment: repairing oneself, choosing a social bond, and rethinking the future in a global world.
    • « Dire la vérité du changement climatique, même si ça fait mal » : La sensibilisation à la cause chez les militants écologistes - Julie Blanc p. 127-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à comprendre comment les militants et militantes écologistes sensibilisent à leur cause en maniant le registre objectivant de la science et le registre émotionnel de l'éco-anxiété, de l'attachement à la nature et de la colère envers ce qui la détruit. Dans un premier temps, il détaille la façon dont deux dispositifs pédagogiques militants mobilisent science et émotion. La sensibilisation à la cause peut s'envisager comme un travail de socialisation émotionnelle pris en charge par l'institution militante et par les militants eux-mêmes qui assument une forme de sensibilisation de soi en s'appuyant notamment sur leurs dispositions cultivées. La sensibilisation écologiste et le travail émotionnel qui l'accompagne contribuent ainsi façonner une cause qui procèderait du for intérieur des personnes mobilisées, c'est-à-dire de leur raison et de leur sensibilité. En dernière instance, on montre que l'investissement dans ce type de stratégies procède des dispositions à l'apprentissage et de la sensibilité environnementale des fractions de classe concernées par ces combats.
      This article looks at how environmental activists raise awareness of climate change by employing both the objectivist approach of science, and the emotional charge of eco-anxiety, attachment to nature, and anger towards that which is destroying it. It begins by examining the way in which two activist educational systems mobilize science and emotion. Raising awareness of the cause can be seen as a process of emotional socialization undertaken by the activist institution and by the activists themselves, who take on a form of self-awareness based largely on their cultivated dispositions. Thus, raising awareness of ecological issues and the emotional work that accompanies it contribute to shaping a cause stemming from the innermost being of the people mobilized, that is, from their reason and their feelings. Ultimately, the author shows that investment in this type of strategy stems from the learning dispositions and environmental sensitivity of the class segments involved in these struggles.
    • Dissonance des objectifs dans la chaîne de production des œuvres patrimoniales en réalité virtuelle : Trouver le compromis entre transmission des savoirs et expériences émotionnelles - Marie Ballarini, Charles-Alexandre Delestage p. 163-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la faveur du développement des technologies immersives, la réalité virtuelle entre, par touches progressives, dans des dispositifs de médiation muséale ou patrimoniale. Ces objets, s'ils ne s'affranchissent pas des leçons tirées des autres incursions du numérique dans les musées, apportent leur lot de questionnements du fait de la notion de présence qu'il convoque, et qui rencontre une dynamique liée à la question des émotions des visiteurs dans les expositions abordées depuis une vingtaine d'années. Par l'étude de trois dispositifs déployés dans des institutions muséales et patrimoniales majeures (Louvre, Louvre-Lens, Grotte Chauvet), nous proposons une réflexion sur la négociation entre les différents acteurs liés à ces dispositifs, où les impératifs émotionnels et de médiations se confrontent.
      With the development of immersive technologies, virtual reality is gradually being incorporated into museum and heritage mediation systems. While lessons have been learned from other incursions of digital technology into museums, these devices do raise questions about the notion of presence that they evoke. This articulates with a dynamic relating to the question of the emotions of visitors to the exhibitions, that have been explored over the last twenty years or so. Through the study of three systems implemented in major museum and heritage institutions (Louvre, Louvre-Lens, Grotte Chauvet), the article proposes reflection on the negotiation between the different actors involved in these systems, and the conflicting emotional and mediation imperatives involved.
  • Varia

    • Les formes de la solidarité sociale dans les groupes Facebook trans - Yael Armangau, Julien Figeac p. 205-238 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit les sociabilités et les formes de soutien social entre les membres de groupes Facebook trans. Sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 405 personnes trans, nous identifions leurs principaux usages de ces groupes (recherche d'information, de conseils, etc.) en précisant qu'ils varient selon l'âge, le niveau d'études et la temporalité des parcours de transition. Deuxièmement, nous réalisons une analyse lexicale des messages postés ( n = 70 488) depuis 2013 dans ces groupes ( n = 24) afin d'identifier les thèmes autour desquels les échanges sont organisés. Cette analyse montre que les ressources des réseaux sociaux numériques permettent aux personnes trans de créer des espaces safe en ligne pour se délivrer des formes renouvelées de solidarités sociales, le plus souvent pour faire collectivement face au « bouclier thérapeutique » français et aux manquements de la prise en charge médicale des parcours trans.
      This article aims to analyze the sociabilities, information-sharing behaviors, and types of social support among users of French trans Facebook groups. First, our national survey ( n = 405) reveals that the different uses of these groups (information retrieval, emotional support, etc.) vary according to the age and education levels of their trans users, or according to their progress on the transition pathways. Secondly, we perform a lexical analysis of the messages ( n = 70,488) posted, since 2013, in a sample of 24 groups, in order to identify the main topics of discussion. This analysis leads us to emphasize the diversity of social support provided by trans people to one another. These findings deemphasize the benefits of institutional support because they suggest, alternatively, that trans people are organizing themselves, using social media to avoid challenges associated with medical institutions and the French “therapeutic shield”.
    • À la marge du secteur cinématographique : Les conséquences du crowdfunding sur le travail artistique - Quentin Mazel p. 239-272 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour les cinéastes français qui œuvrent sur la marge du secteur cinématographique, le financement participatif (ou crowdfunding) a souvent été envisagé comme une solution permettant de combler un déficit de moyens. Pour les jeunes impétrants, il a parfois été considéré comme une nouvelle voie d'accès au circuit « traditionnel ». Cet article analyse les conséquences du crowdfunding sur l'organisation du travail artistique, en interrogeant la manière dont il favorise le maintien des acteurs à des positions marginales. L'enquête repose sur 20 entretiens, menés avec des réalisateurs et porteurs de projets, publiés entre 2010 et 2019, visant le financement de long-métrage de fiction. En décrivant concrètement les effets du crowdfunding sur l'activité artistique, ce travail met notamment à jour un phénomène qui associe un mécanisme de désavantages cumulatifs à des coûts d'opportunité importants.
      For French filmmakers working on the fringes of the film industry, crowdfunding has often been seen as a solution to a lack of resources. Young filmmakers have sometimes considered it as a new route into the ‘traditional' circuit. This article analyses the impact of crowdfunding on the organization of artistic work, looking at the way in which it helps to keep players in marginal positions. The study is based on 20 interviews with directors and promoters of projects published between 2010 and 2019, aimed at financing feature-length fiction films. By describing the actual effects of crowdfunding on artistic activity, this work highlights a phenomenon that combines a mechanism of cumulative disadvantages with significant opportunity costs.
  • Notes de lecture