Contenu du sommaire : Administrations coloniales en transition

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 133, février 2024
Titre du numéro Administrations coloniales en transition
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Dossier

    • Administrations coloniales en transition - Johanna Siméant-Germanos, Benoît Trépied p. 3-5 accès réservé
    • Imposer le droit pénal en territoire colonial : la trajectoire contrariée de la peine de mort au Somaliland britannique (1920-1960) - Louise Klein p. 6-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'explorer les tensions autour de la peine de mort en s'appuyant sur les correspondances entre les administrateurs britanniques du Somaliland et le Bureau des colonies. Instaurée tardivement, la peine de mort provoque rapidement contestations et critiques dans l'ensemble de la société coloniale et se trouve au centre d'une dynamique de réforme du système pénal local. Délicate à mettre en œuvre, elle interroge le pouvoir colonial sur l'application du droit pénal aux populations colonisées.
      This article seeks to explore the tensions surrounding the death penalty by looking at correspondence between the British administrators of Somaliland and the Colonial Office. Introduced at quite a late stage, the death penalty quickly provoked disputes and criticisms throughout the colonial society and became the center of a dynamic to reform the local penal system. Having proved difficult to implement, it raises questions regarding the power of the colonial administration to apply penal law to colonized populations.
    • Une décolonisation de la sécurité sociale : D'une « modernisation » coloniale française à sa remise en cause en Afrique subsaharienne - Karim Fertikh p. 27-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Loin de l'imagerie d'Épinal d'une sécurité sociale incarnation de la solidarité, la sécurité sociale coloniale (mise en place en 1956 dans les territoires dépendant du ministère de la France d'Outre-Mer) ne veut pas donner « à chacun selon ses besoins » mais à chacun selon son utilité pour la modernisation des colonies françaises d'Afrique. Les organismes nationaux de sécurité sociale héritent de cette modernisation impériale. S'appuyant sur des matériaux archivistiques divers, cet article décrit cette sécurité sociale comme un terrain d'affrontements entre projet impérial et conceptions « vernaculaires » du droit ainsi qu'entre programmes de modernisation concurrents.
      Far from the idealized image of a welfare system as the embodiment of solidarity, the aim of the colonial social security system (put in place in 1956 within the territories under the remit of the French Overseas Territories Ministry) is not to provide “according to one's needs” but according to one's usefulness in terms of the modernization of the French African colonies. The national social welfare structures inherited this imperial modernization. Based on various archival resources, the current article describes this social welfare system as a battleground between the imperial project and vernacular conceptions of the law as well as between competing programs of modernization.
    • Les migrated archives ou l'art de cacher le passé colonial au Royaume-Uni - Vincent Hiribarren p. 52-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la manière dont plus de 600 000 documents produits par les différentes administrations britanniques pendant l'époque coloniale ont été dissimulés au grand public et aux chercheur·e·s depuis les années 1940 jusqu'aux années 2000. Ces documents permettent-ils pour autant d'enrichir les connaissances sur la décolonisation de l'empire britannique ? Ils éclairent d'abord sur la manière dont l'histoire impériale du Royaume-Uni est et fut constamment réécrite par les politiciens, journalistes et historiens au début du xxie siècle.
      This article examines how various British administrations concealed more than 600,000 documents created during the colonial period from the general public and researchers from the 1940s until the 2000s. However, do these documents really enhance our knowledge of the decolonization of the British Empire? In fact, first and foremost, they shed light on the way in which British Imperial history is, and has been, constantly rewritten since by politicians, journalists and historians in the early 21st century.
  • Hors dossier

    • Des forêts suisses à Wikipédia : Histoire sociale de la théorie des communs autogouvernés - Sébastien Shulz p. 71-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met au jour les facteurs socio-historiques qui ont contribué à la circulation de la théorie des communs autogouvernés depuis le monde universitaire proche de l'École de Bloomington jusqu'au monde Internet. Au croisement d'une sociologie historique des sciences et d'une histoire sociale des idées, nous montrons que cette circulation peut se comprendre par l'existence d'« affinités électives » et de « passeurs multipositionnés » opérant un travail de traduction entre ces deux mondes sociaux.
      This article highlights the socio-historical factors that have contributed to the dissemination of the theory of collectively-governed common-pool resources from the University context, associated with the Bloomington School, to the world of the Internet. At the crossroads between a historical sociology of the sciences and a social history of ideas, we show that this dissemination can be understood through the existence of “elective affinities” and “multi-positioned disseminators” acting as translators between these two social worlds.
  • Fenêtre

    • Du social au « sociétal » : Les indicateurs sociaux et le renouveau du liberalism aux États-Unis (1965-1975) - Constantin Brissaud p. 94-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'essor et le déclin d'une entreprise typique du liberalism étasunien : le « mouvement pour les indicateurs sociaux ». Ces derniers s'opposent aux indicateurs économiques comme le PIB, tout en s'inscrivant dans le projet liberal d'un pilotage des politiques publiques à l'aide d'indicateurs statistiques. Au milieu des années 1960, plusieurs intellectuel·les anti-marxistes se focalisent ainsi sur la « culture » des individus, plutôt que sur les indicateurs économiques hérités du New Deal qui définissaient le liberalism. Ils et elles inventent ce faisant une nouvelle manière d'être liberal, critique des programmes sociaux de la « Great Society » de L. Johnson et compatible avec les administrations Nixon puis Carter, qui bientôt est dénommée neoliberalism.
      This article analyzes the rise and fall of an endeavor that is emblem-atic of US liberalism: the Social Indicators Movement. The latter opposes economic indicators such as GDP, while adhering to the liberal project of directing public policy using statistical indicators. In the mid 1960's, several anti-Marxist intellectuals thus focused on the “culture” of individuals rather than on the economic indicators inherited from the “New Deal” that defined liberalism. By doing so, they invented a new way of being liberal, a way that is critical of L. Johnson's “Great Society” social programs and compatible with the administrations of Nixon and Carter, and which would come to be termed neoliberalism.
  • Savoir-Faire

    • Comment j'ai déposé les données de ma recherche (sans savoir ce qui m'attendait) - Célia Bouchet p. 113-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un retour réflexif sur l'auto-dépôt d'une enquête doctorale par méthodes mixtes. Le versement de mes entretiens et celui de mes exploitations statistiques sont contrastés dans leur temporalité et leur degré de formalisation. En revanche, tous deux sont marqués par des incertitudes juridiques et scientifiques. Mon engagement dans ce travail est ambivalent, entre réponse à des incitations contextuelles, défense de diverses valeurs et doutes sur les débouchés concrets.
      This article offers a reflection on the self-deposit of a doctoral, mixed methods research enquiry. The input of my interviews and that of my statistical processing differ in terms of their temporality and their degree of formalization. Nonetheless, both are marked by scientific and judicial uncertainties. My involvement in this work is ambivalent, between answering contextual incentives, defending certain values and doubts regarding the tangible outcomes.
  • Lectures