Titre Des forêts suisses à Wikipédia : Histoire sociale de la théorie des communs autogouvernés
Auteur Sébastien Shulz
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 133, février 2024 Administrations coloniales en transition
Hors dossier
Résumé Cet article met au jour les facteurs socio-historiques qui ont contribué à la circulation de la théorie des communs autogouvernés depuis le monde universitaire proche de l'École de Bloomington jusqu'au monde Internet. Au croisement d'une sociologie historique des sciences et d'une histoire sociale des idées, nous montrons que cette circulation peut se comprendre par l'existence d'« affinités électives » et de « passeurs multipositionnés » opérant un travail de traduction entre ces deux mondes sociaux.
Résumé anglais This article highlights the socio-historical factors that have contributed to the dissemination of the theory of collectively-governed common-pool resources from the University context, associated with the Bloomington School, to the world of the Internet. At the crossroads between a historical sociology of the sciences and a social history of ideas, we show that this dissemination can be understood through the existence of “elective affinities” and “multi-positioned disseminators” acting as translators between these two social worlds.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_133_0071 (accès réservé)