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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 28, no 2, 2023
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  • Éditorial

    • The SMEs' Journey to Industry 4.0: A Call for More IS Studies - Rostand Affogbolo, Vincent Dutot, Samuel Fosso Wamba p. 3-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Même si l'I4.0 devient un des plu importants sujets d'actualité, tant pour la recherche en sciences de gestion que pour l'industrie, il le concept est moins exploré en systèmes d'information, où la transformation numérique est pourtant largement évoquée. De plus, les études actuelles sur l'I4.0 s'intéressent moins aux besoins des PMEs pour privilégier les grandes organisations. Dans cet essai introductif, nous soulignons ces importantes lacunes et appelons à davantage de recherches capables de les étudier ensemble. Nous commençons ainsi par une clarification conceptuelle du concept I4.0. Nous soulignons notamment qu'il ne faut plus le limiter aux paramètres de fabrication. De plus, nous expliquons qu'il ne faut pas le confondre avec le concept de transformation numérique. Enfin, nous décrivons cinq pistes de recherche qui nous semblent importantes à considérer lors de l'étude des besoins des PME en matière d'I4.0 dans le domaine des SI : l'innovation du modèle d'affaire propulsée par I4.0, la mesure du succès de I4.0, les vulnérabilités associées à I4.0, les enjeux de bien-être et enfin la durabilité propulsée par I4.0.
      Although I4.0 is becoming one of the hottest topic in both management literature and industry, it is less explored in IS research, where digital transformation is nevertheless widely discussed. One must also notice here that, current I4.0 studies are less interested in the needs of SMEs to benefit from this digital phenomenon, in contrast to the extensive research on large organizations. In this introductory essay, we highlight these important gaps and call for more research that can address them together. We begin with a conceptual clarification of the I4.0 concept. We first emphasize that it should no longer be limited to manufacturing settings. We also explain that it should not be confused with the concept of digital transformation. Finally, we outline five research avenues that we believe are important to consider when studying the needs of SMEs with respect to I4.0 in the IS field: open and business model innovation powered by I4.0, success of I4.0, vulnerabilities associated with I4.0, well-being issues and sustainability powered by I4.0.
  • Articles de recherche

    • Digitization and Supplier Disruption: The Impact of Digital Manufacturing in the Dental Care Industry - Benoît Tézenas du Montcel, Thierry Rayna p. 23-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'industrie 4.0, en général, et la fabrication numérique, en particulier, sont vues comme des facteurs de reconfigurations radicales des chaînes de valeur, menaçant les acteurs qui y sont établis de longue date. Cette recherche vise à éclairer un aspect particulier de ce phénomène : quelles reconfigurations de la chaîne de valeur – et quelle désintermédiation des fournisseurs traditionnels – peuvent résulter de l'introduction de la fabrication numérique dans l'industrie des prothèses dentaires, et quels facteurs peuvent expliquer le maintien de ces fournisseurs dans les chaînes de valeur reconfigurées. Parce que la question est très complexe, impliquant de nombreux problèmes qui pourraient entraver ce passage à un nouveau paradigme de production, notre recherche s'est concentrée sur un «cas idéal» – l'industrie des prothèses dentaires – où les circonstances semblent particulièrement favorables à un tel changement. Nos résultats montrent que la transformation qui a lieu est loin d'être simple. En particulier, nous montrons que la fabrication numérique conduit à l'émergence de diverses chaînes de valeur, avec un impact variable sur les positions des fournisseurs en place. Nous mettons également en lumière divers facteurs (investissement, transformation des processus et des organisations, questions de rentabilité, ressources et capacités, économies d'échelle) et leurs effets sur l'émergence (ou la non-émergence) de différentes chaînes de valeur avec les impacts associés. La rentabilité de l'internalisation de la fabrication numérique par les acteurs en aval, par rapport à leurs activités habituelles, apparaît notamment comme une limite structurelle à l'internalisation et protège ainsi la position du fournisseur. Nos observations font également apparaître que, contrairement à ce que suggèrent des recherches précédentes, les économies d'échelle affectent la rentabilité de la fabrication numérique et affectent donc l'impact de la fabrication numérique sur les positions stratégiques des fournisseurs. Ces résultats apportent de nouvelles perspectives à la littérature sur la fabrication numérique et son impact sur les chaînes de valeur et les positions des fournisseurs. Les facteurs que nous identifions devraient être pris en compte de manière plus systématique dans les recherches sur cette question.
      Industry 4.0 in general and Digital Manufacturing (DM) in particular are expected to lead to radical reconfigurations of value chains, threatening to disrupt long-established players in those chains. This study aims to shed a light on a particular aspect of this issue: what value chain reconfigurations – and traditional supplier disruption – can arise as result of the introduction of digital manufacturing in the dental prosthesis industry, and what factors can explain the continued relevance of such suppliers in the reconfigured value chains. Given that the matter is a very complex one, involving numerous issues that could impede this shift towards a new production paradigm, our research focused on an “ideal case” – the dental prosthesis industry – where circumstances are particularly favorable to such a shift. The main takeaway is that the transformation is far from straightforward. In particular, we show that DM leads to the emergence of various value chains, with a variable impact on incumbent suppliers' positions. We also shed light on various factors (investment, the transformation of processes and organizations, profitability issues, resources and capabilities, economies of scale) and their effects on the emergence (or non-emergence) of different value chains and their associated impacts. Typically, the profitability of the internalization of digital manufacturing by downstream actors compared to their usual activities appears to be a structural shortcoming of internalization and thus protects the supplier position. We also find that, contrary to what previous research suggest, economies of scale affect the profitability of digital manufacturing, and thus its impact in terms of supplier disruption. These findings provide new insights to the literature on digital manufacturing and its impact on value chains and supplier positions. We argue that the factors we identify should be considered more systematically when investigating this issue.
    • Blockchain and Open Innovation for SMEs: Analytical framework and decision model - Rémy Guichardaz, Julien Pénin, Eric Schenk p. 61-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En raison de leur manque de ressources internes, les PME sont les entreprises qui ont le plus à gagner en s'engageant dans un processus d'innovation ouverte (IO). Cependant, et en particulier en raison de leur vulnérabilité aux comportements opportunistes, ces entreprises éprouvent également les plus grandes difficultés à mettre en œuvre l'IO. À cet égard, la technologie Blockchain présente des propriétés intéressantes qui pourraient aider les PME à se protéger de l'opportunisme et des dangers liés à l'IO. Cet article vise à comprendre l'impact possible de la blockchain sur les PME dans le contexte de l'IO. Notre analyse théorique indique que la Blockchain a un impact positif sur les processus d'IO basés sur le marché et sur les processus d'IO collaboratives impliquant des ensembles de tâches bien définies et des connaissances codifiées. Cependant, la blockchain semble moins adaptée aux processus d'IO impliquant des connaissances tacites et des résultats de recherche ambigus ou incertains. Nous mettons également en avant des résultats concernant le rôle de la confiance et des intermédiaires de l'IO. Enfin, nous proposons un modèle de décision pour les PME concernant leur mise en œuvre de la blockchain dans un contexte d'IO.
      Due to their lack of internal resources, SMEs are the companies that have the most to gain from engaging in an open innovation (OI) process. However, and in particular because of their vulnerability to opportunistic behaviors, these companies also experience the largest difficulties in implementing OI. In this regard, Blockchain technology presents interesting properties that could help SMEs to protect themselves from opportunism and costs arising from OI. This article aims to analyze the possible impact of Blockchain on SMEs in the context of OI. We conduct a theoretical analysis that shows that Blockchain has a positive impact on market-based OI processes and in collaborative OI involving well-defined sets of tasks and codified knowledge. However, Blockchain appears to be less suited for OI processes implying tacit knowledge and uncertain research outcomes. We also derive results concerning trust and the potential role of intermediaries. Finally, we propose a decision model for SMEs which considers the implementation of Blockchain in an OI setting. JEL code: O3, O36