Contenu du sommaire : Le financement de la dépendance

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 152, 4ème trimestre 2023
Titre du numéro Le financement de la dépendance
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  • Introduction - Jean-Hervé Lorenzi p. 9-11 accès libre
  • Perspectives démographiques et dépendance : un horizon en mutation

    • La dépendance en Europe : perspectives - Pierre Pestieau p. 15-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le vieillissement démographique entraîne une forte augmentation des besoins liés à la dépendance et à la perte d'autonomie partout en Europe. Cet article traite des questions de financement de la dépendance et de la fourniture des services qu'elle réclame. Il discute du rôle respectif du marché, de l'État et de la famille dans une perspective européenne. Classification JEL : I11, I12, I18, J14.
      Demographic ageing is leading to a sharp increase in needs related to dependency and to the loss of autonomy across Europe. This article deals with the issues of funding dependency and providing the services it requires. It discusses the respective roles of the market, the state, and the family from a European perspective. JEL classification: I11, I12, I18, J14.
    • Projeter le nombre futur de dépendants : une approche multifactorielle avec un modèle Probit - Kevin Genna p. 27-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France est entrée depuis quelques années dans un véritable choc démographique avec l'entrée aux âges avancés de la génération du baby-boom. Ce vieillissement de la population s'accompagne de challenges nouveaux, dont celui de la perte d'autonomie. Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche pour estimer l'évolution de la dépendance en se basant sur l'estimation d'un modèle Probit à l'aide des données de l'enquête SHARE. Nous utilisons ensuite ces résultats pour projeter le nombre de dépendants à l'horizon de 2030 en France. Nos résultats montrent qu'il y aura près de 3 millions de dépendants en France à cette période. La grande spécificité de notre approche est qu'elle permet d'obtenir une grande flexibilité quant au profil futur des dépendants. Nous montrons notamment que 50 % des futurs dépendants auront des revenus inférieurs à 25 000 euros par an, les empêchant de se tourner, sans aide, vers un établissement de type EHPAD dont le coût annuel moyen est estimé à 26 000 euros. Classification JEL : C35, I18, J14.
      In recent years, France has experienced a major demographic shock as the baby-boom generation has entered old age. This ageing of the population brings with it new challenges, including the loss of autonomy. In this article, we propose a new approach for estimating the progression of dependency based on the estimation of a Probit model using Share survey data. We then use these results to project the number of dependents in France in 2030. Our results show that there will be nearly 3 million dependents in France at that time. The key feature of our approach is that it makes it possible to ascertain the future profile of dependents with a high degree of accuracy. We demonstrate that 50% of future dependents will have incomes of less than €25,000 a year, preventing them from choosing an EHPAD-type facility, whose average annual cost is estimated at €26,000, unless they are helped out. JEL classification: C35, I18, J14.
    • Indicateurs de dépendance sur base de l'enquête SHARE : réflexions sur l'espérance de vie en bonne santé - Xavie Flawinne, Sergio Perelman, Jérôme Schoenmaeckers p. 37-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'espérance de vie a progressé de façon continue durant les dernières décennies en Europe. En 2021, l'espérance de vie à la naissance a atteint 85,5 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes, soit des gains respectifs de 2,5 ans et 3,8 ans au cours des vingt dernières années. L'objectif de cet article est de participer aux discussions actuelles relatives aux écarts entre l'espérance de vie et l'espérance de vie en bonne santé ou sans dépendance. Pour ce faire, nous calculons les taux de prévalence à partir de l'enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) pour trois indicateurs : l'incapacité (GALI), la dépendance (ADL) et la qualité de vie (CASP). En utilisant les données de population pour calculer l'espérance de vie à 50 ans, nous suivons la méthodologie de Sullivan (1971) pour incorporer les taux de prévalence afin d'obtenir l'espérance de vie en bonne santé pour les trois indicateurs. Les résultats tendent à confirmer les différences entre les sexes en termes d'années de vie perdues, et ce, en défaveur des femmes en raison de leur moins bonne santé par rapport aux hommes à âge équivalent. Cet article suggère l'utilisation d'une mesure objective de la santé comme base de toute nouvelle politique de soins de santé ciblant les risques de dépendance. L'indicateur ADL apparaît comme le meilleur candidat. Classification JEL : H5, I14, I30.
      Life expectancy has steadily increased in Europe these past decades. In 2021, life expectancy at birth reached 85.5 years for women and 79.3 years for men, i.e. gains of 2.5 and 3.8 years respectively over the last twenty years. The goal of this paper is to contribute to the current discussions on the gaps between life expectancy and life expectancy in good health or with no dependency. To do this, we compute frequency rates based on the Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE) for three indicators: disability (GALI), dependency (ADL), and quality of life (CASP). Using population data to compute life expectancy at age 50, we follow the Sullivan (1971) methodology to incorporate the frequency rates in order to calculate life expectancy in good health for the three indicators. The results tend to confirm gender-based differences in terms of years of life lost, specifically to the disadvantage of women, due to their poorer health in relation to men their age. The article suggests using an objective measurement of health as the basis for any new health care policy focused on the risk of dependency. The ADL indicator seems to be the best option. JEL classification: H5, I14, I30.
  • Évoluer dans la prise en charge de la dépendance : des solutions innovantes

    • Comment repousser l'âge moyen d'entrée en dépendance ? - Kevin Genna, Mathieu Noguès p. 59-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'enjeu de la perte d'autonomie semble, par bien des aspects, si considérable qu'il nécessite des réformes extrêmement profondes et coûteuses, il est possible de décaler l'âge moyen d'entrée en dépendance avec des mesures à la fois ambitieuses et d'application relativement aisée. Pour cela, deux prérequis s'imposent : repenser l'accompagnement dans l'autonomie durant l'ensemble de la trajectoire de vie et aller au-delà des données moyennes pour lutter contre les inégalités face à la dépendance. Cet article propose deux ensembles de dispositifs pour l'autonomie, la lutte contre la sédentarité et le stress au travail ainsi que la pratique d'activités socialisées par les seniors, permettant de décaler d'au moins 3,2 ans l'âge moyen d'entrée en dépendance. Classification JEL : I12, I18, J18.
      While the stakes involved in the loss of autonomy seem, in many respects, so high as to call for extremely far-reaching and costly reforms, it is possible to push back the average age at which people become dependent through measures that are both ambitious and relatively easy to implement. To achieve this, two things must first be done: rethink how to help people maintain their autonomy throughout their entire lifespan and go beyond statistical averages to combat inequalities in relation to dependency. This article proposes two sets of measures to promote autonomy: combating sedentary and stressful conditions at work and encouraging seniors to take part in socialized activities. These measures would help delay the average loss of autonomy by at least 3.2 years. JEL classification: I12, I18, J18.
    • La prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement - Michel Chassang p. 69-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'elle augmente avec l'âge, la perte d'autonomie n'est pas la conséquence inéluctable du vieillissement. Sa prévention est donc primordiale. Elle est loin de n'être qu'une affaire de médecine : l'approche doit être globale et cet objectif doit intégrer de nombreuses politiques publiques. Dans un avis adressé au gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) présente ses préconisations autour de six grandes priorités : changer de regard sur la perte d'autonomie ; agir très en amont sur les facteurs de risques ; cibler les populations isolées et précaires ; mettre en place un « parcours de l'habitat » ; reconnaître le rôle majeur des professionnels de l'accompagnement et des aidants ; donner à la prévention toute sa place dans la gouvernance de la perte d'autonomie. Construire une politique de prévention de la perte d'autonomie globale et cohérente aura un coût. Mais il faut le considérer comme un investissement et le mettre en rapport avec le coût de l'« inaction ». Classification JEL : I11, I12, J14, J18.
      Although the likelihood of loss of autonomy increases with age, it is not an inevitable consequence of ageing. Preventive measures are therefore essential. This is far from being only a medical matter – the approach must be comprehensive and the goal must involve a number of public policies. In an opinion addressed to the government, the Economic, Social and Environmental Council presented its recommendations on six key priorities: changing the way we look at the loss of autonomy; addressing risk factors at an early stage; focusing on isolated and vulnerable people; helping to adapt housing to the needs of the elderly; recognizing the key role of professional and informal caregivers; and giving preventive care the place it deserves in managing the loss of autonomy. Putting together a comprehensive and coherent policy to prevent the loss of autonomy will come with a cost. But it should be considered an investment and its cost compared to the cost of « inaction ». JEL classification: I11, I12, J14, J18.
    • L'entreprise au chevet des aidants : une mobilisation indispensable - Patrick Sagon p. 79-87 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les millions d'aidants que compte la France constituent une véritable richesse dont notre pays doit prendre conscience pour mieux la préserver. Incarnation de la solidarité intergénérationnelle, les proches aidants représentent un acteur clé dans l'accompagnement du bien-vieillir. Par les efforts qu'ils déploient auprès des seniors en difficulté, ils facilitent, voire rendent possible, le maintien au domicile des personnes en perte progressive d'autonomie, retardant bien souvent l'entrée en dépendance. Parmi ces millions d'aidants, nombreux sont ceux qui doivent concilier leur mission d'accompagnement d'une personne en situation de perte d'autonomie avec leurs exigences professionnelles. Les pouvoirs publics, les acteurs de la santé, du médico-social et le monde associatif ont tous un rôle essentiel à jouer pour venir en aide aux salariés-aidants. Mais l'entreprise doit aussi prendre sa part de responsabilité dans l'accompagnement de ce phénomène grandissant. Classification JEL : I18, J14, J22.
      The millions of caregivers in France constitute a real asset, which our country should recognize in order to better preserve it. An embodiment of intergenerational solidarity, caregivers have a key role to play in helping people to age well. Through the efforts they deploy with seniors in difficulty, they facilitate, or even make possible maintaining in their homes people who are gradually losing their autonomy, often delaying the onset of dependency. Among these millions of caregivers, many of them have to reconcile their role of helping a person experiencing loss of autonomy with their own professional responsibilities. Public authorities, health and medico-social professionals, and charitable associations all have an essential role to play in helping caregivers who also work. But business, too, should take responsibility for supporting this growing phenomenon. JEL classification: I18, J14, J22.
    • La dépendance des personnes âgées : quel(s) rôle(s) pour les femmes ? - Marie Blaise, Laurène Thil p. 89-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plusieurs décennies, la majorité des pays de l'Union européenne fait face au vieillissement démographique. Une population plus âgée est associée à un risque accru de perte d'autonomie des individus et, par conséquent, à une augmentation des situations de dépendance, dont certaines requièrent de l'aide. Cette aide, qu'elle soit formelle ou informelle, est majoritairement fournie par les femmes. Aux grands âges, les femmes sont également plus touchées par des situations de dépendance. Du fait de leur espérance de vie plus longue et de la structure démographique des couples, où elles sont en moyenne plus jeunes que leur conjoint, elles ont plus de risque de se retrouver seules, à domicile, face à la dépendance. Aux grands âges, elles sont également plus nombreuses en maison de retraite. Classification JEL : J14, J16, J22.
      For several decades, most countries in the European Union have been facing the challenge of an ageing population. An older population is associated with an increased risk of loss of individual autonomy and, consequently, an increase in the number of situations of dependence, some of which require aid. Whether it is formal or informal, this aid is provided mainly by women. Elderly women are also more affected by dependency. Due to their longer life expectancy and the demographic structure of couples, where on average they are younger than their spouses, dependent women are more likely to live at home alone. Elderly women are also more likely to live in retirement homes. JEL classification: J14, J16, J22.
    • Différences de mortalité en EHPAD et à la maison en Europe - Mathieu Lefèbvre, Jérôme Schoenmaeckers p. 101-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie de Covid-19 a particulièrement touché la population âgée résidant dans les EHPAD. L'importante mortalité observée dans ces établissements pose la question de leur rôle sur la santé des résidents. Dans cet article, nous utilisons les données de l'enquête européenne SHARE pour estimer s'il y a une surmortalité dans les EHPAD avant même la pandémie. En contrôlant un certain nombre de caractéristiques importantes de la population âgée (statut socioéconomique, caractéristiques de santé et présence d'aidants informels potentiels) dans et hors des EHPAD, nous supposons que la différence de mortalité entre ces deux échantillons doit être attribuée à la manière dont ces institutions sont conçues et organisées. En utilisant des méthodes d'appariement, nous observons une surmortalité en Belgique, en Suède, en Allemagne, en Suisse, en Estonie et en République Tchèque, mais pas en France, aux Pays-Bas, au Danemark, en Autriche, en Italie et en Espagne. Cela soulève la question de l'organisation et de la gestion de ces institutions, mais aussi de leur conception et de leur financement. Classification JEL : C21, I10, J14.
      The Covid-19 pandemic has particularly affected the elderly living in facilities for dependent elder-care (EHPADs). The high mortality observed in these establishments raises the question of their role in the health of residents. In this article, we use data from the European SHARE survey to estimate whether there was excess mortality in EHPADs even before the pandemic. Controlling for a number of important attributes of the elderly population (socio-economic status, state of health, and the presence of potential informal caregivers) inside and outside EHPADs, we postulate that the difference in mortality between these two groups should be ascribed to the way in which these institutions are designed and administered. Using matching methods, we observe excess mortality in Belgium, Sweden, Germany, Switzerland, Estonia, and the Czech Republic, but not in France, the Netherlands, Denmark, Austria, Italy, or Spain. This raises the question of how these institutions are organized and managed, as well as how they are designed and funded. JEL classification: C21, I10, J14.
    • Quel statut juridique et quelles missions pour des EHPAD à visage humain ? - Mathias Dewatripont p. 113-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les causes et les remèdes potentiels des abus récemment mis en évidence dans le secteur des EHPAD en France. Il part du modèle de Dewatripont et Tirole (2023) qui analyse le lien général entre structure de marché et « degré d'éthique » des actions des entreprises qui y participent, et en tire des conclusions pour le secteur des EHPAD. Ce modèle indique que si la recherche de profit n'est pas le problème unique du secteur, dans un marché où les consommateurs/résidents ont du mal à évaluer la qualité du service et où le régulateur a montré ses limites, limiter l'intensité de cette recherche de profit semble clairement souhaitable. Après avoir brièvement discuté de l'évidence empirique sur la performance de ce secteur en perspective internationale, l'article évalue le côté plus ou moins prometteur des pistes suivies pour en améliorer le fonctionnement : prise de contrôle par le secteur public, « entreprise à mission » et réglementation renforcée. Classification JEL : D6, D43, I11, I18, L21.
      This article analyses the causes and potential remedies for the abuse recently uncovered in the nursing home sector (EHPADs) in France. It starts with the Dewatripont-Tirole (2023) model, which analyzes the general connection between the market structure and the « ethical nature » of the actions taken by the businesses that are part of this market, and then draws conclusions specific to the nursing home sector. The model indicates that, although the profit motive is not the only problem facing this sector, in a market where consumers/residents find it difficult to evaluate the quality of service and where the regulator has shown its own limitations, curbing the extent of profit-seeking clearly seems advisable. After having briefly discussed the empirical evidence on the performance of this sector on an international level, the article assesses the pros and cons of various avenues for improving its functioning: public-sector control, « mission-driven companies », and tighter regulation. JEL classification: D6, D43, I11, I18, L21.
    • Aide informelle à domicile et en EHPAD : déterminants, valeur monétaire et implication pour la répartition des coûts de la dépendance - Agnès Gramain, Quitterie Roquebert, Marianne Tenand p. 125-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'aide informelle – aide fournie par l'entourage, essentiellement non rémunérée – est une composante cruciale de l'accompagnement de la perte d'autonomie chez les personnes âgées. À partir de travaux récents, cet article décrit l'aide informelle apportée aux personnes âgées en France, à domicile, mais aussi en EHPAD, notamment en analysant les facteurs associés au fait de recevoir de l'aide informelle. Il propose également une valorisation monétaire de cette aide aux activités de la vie quotidienne, qui permet de l'intégrer aux dépenses engagées par les ménages pour faire face aux coûts de la dépendance. Les résultats montrent que les logiques de l'aide informelle diffèrent pour les populations à domicile et en EHPAD, dont les caractéristiques se distinguent également. Intégrer l'aide informelle amène à reconsidérer à la hausse les coûts de la dépendance et notamment la part de la contribution des ménages. Classification JEL : I11, I38, J14, J22.
      Informal care – help provided by relatives and friends, essentially unpaid – plays a key role in helping older people with the loss of autonomy. Basing itself on recent studies, this article describes the informal care provided to seniors in France at home, but also in nursing homes, particularly by analyzing what factors are associated with receiving informal care. It also proposes measuring the monetary value of this help with everyday activities, which makes it possible to include it in the costs incurred by households to deal with the costs of dependency. The results show that the informal care systems are different for those living at home or in nursing homes. The profiles of those two populations also differ. Including informal care helps to better understand dependency costs, especially the part borne by households. JEL classification: I11, I38, J14, J22.
  • Le financement de la dépendance par le biais des assurances : une approche préventive

    • Agissons sans tarder pour relever le défi de la dépendance liée à l'âge - Florence Lustman p. 143-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La révolution démographique est en marche. Si l'on peut se réjouir de l'augmentation de l'espérance de vie de nos concitoyens, le vieillissement de la population n'est pas sans poser de multiples défis individuels et collectifs. Le thème de la dépendance liée à l'âge fait aujourd'hui des allers-retours dans le débat public sans qu'aucune solution pérenne n'émerge. Les assureurs sont déjà force de proposition avec les contrats dépendance qui couvrent 7 millions de personnes. Ils veulent aller encore plus loin et proposent d'inclure une garantie dépendance dans les contrats de complémentaire santé pour toucher le plus grand nombre. Dans cet article, nous détaillons cette proposition concrète qui répond aux attentes des Français de plus en plus inquiets et démunis face à ce risque. Classification JEL : G22, I13, J14.
      The demographic revolution is underway. While we can applaud the fact that our fellow citizens are living longer, the fact that the population is growing older is not without raising a host of individual and collective challenges. The issue of age-related dependency is currently being widely debated in the public arena, but no lasting solution has yet emerged. Insurance companies are already a force to be reckoned with, since they hold long-term care contracts covering 7 million people. They want to go even further, and propose including long-term care coverage in common supplementary health insurance contracts in order to reach as many people as possible. In this article, we take a closer look at this concrete proposal, which addresses the concerns of French people, who are increasingly worried and powerless against this risk. JEL classification: G22, I13, J14.
    • Le marché de l'assurance dépendance - Philippe Trainar p. 151-165 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à tirer les leçons de l'analyse économique pour apprécier les possibilités de couverture assurantielle du risque de dépendance. Il part notamment du constat del'ambiguïté fondamentale du risque de dépendance. Il en résulte que les contrats visant à couvrir ce risque présentent une asymétrie fondamentale qui est source d'aléa moral. Ces caractéristiques déterminent, par-delà les limites intrinsèques des solutions existantes, les conditions d'une couverture optimale du risque, notamment par l'assurance, ainsi que les conditions dans lesquelles celle-ci pourrait renforcer la concurrence dans le secteur des établissements spécialisés et améliorer la qualité de leur offre. Classification JEL : D82, G22, I13.
      This article aims to draw lessons from economic analysis in order to assess the possibilities of covering the long-term care risk through insurance. It starts by noting the fundamental ambiguity of this risk. As a result, contracts aimed at hedging this risk exhibit a fundamental asymmetry, which is a source of moral hazard. In addition to the intrinsic limits of existing solutions, these features determine the conditions for optimal risk coverage, in particular by insurance companies, as well as the conditions whereby this could help strengthen competition among nursing care facilities. and improve the quality of the choices available. JEL classification: D82, G22, I13.
    • Que peut-on attendre d'une assurance autonomie universelle dans le financement de la perte d'autonomie ? Évaluation à l'aide d'un modèle d'équilibre général calculable - Xavier Chojnicki, Lionel Ragot p. 167-184 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'évaluer l'apport de la mise en place d'une assurance autonomie obligatoire pour répondre au problème de la perte d'autonomie des plus âgés. Cette évaluation est faite à l'aide d'un modèle macroéconomique d'équilibre général à générations imbriquées. L'intérêt d'un tel modèle est de permettre de mesurer les effets de la mise en place d'une assurance autonomie dont nous étudierons différentes modalités de financement, tant sur le plan macroéconomique qu'au niveau des individus. Le scénario central (sans assurance) est comparé à trois variantes d'assurance autonomie obligatoire, inspirées des travaux réalisés par Forette et al. (2018). Toutes les variantes sont basées sur les mêmes éléments s'agissant du degré de prise en charge : 1 275 euros pour les personnes en GIR 1-2 et 925 euros pour les personnes en GIR 3-4. Seul le mode de financement différencie les scénarios évalués. Classification JEL : G22, H53, I11, I13.
      The purpose of this study is to understand to what extent introducing compulsory autonomy insurance as an answer to the problem of the loss of autonomy of the elderly could help. This evaluation is made using an overlapping generations macroeconomic general equilibrium model. The advantage of this type of model is that it makes it possible to measure the effects of setting up autonomy insurance, for which we will study different financing methods, both at the macroeconomic and the individual levels. The benchmark scenario (without insurance) is compared to three variants of compulsory autonomy insurance, which draw on the studies done by Forette et al. (2018). All the variants are based on the same elements concerning the amount of coverage: 1,275 euros for people at GIR 1-2 and 925 euros for those at GIR 3-4. Only the financing method differentiates the scenarios being evaluated. JEL classification: G22, H53, I11, I13.
    • La mauvaise perception des risques de longévité et de dépendance ne suffit pas à expliquer la faiblesse du marché de l'assurance dépendance (au Canada) - M. Martin Boyer, Philippe de Donder, Claude Fluet, Marie-Louise Leroux, Pierre-Carl Michaud p. 185-201 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie certaines des raisons qui pourraient expliquer la faiblesse du marché de l'assurance dépendance au Québec et en Ontario. En utilisant des données d'enquête de 2016, nous expliquons que les biais de perception des risques démographiques (probabilité de survie et de dépendance) ne peuvent à eux seuls expliquer la faible demande pour un tel produit d'assurance. En particulier, même si les perceptions individuelles sont assez hétérogènes, les individus ont tendance en moyenne à surestimer leur probabilité de survie, ainsi que celle d'entrer en maison de retraite, menant plutôt à un surinvestissement en assurance dépendance qu'à un sous-investissement. Nous avançons que la raison la plus probable de la faiblesse de la demande pour l'assurance dépendance provient du fait que les individus ne connaissent pas ce type de produit financier. Ainsi, si les pouvoirs publics souhaitent encourager l'achat d'assurance dépendance, nous préconisons des campagnes de publicité visant à informer les assurés potentiels de l'existence de tels produits. Une piste additionnelle consisterait aussi à développer des produits d'assurance couplés. Classification JEL : D82, D83, G22, I13.
      This article studies some of the reasons underlying the small market for LTC insurance in Quebec and Ontario. Using 2016 survey data, we explain that misperception biases alone regarding demographic risks (of mortality and of dependency) cannot explain the weak demand for such an insurance product. To be specific, even if individual perceptions of these risks are fairly uneven, individuals tend on average to overestimate their survival probability and the probability of entering a retirement home, which should lead to purchasing too much LTC insurance rather than too little. We argue that the most probable reason for the weak demand for LTC insurance is that individuals are not familiar with this type of financial product. Therefore, if policymakers wish to encourage the purchase of LTC insurance, we recommend ad campaigns to inform potential policyholders about the existence of such products. Another approach would be to develop combined insurance products. JEL classification: D82, D83, G22, I13.
  • D'autres perspectives de financement pour la dépendance, au-delà des sentiers traditionnels

    • Personnes âgées dépendantes : meilleur bien-être, nouvelles dépenses et nouveaux financements - Alain Villemeur p. 205-215 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le choc du vieillissement de la population va se traduire, à l'avenir, par l'arrivée aux âges de la perte d'autonomie des générations nombreuses du baby-boom. Relever ce défi, tout en améliorant le bien-être des personnes âgées dépendantes, nécessite de repenser les politiques liées à la perte d'autonomie ; tout particulièrement, il faut accroître le taux d'encadrement dans les EHPAD, les rémunérations des soignants et les allocations pour les aidants informels. Les dépenses supplémentaires sont évaluées à environ 20 Md€ en 2030 et 30 Md€ en 2040. Afin de veiller à l'harmonie entre générations et de ne pas pénaliser les jeunes générations, cet effort de financement pourrait reposer sur une assurance dépendance obligatoire pour les personnes de plus 40 ans et sur l'important patrimoine accumulé par les seniors. Classification JEL : H51, I18, J14.
      In the future, the population aging shock will lead to the big baby boom generations reaching the age of loss of autonomy. Meeting this challenge, while improving the well-being of dependent older people, requires rethinking policies related to the loss of autonomy; in particular, staffing rates in nursing homes, salaries of care providers, and benefits for informal caregivers have to be increased. Additional spending is estimated at around 20 billion euros by 2030, 30 billion by 2040. To ensure harmony between generations and avoid penalizing the younger generations, this funding effort could be based on compulsory long-term care insurance for people older than 40 and on the substantial assets accumulated by senior citizens. JEL classification: H51, I18, J14.
    • Financer la perte d'autonomie : la piste des prêts viagers hypothécaires et de l'assurance obligatoire - Carole Bonnet, Sandrine Juin, Anne Laferrère p. 217-233 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de vieillissement de la population, la prise en charge de la perte d'autonomie reste un défi. Cet article explore deux canaux de financement, l'épargne individuelle – en particulier la mobilisation du patrimoine immobilier qui constitue l'essentiel de l'épargne des Européens – et la mutualisation des risques par une assurance obligatoire. À l'aide de l'enquête SHARE, nous microsimulons les trajectoires individuelles de perte d'autonomie et les capacités de financement des dépenses associées des 65 ans et plus dans neuf pays. Si, en France, seulement 5 % des personnes pourraient financer le coût de leur perte d'autonomie avec leur seul revenu, elles seraient 74 % à pouvoir financer une année de dépendance et 69 % à financer deux ans avec leur épargne et un prêt viager hypothécaire (PVH) souscrit à l'entrée en dépendance. Cette mobilisation du PVH pourrait se faire dans le cadre d'une assurance dépendance obligatoire qui couvrirait 100 % des dépenses au-delà d'une franchise évaluée en nombre d'années de dépendance. Un PVH sur une partie de la valeur du logement pourrait aider à payer la franchise ou les primes d'assurance. Classification JEL : C530, D140, I130, J140.
      Within the context of an ageing population, funding long-term care (LTC) remains a challenge. This article explores two possible funding options: individual savings – especially the use of property assets, which constitute the major part of Europeans' savings – and the pooling of risks through compulsory LTC insurance. Using SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) data and thanks to a microsimulation model, we estimate the disability trajectories of people over 65 in nine European countries and their ability to finance the associated LTC expenditures. While in France only 5% of dependent individuals could pay for their loss of autonomy with just their income, 74% could pay for one year of LTC and 69% for two years with their savings and a reverse mortgage (RM) taken out at the onset of dependency. Using a RM could be done within the context of a compulsory LTC insurance policy that would cover 100% of costs after a deductible (Arrow, 1963), based on the number of years of disability. A RM on part of the value of the home could help to pay the deductible, as well as the insurance premiums. JEL classification: C530, D140, I130, J140.
    • Anticipation du risque de dépendance et patrimoine - Luc Arrondel, Ronan Mahieu, Laurent Soulat p. 235-253 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les gains importants d'espérance de vie aux âges élevés enregistrés au cours des décennies écoulées, conjugués avec l'arrivée au grand âge des générations du baby-boom, laissent anticiper une croissance rapide des coûts de prise en charge de la dépendance. Cette perspective alimente les débats sur le mode de financement souhaitable de la perte d'autonomie : en l'absence d'une couverture assurantielle suffisamment large et compte tenu de la difficulté à évaluer tant la probabilité de devenir un jour dépendant que les coûts associés, le risque est grand que les ménages anticipent mal leur effort d'épargne. Cet article s'inscrit dans cette problématique : en mobilisant les données de la vague 2020 de l'enquête Pat€r, nous cherchons à évaluer dans quelle mesure les ménages modulent effectivement leur effort d'épargne en fonction de leur estimation de la probabilité de perdre un jour leur autonomie de santé. À cet effet, nous estimons le patrimoine du ménage en fonction de l'auto-évaluation du risque de devenir un jour dépendant (toutes choses égales par ailleurs, notamment l'état déclaré de santé). De plus, une méthode de variable instrumentale permet de tenir compte de la possible endogénéité du risque anticipé de dépendance (on accumule moins si l'on est en mauvaise santé). Nos résultats montrent bien que plus on anticipe un risque de dépendance élevé, plus on accumule du patrimoine : calculé au risque de dépendance moyen, un écart type de probabilité en plus induit un patrimoine global supérieur de trois mois à huit mois de revenu permanent. Classification JEL : D15, D81, I12, J14.
      The significant gains in life expectancy at advanced ages that have been recorded over recent decades, combined with the arrival of the baby boom generations at old age, suggest a rapid growth in the costs of long-term care. This perspective fuels debates on the most suitable method for financing the loss of autonomy: in the absence of sufficiently broad insurance coverage and given the difficulty of evaluating both the probability of becoming dependent and the attendant costs, the risk is high that households will not save enough. This article addresses the issue: by drawing on data from the 2020 wave of the Pat€r survey, we evaluate to what extent households adapt their savings effort in function of their estimation of the probability that they will lose their autonomy on the medical level. To this end, we estimate household assets according to their own assessment of the risk of becoming dependent one day, controlling notably for their self-reported health status. To account for the possible endogeneity of expected dependency risk on household savings (people save less if their health is poor), we use instrumental variable estimation methods. Our results confirm that people with a higher self-assessment of the risk of becoming dependent accumulate more assets: measured at the average self-assessed risk, an increase of this risk by one standard deviation is associated with an increase in overall gross wealth of three to eight months of permanent income. JEL classification: D15, D81, I12, J14.
  • Chronique d'histoire financière

  • Finance et littérature

  • Article divers

    • Comment l'incertitude à l'égard de la politique économique peut-elle affecter le marché boursier français dans un environnement riche en données ? - Donia Aloui, Abderrazek Ben Maatoug p. 275-288 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous examinons l'effet de la diffusion d'une information liée à la politique économique dans la zone euro sur le comportement des investisseurs sur le marché boursier français. Nous employons l'indice d'incertitude européen à l'égard de la politique économique proposé par Baker et al. (2016) comme proxy de l'incertitude de politique économique. Nous montrons que la réduction de l'incertitude à l'égard des politiques économiques dans la zone euro est importante dans la prise de décisions des intervenants sur le marché boursier ; notamment un choc de baisse de l'indice de Baker engendre des effets positifs sur les cours boursiers, ainsi que sur le niveau de la prime de risque globale du marché boursier français. Classification JEL : C01, C32, C38, E60, G12.
      We use the European economic policy uncertainty index proposed by Baker et al. (2016) to examine the effect of the dissemination of information related to economic policy in the euro zone on the behavior of investors in the French stock market. Using a FAVAR model, we show that a decrease in economic policy uncertainty has positive effects on stock prices as well as on the level of the risk premium for the French stock market. JEL classification: C01, C32, C38, E60, G12.