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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro tome 107, no 4, septembre-décembre 2023
Titre du numéro Varia
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  • Articles

    • État intermédiaire et anthropologie informationnelle - Marc Bellion p. 611-640 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous rendons compte de comment un être humain peut exister au-delà de sa mort dans l'état intermédiaire, tout en étant actif, individualisé et en continuité avec son vécu terrestre. En partant du donné biblique et à l'aide des notions d'information et de mémoire de Dieu nous montrons qu'une existence avec ces caractéristiques est concevable pour une âme séparée. Nous introduisons en particulier la notion de corps informationnel comme dimension historique de l'âme qui permet d'assurer plus particulièrement la continuité entre la personne ayant vécu sur terre et l'âme séparée en attente de la résurrection finale.
      In this article we provide an account of the possibility of a human being's existence beyond death in the intermediate state, while being active, individualized and continuous with his earthly experience. Starting from biblical data and using the notions of information and mind of God, we show that an existence with these characteristics is conceivable for a separated soul. We introduce in particular the notion of the informational body as a historical dimension of the soul which makes it possible to ensure more particularly the continuity between the person who lived on earth and the separated soul awaiting the final resurrection.
    • Chose, activité, agents : Le regard novateur de Thomas d'Aquin sur les opérations économiques - Pierre Januard p. 641-679 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Thomas d'Aquin porte un regard nouveau sur l'activité économique. En adoptant progressivement une approche plus économique que sociale et plus ontologique qu'anthropologique, l'Aquinate marque non seulement une évolution méthodologique, mais aussi épistémologique qui comporte trois caractéristiques. D'abord, en s'émancipant de l'attention au statut social préétabli de l'usurier ou du marchand, Thomas élargit son regard à tous les agents économiques et à toute la durée de l'échange car chacun peut, au cours de l'échange, se trouver en situation peccamineuse. Ensuite, il reprend, mais en la relativisant et en l'universalisant, la notion de volonté conditionnée issue d'une approche sociale de l'usure selon laquelle le riche prêteur asservit le pauvre emprunteur dont la volonté se trouve conditionnée par son état de nécessité. Il intègre ainsi cette notion sociale à une approche économique selon le pouvoir de négociation. Enfin, il contourne le manque d'information sur l'intention des agents en cherchant des critères objectifs et visibles de la justice de l'échange. Cela le conduit à porter son attention sur la nature de l'objet échangé, le quid, qui détermine la nature et les conditions de son échange, ce à quoi le juste comportement des agents doit être conforme.
      Thomas Aquinas takes a new look at economic activity. By gradually adopting an approach that is more economic than social, and more ontological than anthropological, Aquinas marks not only a methodological evolution, but also an epistemological one that has three characteristics. Firstly, by emancipating himself from attention to the pre-established social status of the usurer or merchant, Aquinas broadens his view to include all economic agents and the entire duration of the exchange, since everyone can find himself in a sinful situation in the course of an exchange. He then takes up, but relativises and universalises, the notion of conditioned will stemming from a social approach to usury, according to which the rich lender enslaves the poor borrower, whose will is conditioned by his state of necessity. He thus integrates this social notion with an economic approach based on bargaining power. Finally, he circumvents the lack of information about agents' intentions by seeking objective and visible criteria for the justice of exchange. This leads him to focus on the nature of the object exchanged, the quid, which determines the nature and conditions of its exchange, and to which the fair behavior of the agents must conform.
    • Entre transhumanisme et personnalisme : Le propre de l'homme selon Teilhard de Chardin - Riccardo Rezzesi p. 681-699 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'époque où les transhumanistes font appel à l'œuvre teilhardienne pour y retrouver les fondements intellectuels de leur projet de transformation de l'humain, il semble pertinent d'interroger le discours sur l'humain propre à Teilhard, suspendu entre pensée évolution-niste et christologie cosmique. Présente transversalement dans les écrits du jésuite français, la notion de personne, enquêtée en profondeur, permet de « tester » la conciliabilité de son anthropologie avec les idées-clés du transhumanisme. Qui est Teilhard de Chardin ? Le partisan d'un naturalisme réductionniste ? Ou l'héritier d'un humanisme chrétien qui voit en la personne un être spirituel incarné, transcendant la Nature et le Monde ? Peut-on parler d'un personnalisme teilhardien, proche de celui de Mounier ?Cela fait l'objet d'un débat qui se déroule au sein du mouvement personnaliste, dans les pages de la revue Esprit au début des années 1960. Prendre en compte les moments forts de ce débat paraît ainsi un bon tremplin pour creuser le regard que Teilhard porte sur l'être humain, à l'ère où les transhumanistes tentent de s'approprier son héritage spirituel.
      At a time when transhumanists are calling on Teilhard's work to find the intellectual foundations of their project of transformation of the human, it seems relevant to question the discourse on the human specific to Teilhard, suspended between evolutionary thought and cosmic Christology. Present transversally in the writings of the French Jesuit, the notion of person, if investigated in depth, makes it possible to “test” the reconcilability of his anthropology with the key ideas of transhumanism. Who is Teilhard de Chardin ? The supporter of a reductionist naturalism ? Or the heir to a Christian humanism which sees in the person an incarnate spiritual being, transcending Nature and the World ? Can we speak of a Teilhardian personalism, close to that of Mounier ?Such is the subject of a debate which took place within the personalist movement, in the pages of the journal Esprit towards the beginning of the 1960s. So it appears that taking stock of the highlights of this debate offers a good springboard for penetrating what Teilhard has to say about the human being, in an era in which transhumanists attempt to appropriate his spiritual heritage.
  • Note de lecture

  • Bulletins