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Revue Revue historique Mir@bel
Numéro no 644, octobre 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Violence et droit canonique : les enseignemants de la Pénitencerie apostolique (XIIIe-XVIe siècles) - W.P. Müller p. 771 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis que les registres de la Pénitencerie apostolique ont été mis à la disposition d'un certain nombre de chercheurs en 1983, un nombre considérable de travaux ont été écrits sur le sujet, en particulier des répertoires comportant des documents originaux relatifs à la Norvège, à la Pologne et à l'Empire. La France, en revanche, n'a pas fait l'objet d'études majeures. Après avoir retracé la bibliographie du sujet, cet article fournit une brève introduction au fonctionnement de l'office pontifical depuis son origine vers 1200 jusqu'à son abandon sous sa forme médiévale lors de la réforme de 1569. Les deux dernières parties traitent de cas d'espèce relatifs à la violence. Ils étudient l'absolution des péchés, les dispenses pour empêchements sacramentels et, plus généralement, ce qu'on appelle les lettres déclaratoires dont le contenu invite à une comparaison avec les lettres de pardon en Angleterre et les lettres de rémission en France.
    Since the records of the late medieval Apostolic Penitentiary have been made available to a select group of scholars in 1983, a considerable amount of work on the subject has been published, including repertories with original documentation from Norway, Poland, and the Empire. France, on the other hand, has not been the focus of major studies. Following a section devoted to bibliography, the present article provides a brief introduction to the functioning of the papal office from its origins in the 1200s to the abandonment of its medieval format by way of reform in 1569. The final two parts discuss concrete case material in connection with violence, surveying absolutions from sin, dispensations from sacramental impediments, and more extensively, the so-called declaratory letters, the contents of which invite further comparison with contemporary royal Letters of pardon from England and the French Lettres de rémission.
  • La dette, la haine et la force : les débuts de la prison pour dette à la fin du Moyen Ages - J. Claustre p. 797 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment interpréter l'insertion dans le droit royal français de l'emprisonnement pour dette civile en 1303 ? Cette aptitude nouvelle du roi à saisir le corps de ses sujets pour des raisons financières privées, qui participait de la définition d'un ordre socio-économique public, s'explique-t-elle par la volonté de prévenir des violences interpersonnelles dont le crédit était porteur ? L'article explore d'abord les liens entre l'endettement privé et les usages de la force à la fin du Moyen Âge, à partir des sources judiciaires parisiennes principalement. Sur ce fond de violences exercées par les débiteurs récalcitrants ou par les créanciers impatients, il montre que l'emprisonnement pour dette fut codifié par les juridictions royales comme un usage public, consenti et euphémisé de la force.
    This paper offers a reading of the introduction in the French royal law of the imprisonment for debt in 1303. Can this king's new ability to seize individuals' bodies for financial and private grounds, that contributed to the definition of a public socioeconomic order, be explained by the will to prevent interpersonal assaults carried by private credit ? The article deals first with the relations between private debt and uses of force at the end of the Middle Ages, thanks to Paris judicial archives. On a background made of assaults committed by rebellious debtors and by impatient creditors, it shows that imprisonment for debt was codified by royal courts as a public, consented and euphemistic use of force.
  • L'élection à la chaire de médecine légale à Paris en 1879. Acteurs, réseaux et enjeux dans le monde universitaire - B. Bertherat p. 823 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'élection à la chaire de médecine légale à la Faculté de médecine de Paris en 1879 renvoie à une dimension de l'histoire de la médecine – à savoir, les relations entre les médecins dans le cadre du cursus honorum. Elle met en valeur les acteurs, les réseaux et les enjeux dans le monde universitaire. Trois personnages se dégagent de l'étude des forces en présence : le titulaire de la chaire, Tardieu, professeur prestigieux, et les deux candidats, Brouardel et Bergeron, soutenu par Tardieu. L'élection d'un chargé de conférences de médecine légale pratique en 1877 constitue une première étape. Or le vainqueur est Brouardel. La maladie de Tardieu joue sans doute un rôle important. Sa mort provoque l'élection de 1879. La victoire de Brouardel en 1879 confirme l'évolution du rapport de forces, mais aussi le poids des enjeux scientifiques. Seul Brouardel dispose d'un projet. Sa victoire est une victoire intellectuelle, attestée par la postérité. Toutes ces hypothèses ne peuvent que réduire l'opacité du processus de décision. L'élection universitaire constitue une véritable biopsie du monde médical et mérite une analyse historique fouillée.
    The election of a new incumbent to the chair of forensic medicine at the Faculty of medicine in Paris in 1879 reflects a particular dimension of the history of medicine, i.e. the relation between doctors within the context of cursus honorum. It illuminates the actors, the networks and the stakes in the academic world. Three main characters emerge from the analysis of the opposing parties : the incumbent to the chair, Tardieu, a prestigious Professor, and the two candidates, Brouardel and Bergeron, the latter being supported by Tardieu. The election of a junior lecturer in forensic medicine in 1877 marks the first stage. However, the winner is Brouardel. Tardieu's illness undoubtedly plays an important role. His death provokes the 1879 election. Brouardel's victory in 1879 confirms the evolution of the balance of power, but also the importance of scientific stakes. Only Brouardel has a project. His victory is an intellectual on, confirmed by posterity. All these hypotheses can only attenuate the opacity of a decision process. The academic election makes for a genuine biopsy into the medical world and deserves a detailed historical analysis.
  • L'internationalisation de la peinture avant-gardiste, de Courbet à Picasso : un transfert culturel et ses quiproquos - B. Joyeux-Prunel p. 857 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article étudie comment les avant-gardes parisiennes purent rester d'avant-garde et gagner la reconnaissance, alors que le soutien du marché de l'art leur était a priori refusé – et qu'elles le refusaient par principe. C'est d'abord un détour commercial par l'étranger qui leur permit de persister dans leur avant-gardisme. Du réalisme de Courbet et de ses émules dans les années 1850 et 1860, jusqu'au fauvisme et au cubisme, la plupart des artistes d'avant-garde réussirent à exporter une peinture moins novatrice que ce qu'ils exhibaient dans le champ artistique parisien. En jouant sur les décalages entre les champs artistiques nationaux, ils prétendaient en outre à une reconnaissance étrangère qui prouvait le retard parisien, et activaient la jalousie nationaliste de leurs contemporains. Ce détour et ses conséquences symboliques et commerciales furent rendus possibles par un intelligent travail, plus ou moins conscient, de manipulation de sens du message idéologique et esthétique des avant-gardes entre Paris et l'étranger. Ce vaste transfert culturel, des plus réussis, était aussi des plus riches en quiproquos.
    It is often asked how the various historical avant-gardes were able to persist in their avant-gardism and gain recognition, when support from the art market was denied them out of hand. From the Realism of the 1850s to the virulent varieties of avant-gardism in the 1910s, artistic innovation was made possible by avant-garde painting's physical as well as symbolic detour abroad. This detour allowed artists to remain avant-garde within the Parisian field while at the same time exporting a more saleable kind of painting. On the symbolic level, especially, it was a basis for the legitimacy of avant-garde claims about the internationalization of their careers, stirring European elites' national guilty consciences. This internationalization was rendered possible by the large range of cultural divisions among various countries. One could therefore work to adapt avant-garde exhibitions abroad. From the Realist period onward, the artists themselves, then increasingly their dealer friends, critics, and collectors, took charge of this vast movement of cultural transfer, but at the risk of making many compromises.
  • Mélanges