Contenu du sommaire : Le financement des grandes infrastructures

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 48, no. 2, 1997
Titre du numéro Le financement des grandes infrastructures
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le financement des grandes infrastructures : comment faire participer le secteur privé ? - Philippe Thalmann p. 189-196 accès libre
  • Le rôle du secteur privé dans le financement des infrastructures : une mise en perspective historique. - Olivier Debande p. 197-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'efficacité d'un partenariat privé-public repose sur un partage clair des res­ponsabilités et des risques liés à la mise en œuvre des projets d'infrastructure. L'analyse historique du développement des infrastructures de transport en Europe et aux États-Unis montre que la forme institutionnelle de l'intervention des pou­voirs publics n'est pas neutre. En effet, étant donné les garanties explicites ou implicites données par les pouvoirs publics aux prêts bancaires et l'internalisation par l'État de la valeur sociale de ces projets, les partenaires privés sont incités à poursuivre des stratégies impliquant des prises de risque excessives. De telles stratégies sont favorisées par certaines caractéristiques propres aux projets d'infrastructure comme la forme de financement sans recours, la forte incertitude sur les coûts et la demande ainsi que la complexité des arrangements contrac­tuels et financiers.
    The efficiency of the private intervention in infrastructure investments rests on an optimal allocation of liabilities and risks between the private sector and the government. The historical analysis of transport infrastructures' development in Europe and in the United-States shows that the institutional form of the governe-ment intervention is not neutral. Given the implicit or explicit government guaran­tee on banks credits and the social value assigned to the project by the government, private partners may have an incentive to follow excessive risk-taking strategies. Such strategies are encouraged by the following factors : the non-recourse dimension of financing projects, the level of uncertainty on costs and demand and the complexity of the contractual and financial structure.
  • Lessons from Private Financing of Transport Infrastructure : Dutch Infrastructure in the 19th Century and European projects in the 20th Century. - Peter Nijkamp, Sytze A.Rienstra p. 231-246 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Durant la dernière décennie, de sérieux doutes ont été émis quant à l'efficacité d'une forte participation financière publique dans les infrastructures. Cela mène à se demander si le financement des infrastructures devrait être une tâche du gou­vernement. Dans ce but, cet article passe d'abord brièvement en revue les cir­constances justifiant une intervention publique.. II est intéressant de constater que le financement et la gestion des infrastruc tures de transport pas toujours été du ressort du secteur public Au XIXe siècle les infrastructures ferroviaires européennes étaient financées et exploitées par le secteur privé Par la suite tat assuma de plus en plus de responsabilités Cet article analyse ainsi les raisons pour lesquelles le gouvernement hollandais assumé le financement des infrastructures afin en tirer des conclusions pour le présent et le futur Même au XXe siècle de nombreux projets européens ont été financés par le secteur privé La troisième partie de cet article passe en revue plusieurs projets le tunnel sous la Manche le tunnel du mont Blanc le pont de Dartford les tunnels hollandais Storebeit etc. et analyse leurs conditions de succès économique et politique On pourra conclure que influence des gouvernements va et devra rester prépondérante pour des raisons économiques politiques et écologiques Cepen dant une certaine participation privée au financement des infrastructures de transport est une option intéressante dans divers cas
    In the past decade serious doubts have been expressed on the efficiency of a strong public financial involvement in infrastructure. This provokes the question whether financing of infrastructure should be a task of the government. For this purpose, the paper first presents a concise theoretical overview under which cir­cumstances there is a case for public intervention. Interestingly, the financing and operation of transport infrastructure has not always been the task of the public sector. In the 19th century, the railway infras­tructure in Europe was financed and operated by the private sector. Later, the government took over more and more responsibilities. This paper analyses there­fore the reasons for the Dutch government to take over the financing of infrastruc­ture, in order to draw conclusions for the present and the future. Also in the 20th century many European projects have been privately finan­ced. In the third part of the paper an overview is presented of several projects (e.g., Channel Tunnel, Mont Blanc Tunnel, Dartford Bridge, Dutch tunnels, Store-belt.) as well as an analysis of the circumstances under which these are economi­cally successful and politically feasible. It is concluded that the influence of governments will - and should- remain substantial because of economic, political and environmental reasons. However, (some degree of) private financing is an interesting option for transport infrastruc­ture in various cases.
  • Irréversibilité et financement des infrastructures par les fonds propres. - Jean-Michel Josselin p. 247-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les infrastructures constituent largement des actifs non redéployables, au sens de Williamson. À ce titre, le mode de financement qui devrait leur être asso­cié est l'appel aux fonds propres. L'article justifie et nuance cette proposition, au plan microéconomique, en s'appuyant sur l'irréversibilité des décisions correspon­dantes.
    Infrastructure investments generate highly nonredeployable assets. Following Williamson, equity would be in this case the appropriate financial instrument. This article provides a microeconomic discussion of the use of equity as opposed to debt, using the concept of irreversibility.
  • Le financement des infrastructures de transport dans les régions périphériques. Une approche par les choix publics. - Alain Marciano, Xavier Peraldi p. 257-270 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les infrastructures de transport des régions périphériques ne peuvent être, pour des raisons de rentabilité insuffisante, financées à partir de fonds privés. L'implication financière des autorités publiques apparaît alors indispensable. Cependant l'efficacité d'une telle solution est limitée par l'incapacité de l'Etat de prévenir la manipulation des fonds versés. L'article étudie les comportements stratégiques des usagers, des sociétés d'exploitation mais aussi des autorités et présente une solution fondée sur un financement mixte (privé-public). L'Etat finance l'infrastructure, l'exploitation et les résidents bénéficient d'une compensa­tion financière susceptible de soutenir leur demande de transport.
    The private financing of transportation infrastructures is not suitable for peri­pheral areas because of too low profitability prospects. Though being essential, public intervention efficiency is limited by strategic behaviors from users, statuary companis and politicians in office too. Our paper develops a solution based on a combined use of public and private resources which overcome the above-mentio­ned limits thereby allowing an optimal allocation of resources. Firstly, infrastructu­res are financed by public funds ; secondly, their exploitation is ensured by private companies ; thirdly, peripheral areas inhabitants are provided with a financial com­pensation.
  • Cohérence du calcul économique et financement public des grands projets d'infrastructure. Le cas de l'autoroute ferroviaire. - Laurent Denant-Boèmont, Sabrina Hammiche p. 271-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans une perspective de congestion généralisée des infrastructures autorou­tières à moyen terme, /'« autoroute ferroviaire » semble être une solution inno­vante à privilégier. Toutefois, les études économiques concluent à une faible rentabilité financière du projet, liée à une situation de sous-tarification du transport routier de marchandises. Cette pratique révèle le non-respect du principe de cohérence au sein du calcul économique public. Cette déconnexion entre options de tarification et options d'investissement biaise l'évaluation, et seuls l'Analyse Coûts-Avantages et le Calcul Économique Organisationnel respectent la règle minimale de cohérence. Dans le cadre d'un calcul économique intégré, une nou­velle évaluation du projet est alors proposée. Elle montre la sensibilité des niveaux de financement public à la variable « prix ».
    Wieving a generalized congestion for highways in the middle-run, the « autoroute ferroviaire » could be an innovative answer. Nevertheless, economic studies are showing the financial reliability weakness for this project, wich lies in pricing low level for road freight. Such a practice reveals the possibility of inconsis­tency in Cost-Benefit Analysis. Disconnecting pricing and investment is a bias for evaluation, and only Cost-Benefit Analysis and Organisation Evaluation could face with this basic rule of consistency. In such a integrated framework, a new assess­ment is carried out for the project. The variability of public financing to infrastruc­ture pricing is also pointed out.
  • Marchés boursiers émergents et financement des infrastructures en Amérique Latine. - Alexandre Minda p. 295-320 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de montrer que le développement des nouveaux mar­chés boursiers en Amérique latine est susceptible d'améliorer le financement des infrastructures. L'essor de ces emerging markets trouve son origine non seule­ment dans des facteurs internes, mais également dans des facteurs externes à la région. Leur rôle dans la mobilisation de nouvelles ressources est examiné à trois niveaux : financement de la privatisation des infrastructures, financement obliga­taire et apport des investisseurs institutionnels. Les performances affichées par les marchés financiers émergents ne doivent pas masquer certaines imperfec­tions propres aux marchés naissants. Celles-ci peuvent être corrigées par un élar­gissement et un approfondissement des marchés boursiers, afin qu'ils puissent constituer des relais efficaces pour le financement des projets d'infrastructure.
    The purpose of this article is to demonstrate that the development of new stoc-kmarkets in Latin America will possibly improve the financing of infrastructures. The rise of these emerging markets stems not only from internal factors, but equally from those external to the region. The role they play in freeing new resour­ces may be examined at three levels : the financing of the privatisation of infras­tructures, the financing by bondholders and the contributions made by institutional investors. The results presented by the emerging financial markets do not hide certain imperfections normal in a fledgling market. These imperfections can be remedied by expanding and elaborating the stockmarkets so that they can create an efficient system for the financing of infrastructure projects.
  • La mobilisation des capitaux internationaux pour le financement des infrastructures dans les pays émergents asiatiques. L'exemple de la Chine. - Chang Fen Du, Yuan Wang p. 321-344 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En raison des projets de plus en plus ambitieux et de l'inefficacité du système financier domestique, le manque de fonds pour le financement des infrastructures est important dans les pays émergents asiatiques. L'épargne interne restera la principale ressource de financement, mais les investissements étrangers sont en train de prendre une importance croissante. Dans les années à venir, on peut ainsi s'attendre à deux évolutions principales : 1.Un développement rapide des marchés financiers domestiques ; 2.Un changement structurel des modes de financement par les capitaux extérieurs caractérisé par la croissance des parts des investissements privés.
    Due to infrastructure projects more and more ambitious and to the inefficiency of the domestic financial system, in certain Asian emerging economies, the lack of funds is becoming a crucial problem. Although internal savings retain the principal financial resources, foreign investments are taking a growing importance. In the coming years, two trends could be observed : 3.A rapid development in the domestic financial markets ; 4.A structural change in foreign financing forms, characterized by an increasing role of the private investments.
  • Financement des routes russes. - Franck Bousquet, César Queiroz p. 345-358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente le réseau routier russe, la gestion de ce réseau ainsi que son financement. Les fonds routiers russes sont examinés au niveau national et régional. Cette analyse met en évidence le progrès réalisé dans ce secteur durant ces quatre dernières années : amélioration du processus de collecte des taxes, simplification des transfers d'argent, clarification des dépenses routières. L'étude du système de financement des routes russes est particulièrement nécessaire, étant donné l'importance des besoins du pays en termes de réhabilitation et d'entretien du réseau routier à l'échelon national et régional.
    This paper provides information on the road network, the road management system and the road financing system in Russia. A brief analysis of the Russian Road Funds at the federal and regional levels is being carried out, indicating the progress that has been made in this sector in the past four years (e.g., improve­ment of tax collection, simplification of flow of funds, clarification of road expendi­tures). The study of the Russian road system is particularly important when considering the huge needs of the country in terms of rehabilitation and mainte­nance of the federal and regional highway networks.