Contenu du sommaire : Reconstruire l'architecture du système financier international

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 52, no. 2, 2001
Titre du numéro Reconstruire l'architecture du système financier international
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le colloque de Sienne et les enjeux de la nouvelle architecture financière internationale - Patrick Artus, André Cartapanis, Lionel Fontagné p. 199-206 accès libre
  • La question du contrôle des mouvements de capitaux

    • Contrôle des capitaux. Pourquoi les gouvernements hésitent-ils ? - Benjamin J. Cohen p. 207-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Why do governments hesitate to make more use of capital controls? In the wake of the Asian financial crisis of 1997-98, limitations on capital mobility appeared to gain a new legitimacy as an instrument of monetary governance. Once Malaysia imposed comprehensive restraints in 1998, it was clear that the option of controls could no longer be excluded from the policy agenda. At the same time, reconsiderations of both theory and history cast the case for restraints in a new and more positive light. Four possible explanations are explored. Little evidence exists to suggest that governments hesitate because of concerns for technical issues, lack of convincing evidence, or ideological principle. Most decisive appears to be the prominent role of the United States, which has actively used its international power to oppose any reintroduction of controls.
      Why do governments hesitate to make more use of capital controls? In the wake of the Asian financial crisis of 1997-98, limitations on capital mobility appeared to gain a new legitimacy as an instrument of monetary governance. Once Malaysia imposed comprehensive restraints in 1998, it was clear that the option of controls could no longer be excluded from the policy agenda. At the same time, reconsiderations of both theory and history cast the case for restraints in a new and more positive light. Four possible explanations are explored. Little evidence exists to suggest that governments hesitate because of concerns for technical issues, lack of convincing evidence, or ideological principle. Most decisive appears to be the prominent role of the United States, which has actively used its international power to oppose any reintroduction of controls.
  • Crises de change : perte de crédibilité ou fragilités financières ?

    • Les effets de la coordination et de la coopération internationales sur le déclenchement des crises de change spéculatives - Philippe Martin, Olivier Loisel p. 233-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous analysons les effets de la coordination et de la coopération internationales sur le déclenchement et ta contagion des crises de change, dans le cadre d'un modèle à trois pays bâti sur l'approche « clause de sortie » des systèmes de changes fixes. Nous montrons que la coordination réduit la possibilité d'anticipations auto-réalisatrices de crises spéculatives simultanées dans la région et restreint l'ensemble des équilibres multiples, mais qu'elle peut renforcer le risque de contagion. L'effet de la coopération est qualitativement semblable à celui de la coordination, mais quantitativement plus important encore. Toutefois, pour être crédible vis-à-vis des agents privés, la coopération requiert la mise en place d'un lourd dispositif de commitment, par exemple sous la forme d'une organisation internationale chargée de faire respecter l'accord.
      The effects of international coordination and cooperation on the triggering of speculative exchange rate crises We analyse the effects of international coordination and cooperation on the trigger action and the contagion of currency crises, in a three-country model built on the 'escape clause' approach of fixed exchange rate systems. We show that coordination decreases the possibility of self-fulfilling expectations of simultaneous speculative crises in the region and reduces the set of multiple equilibria, but that it may however induce more contagion. The effect of cooperation is qualitatively similar to that of coordination, but quantitatively still more important. However, in order to get credible vis-a-vis the private agents, cooperation requires the settlement of a heavy commitment technology, for example a supranational organization which enforces the agreement.
    • Attaques spéculatives et crédibilité du régime de change. Quel arbitrage pour le policy-mix ? - Jean-Pierre Allegret, Marie-Noëlle Calès p. 249-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les crises asiatique et brésilienne ont intensifié le débat relatif à la politique économique à mettre en œuvre par les autorités face à une crise de change. L'augmentation des taux d'intérêt accompagnée d'une politique budgétaire restrictive peut se révéler contreproductive eu égard à l'objectif de stabilisation du change. Cet article analyse la question de la crédibilité du policy-mix mis en œuvre par les autorités pour contrer une crise de change. La perspective adoptée se situe dans la lignée des travaux développés en termes de crise de crédibilité mais elle s'en démarque en introduisant explicitement la politique budgétaire dans l'analyse. Le modèle suggère qu'une politique budgétaire restrictive n'est pas nécessairement la décision la plus crédible.
      Speculative attacks and credibility of exchange rate regime: what policy-mix trade-off? Since the Asian and Brazilian exchange rate crises have occurred, the reaction of authorities has been the subject of an intense debate. Indeed, coping with a speculative attack, domestic authorities both increase interest rates and contract fiscal policy. It appears that such a combination of policy instruments is counter­productive. This paper analyses the credibility of the policy-mix used by authorities. But, opposite to traditional credibility models, fiscal policy is explicitly introduced in the loss function of the authorities. The model suggests that a restrictive fiscal policy is not necessary a credible decision to defence the exchange rate target.
    • Marché financier et évaluation du risque bancaire. Les agences de notation contribuent-elles à améliorer la discipline de marché ? - Daniel Goyeau, Alain Sauviat, Amine Tarazi p. 265-283 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'apporter quelques éléments de réponse empiriques sur le rôle joué par les agences de notation dans l'exercice d'une discipline de marché accrue des banques et autres intermédiaires financiers. L'approche de l'économétrie événementielle est adoptée pour analyser l'impact de la notation sur les cours boursiers d'un échantillon de banques européennes. Au total, il paraît difficile de dégager des résultats concluants qui tendraient à confirmer la fonction de transmission de l'information des agences de notation. Cependant, l'estimation de modèles Logit montre que c'est malgré tout pour les catégories d'institutions bancaires les plus marquées, en théorie, par l'asymétrie d'information que le marché réagit le plus fortement et ce dans un sens souhaitable pour discipliner les banques.
      Financial markets and bank risk assessment do rating agencies contribute to increase market discipline? This paper examines the role played by rating agencies in increasing market discipline for banks and other financial intermediaries. Using a standard event study methodology applied on a sample of European banks we first analyse the impact of rating changes on bank stock prices. Tests for the presence of abnormal returns do not always confirm that rating agencies convey unexpected information to the market. The estimation of a Logit model on individual bank data shows however that the market does react in the expected direction to increase discipline in the case of institutions for which modern intermediation theory outlines the sharpest asymmetric information problems.
    • La crédibilité du currency board de Hong Kong - Bronka Rzepkowski p. 285-301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La probabilité et l'intensité d'une dévaluation du dollar de Hong Kong anticipée à l'horizon d'un mois sont estimées à partir d'options de change du marché de gré à gré, de février 1997 à décembre 1998. Parmi les déterminants possibles de ces anticipations, on teste la présence d'effets de contagion issus de la crise asiatique, ainsi que l'efficacité des actions des autorités monétaires conduites dans le but de juguler les pressions spéculatives. L'effet d'un choc extérieur mondial, capté par le dollar/yen et sa volatilité implicite, les effets induits par des réallocations massives de portefeuilles dans les pays voisins et la contagion psychologique sont des canaux de contagion significatifs.
      Credibility of the Hong Kong currency board This paper uses over-the-counter currency options on the Hong Kong dollar to estimate the expected probability and intensity of a Hong Kong dollar devaluation over a one-month horizon, from February 1997 to the end of 1998. Addressing the issue of the determinants driving these anticipations, it tests both for contagion effects arising from the Asian crisis and the efficiency of the monetary authorities' responses to speculative attacks. The external effect captured by the dollar/yen and its implied volatility, the spillover effect via portfolio reallocations and the pure psychological contagion effect picked up by Asian devaluation announcements appear significant.
  • Fondements théoriques des politiques de réduction de dette

    • Which is the Best Debt Relief Policy For Emerging Markets? - Patrick Artus p. 303-317 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelle est la meilleure politique d'allégement de la dette des pays émergents ? Nous construisons un modèle où un pays émergent emprunteur reçoit à la fois des prêts publics et des prêts privés. S'il est en difficulté, l'abandon d'une partie des prêts publics permet d'éviter le défaut sur les prêts privés, mais l'anticipation de cette intervention des prêteurs publics conduit à un excès de prêt privé par rapport au niveau socialement optimal. S'il y a absence de discrimination entre prêteurs privés et prêteurs publics, c'est-à-dire abandon d'une partie similaire des deux types de prêts, l'aléa de moralité disparaît, mais les banques prêteuses peuvent être conduites à la faillite. Nous nous demandons s'il est possible d'imaginer un système d'allégement de la dette en cas de difficulté du pays emprunteur qui évite les deux inconvénients mentionnés ci-dessus, et sont supérieurs à d'autres propositions faites dans la littérature : rationnement de l'offre de prêt privé ou incertitude sur l'intervention des prêteurs publics.
      We build a model where one borrowing emerging country receives both public and private loans. If its economic situation worsens, the cancellation of a part of the public loans will enable it to avoid defaulting on its private loans, but the fact that the intervention of public lenders is expected leads to an excess of private lending compared to the socially optimal level. If there is no discrimination between private and public lenders, which means that the same proportion of private and public loans is cancelled, the moral hazard effect disappears, but the risk of default by lending banks appears. This paper examines a debt relief programme which may be implemented in the event of difficulty in the borrowing country and which does not lead to the two above-mentioned shortcomings.
    • Mécanismes de désendettement des pays en développement. Les implications de l'intervention des institutions financières internationales, en présence d'incitations à l'ajustement - Anne Gensollen p. 319-335 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse d'accords de désendettement, sous une contrainte d'incitation à l'ajustement, permet de définir les conditions sous lesquelles l'allégement des dettes conduit les pays débiteurs à accroître leur solvabilité. Ces conditions dépendent de la situation du débiteur et, notamment, du coût de l'ajustement demandé, mais l'accord optimal est dicté par le mode d'allégement choisi. Les rachats de dette constituent une solution équivalente à une annulation des créances s'ils sont financés par des prêts des IFI ayant un statut privilégié. Si les créances des IFI sont défavorisées, ces opérations entrent en contradiction avec la situation du débiteur et conduisent les créanciers privés à refuser tout financement lorsque le coût de l'ajustement est élevé.
      Debt relief for developing countries, adjustment incentives, and intervention of international financial institutions This paper examines the conditions under which the debt reduction schemes lead debtor countries to increase their adjustment effort and their solvency. These conditions depend on the debtor's situation, and notably, on the cost of the requested adjustment. Nevertheless, the optimal agreement is imposed by the debt reduction mechanism. We compare direct forgiveness and buybacks on the secondary debt market, and we show that this two modes of debt relief are equivalent if buybacks are financed by loans of IFI that are seniors. If loans of IFI are juniors, these operations are inconsistent with the situation of the debtor and lead private creditors to refuse all financing to a country with an important cost of the adjustment.
  • Politique monétaire et régimes de change

    • Monetary Policy and Co-ordination in a Globalised World - Philippe Moutot, Giovanni Vitale p. 337-351 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique monétaire et la co-ordination dans un monde globalisé Cet article traite des implications d'un environnement international caractérisé par un fort degré d'interdépendance des différentes zones économiques pour des politiques monétaires orientées vers la stabilité des prix. La forme optimale de telles stratégies de politique monétaire se doit de combiner règles et discrétion pour simultanément refléter les caractéristiques des économies nationales dans un monde globalisé et le besoin d'une communication efficace. Au moins entre les zones économiques de grande taille, la coordination au sens fort du terme n'est pas praticable dans le domaine monétaire. Au contraire, la coopération monétaire, i.e. l'échange d'information et de vues sans engagements de politique définis, peut améliorer de manière significative l'efficacité des mesures de politique monétaire. En fait, l'efficacité de la coopération entre banques centrales dépend de la forme et du fonctionnement adéquats des différents forums internationaux où cette coopération a lieu.
      This paper addresses the implications for monetary policies aimed at price stability in an international environment characterised by a high degree of interdependence among different economic areas. The paper argues that the optimal design of the monetary policy strategy has to combine rules with discretion so as to reflect both the characteristics of domestic economies in a globalised world and the need for efficient communication. The flexibility of the monetary policy strategy also has important implications for international monetary policy co-ordination. Recognising that, at least for large economic areas, "classic" monetary policy co­ordination is not feasible, the paper argues that, instead, monetary policy co­operation, i.e. the exchange of information and views without definite policy commitments, can significantly enhance the efficiency of monetary policy measures. In this respect, any system of co-operation between central banks, if it is to be efficient, requires the various international fora in which such co-operation takes place to be designed and function appropriately. It should be recognised, however, that smaller countries might welcome a "weaker" form of co-ordination consisting in pegging the exchange rate of their currency to the currency of a larger and more stable country.
    • L'impact des signaux de politique monétaire sur la volatilité intrajournalière du taux de change Deutsche Mark-dollar - Sébastien Laurent, Aurélie Boubel, Christelle Lecourt p. 353-370 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous étudions l'impact des signaux de politique monétaire issus des réunions du Conseil de la Bundesbank et du FOMC sur la volatilité intrajournalière du taux de change Deutsche Mark-dollar (fréquence à cinq minutes). Pour ce faire, nous estimons un modèle AR(1)-GARCH(1,1) qui incorpore une structure polynomiale elle-même fonction des variables de signal, sur la série désaisonnalisée de rendements du taux de change. Cette structure nous permet, en outre, de tester la persistance de ces signaux sur l'heure qui suit leur envoi et de mettre en évidence une dissymétrie entre l'effet des signaux de la Bundesbank et de la Fed sur la volatilité du taux de change.
      The impact of monetary policy signals on the intradaily deutsche mark-dollar volatility In this paper, we investigate the impact of monetary policy signals stemming from the Bundesbank Council and the FOMC on the intradaily Deutsche Mark-dollar volatility (five minutes frequency). For that, we estimate an AR(1)-GARCH(1,1) model, which integrates a polynomials structure depending on signal variables, on the deseasonalized exchange rate returns series. This structure allows us to test the signals persistence one hour after their occurrence and to reveal a dissymmetry between the effect of the Bundesbank and the Federal Reserve signals on the exchange rate volatility.
    • Formation de la liquidité internationale et stabilisation du change dans un régime international bipolaire - Christian Aubin, Jacques Léonard, Philippe Norel p. 371-388 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La naissance de l'euro permet d'envisager la coexistence de deux monnaies internationales. Cet article traite des discordances entre structure de demande et structure d'offre de la liquidité internationale dans un régime bipolaire. Nous montrons que le processus d'ajustement nécessaire à la stabilisation du change n'est jamais neutre vis-à-vis de la liquidité internationale. Nous en déduisons une règle de partage de la charge d'ajustement entre les émetteurs qui limite les effets induits sur l'alimentation en liquidité.
      International liquidity generation and exchange rate stabilization in a bipolar international regime The upsurge of the euro opens the possibility that two international currencies coexist. This paper focuses on the potential discordance between the demand and supply structures of international liquidity within a bipolar monetary regime. We show that the adjustment process intended to stabilize exchange rates is never neutral with respect to international liquidity. Controlling the effects of such a process on the dynamics of liquidity requires a specific rule between international currency issuers to share the burden of adjustment.
    • When to Leave a Monetary Union? - Frank Strobel p. 389-397 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand quitter une union monétaire? À l'aide d'un modèle d'union monétaire à deux pays où les autorités politiques minimisent l'équivalent, en temps continu, d'une fonction de perte de type Barro-Gordon, on examine la valeur de l'option associée à l'éclatement d'une telle union. Les paramètres nationaux de préférence associés à une inflation surprise suivent des mouvements browniens géométriques corrélés. On dérive la valeur critique du ratio de ces paramètres au-delà de laquelle il y a désintégratrion monétaire : un pays aura tendance à vouloir retrouver son indépendance monétaire seulement si les préférences relatives en termes d'inflation de l'autre pays sont strictement (parfois considérablement) supérieures à une valeur de référence qui dépend uniquement du coût de désintégration monétaire.
      Using a two-country model of monetary union where policymakers minimize the continuous-time equivalent of a Barro-Gordon-type loss function, we examine the value of the option of monetary disintegration when the national preference parameters associated with an inflationary surprise follow correlated geometric Brownian motions. We derive the critical level of the ratio of these parameters that triggers a move to monetary disintegration and find that a country will be willing to return to monetary independence only if the other country's relative inflation preferences are strictly, and potentially substantially, greater than a benchmark value depending on the cost of monetary disintegration alone.
    • Globalisation financière et autonomie de la politique monétaire. Le rôle des contrôles de capitaux - Yves Jégourel, Jérôme Teïletche p. 399-414 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'impact des restrictions aux mouvements de capitaux sur l'autonomie de la politique monétaire lorsqu'un pays tente de concilier stabilité du taux de change réel et lutte contre l'inflation. Dans un premier temps, nous comparons, du point de vue de leur incidence sur l'égalisation des rendements internationaux, deux types de restriction : le système de réserves obligatoires non rémunérées (encaje chilien) et la taxe Tobin. Par la suite, nous analysons l'impact sur la dynamique de court terme des taux de change de telles restrictions en considérant des degrés variables de stérilisation des interventions de change. Cette analyse théorique, confrontée à l'expérience chilienne, nous permet enfin de dégager des implications quant à la désirabilité de telles mesures en ce qui concerne l'autonomie de la politique monétaire.
      Financial globalization and the autonomy of monetary policy: the role of capital controls This article analyzes the effects of various capital controls on the autonomy of national monetary policy when a country tries to obtain simultaneously real ex­change rate stability and price stability. First, we compare, on the basis of their effect on international returns equalization, the Chilean non-remunerated deposit requirement and the Tobin tax. We then analyze their impact on short term exchange rates dynamics in a traditional overshooting model where endogeneous money supply is allowed in order to take into account the possibility of sterilized intervention. Finally, we draw some conclusions on the relative desirability of these two measures on the basis of the theoretical implications of the model and of the Chilean experience of capital restrictions.
  • Prêteur international en dernier ressort et nouvelle architecture

    • Les déterminants et les acteurs du prêt international en dernier ressort pendant la période de l'étalon-or classique (1890-1914). Quelques enseignements pour l'avenir - Caroline Denise p. 415-430 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la fonction de prêt international en dernier ressort sous l'étalon-or classique, à travers deux dimensions : d'une part, les facteurs macro­économiques tenant aux interdépendances financières qui expliquent pourquoi la coopération émerge à partir d'intérêts communs et de complémentarités parfois fortuites ; d'autre part, les facteurs microéconomiques expliquant l'issue de la gestion des crises et le partage des responsabilités à travers les interactions des différents acteurs - État, banques centrales et banques commerciales. Ces analyses sont confrontées aux interrogations actuelles sur la mise en place de structures internationales de prêt en dernier ressort afin d'en tirer quelques enseignements.
      The foundations of the international lender of last resort function and its actors under the gold standard (1890-1914). A few lessons to be learnt from the past This article examines two dimensions of the international lender of last resort function under the gold standard. The first one deals with the macroeconomic foundations of the rise of cooperation associated with financial interdependence. They explain why cooperation stems from common interests and sometimes casual complementarities. The second one deals with the microeconomic reasons for the upshot of the management of crises and for the share of responsibilities by the interplay between various actors-states, central banks and commercial banks. These analyses are then related to the current debate around the organisation of International Lender of Last Resort arrangements to see if lessons can be learnt from the past.
    • Quelles alternatives à un prêteur international en dernier ressort ? - Christian Pfister, Gérard Kremer p. 431-445 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comme il ne paraît ni souhaitable ni possible d'instituer un prêteur international en dernier ressort, il faut plutôt rechercher comment le cadre existant peut être aménagé pour pallier les défaillances des marchés internationaux de capitaux. Deux voies complémentaires sont à privilégier : l'implication du secteur privé et la réforme du Fonds monétaire international. Ce dernier est la seule institution en mesure de créer un système d'incitations équilibré, favorisant à la fois la réduction de la vulnérabilité des économies émergentes et l'implication du secteur privé. En revanche, toute ambiguïté sur le rôle du FMI comme prêteur international en dernier ressort devrait être levée, ce qui passe par un retour aux limites d'accès aux ressources du FMI.
      Which alternatives to an international lender of last resort? As it appears neither desirable nor possible to set up an international lender of last resort, one should rather look for ways to improve the existing framework in order to overcome international capital market failures. Two complementary ways should be favoured: the involvement of the private sector and the reform of the International Monetary Fund. The IMF is the only institution in a position to build and implement a balanced system of incentives, conducive both to a reduction of the vulnerability of emerging economies to crises and to the involvement of the private sector. However, any ambiguity about the role of the IMF as an international lender of last resort should be cleared up, which implies a return to access limits to IMF resources.
    • Economie politique de l'architecture financière internationale - André Cartapanis p. 447-465 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de la nouvelle architecture du système financier international est de maîtriser l'instabilité financière internationale en améliorant la transparence et la surveillance des marchés, et en suscitant une plus grande responsabilité des acteurs, tant privés que publics, dans la prévention et la gestion des crises. Mais il est très improbable que la nouvelle architecture prenne la forme d'un ensemble de règles de droit dont la combinaison déboucherait sur un nouveau système s'imposant à la communauté internationale, à l'image de la création du FMI en 1944. Il s'agit d'une réponse pragmatique à l'instabilité financière internationale et non pas d'une avancée institutionnelle quant aux modes de gouvernance monétaire et financière à l'échelle internationale. Si l'ambition de consolider l'architecture financière internationale marque d'ores et déjà un infléchissement très net de doctrine, qui s'apparente à un nouveau compromis néo-libéral et se rapproche partiellement du libéralisme enchâssé de l'après-guerre, prôné par J. M. Keynes, ce compromis paraît tout à la fois ambigu et inachevé, autant dans ses fondements que dans sa mise en œuvre. Tel est l'objet de cette analyse que de cerner l'économie politique de cette architecture. On examine d'abord les contours officiels de la nouvelle architecture en montrant que ce programme est d'abord une réponse politique, impulsée par la diplomatie américaine et pilotée par le G 7, aux contagions systémiques des années 1990. On montre ensuite en quoi le projet d'architecture, compte tenu des fondements théoriques qui le sous-tendent et de la méthode mise en œuvre, peut être analysé comme un compromis pragmatique dont l'application reste encore inachevée et qui ne saurait pleinement répondre aux défis du risque systémique.
      Political economy of international financial architecture The objective of the new architecture of the international financial system is to master the international financial instability by improving the transparency and the supervision of markets, and by arousing a greatest sense of responsibility in the prevention and management of crises, of both private and public actors. But it is very improbable for the new architecture to take the form of rules of law whose combination would open on a new system forced upon the international community, to the image of the creation of the IMF in 1944. It is likely to be a pragmatic reply to the international financial instability rather than an institutional evolution of the modes of international monetary and financial governance. The ambition to consolidate the international financial architecture marks already a real change of doctrine, close to a new neoliberal compromise and partially nearing the postwar embedded liberalism recommended by Keynes. But this compromise appears all both ambiguous and unfinished, as much in its foundations that in its functioning. The object of this analysis is precisely to surround the political economy of this architecture. One examines first the official contours of the new architecture, by showing that this program is first a political reply, managed by the American diplomacy and piloted by the G 7, to the systemic contagion of the 90's. One shows then how the project of architecture, considering the theoretical underlying foundations as well as the adopted method, can be analyzed as a pragmatic compromise whose application remains at present unfulfilled, and which cannot be considered as a full reply to the challenges of systemic risk. embedded liberalism recommended by Keynes. But this compromise appears all both ambiguous and unfinished, as much in its foundations that in its functioning. The object of this analysis is precisely to surround the political economy of this architecture. One examines first the official contours of the new architecture, by showing that this program is first a political reply, managed by the American diplomacy and piloted by the G 7, to the systemic contagion of the 90's. One shows then how the project of architecture, considering the theoretical underlying foundations as well as the adopted method, can be analyzed as a pragmatic compromise whose application remains at present unfulfilled, and which cannot be considered as a full reply to the challenges of systemic risk.