Contenu du sommaire : Avortement ici et ailleurs

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 61, 2006
Titre du numéro Avortement ici et ailleurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avortement ici et ailleurs

    • L'avortement ici et ailleurs. Introduction - Bajos Nathalie, Ferrand Michèle p. 5-18 accès libre
    • Avortement sécurisé hors la loi dans le nord-est des Caraïbes - Pheterson Gail, Azize Yamila p. 19-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les pays de la région caraïbe, les lois sur l'avortement vont des plus restrictives aux plus libérales au monde. Basée sur l'analyse d'interviews qualitatives avec des professionnels de santé, cette étude de cas inter-insulaire dans le Nord-Est des Caraïbes examine le rapport entre les lois sur l'avortement et leur application à Anguilla, Antigua, Saint-Martin, Sint Maarten et St. Kitts. Bien que l'interruption volontaire de grossesse ne soit légalement disponible qu'à Saint-Martin, la recherche a révélé que sur les autres îles des médecins fournissent aussi des avortements sécurisés en hôpital ou cabinets privés, en infraction à la loi, et que ceci est toléré par les gouvernements et justifié au nom des normes européennes. Cependant, il a été également démontré que les lois pénales et le stigmate qui s'attache à l'avortement entravent l'accès aux services et aux soins de qualité : nombre de femmes, pour échapper au stigmate dans leur pays, vont les chercher dans des îles proches, tandis que d'autres tentent d'éviter les médecins, les tarifs élevés et aussi d'être découvertes, en provoquant elles-mêmes l'avortement avec le misoprostol. Les médecins reçoivent formation, légitimité et soutien légal de l'hégémonie européenne et nord-américaine, toutes choses qui servent aux femmes sans qu'elles-mêmes n'obtiennent aucun accès institutionnel à l'information, à la légitimité, ou à la légalité de leur pratique.
      Safe but illegal abortion in the North Caribean. Abortion laws in countries of the Caribbean region range from the most restrictive to the most liberal in the world. Based upon in-depth interviews with health professionals, this inter-island case study in the Northeast Caribbean examines the relation between abortion laws and their applications in Anguilla, Antigua, Saint Martin, Sint Maarten and St. Kitts. Although elective pregnancy terminations are legally available only in Saint Martin, the research revealed that physicians also on the other islands are providing safe abortions in hospitals and private offices in transgression of the law, and that those services are tolerated by governments and legitimized by European norms. However, the research likewise demonstrated that criminal laws and the stigma attached to abortion hinder access to services and quality care. Women avoid stigma at home by seeking services on nearby islands and some try to avoid doctors, high fees and public exposure by inducing their own abortion with the drug misoprostol. Doctors get training, legitimacy and legal back-up from European and US hegemony, all of which women use without themselves gaining institutional access to information, legitimacy or legal practice.
    • L'avortement : un secret connu de tous ? Accès aux services d'avortement et implication du réseau social au Burkina Faso - Rossier Clémentine p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On évite de parler de l'avortement provoqué au Burkina Faso, où cette pratique est illégale et fait l'objet d'une forte réprobation sociale. En nous appuyant sur les théories du secret, nous tenterons de comprendre pourquoi et comment les acteurs de l'avortement (clients et prestataires, femmes et hommes) finissent pourtant par en parler à un nombre important de personnes. À partir de données collectées en 2000 en milieu rural (n=13) et en 2001 en milieu urbain et péri-urbain (n=30), nous montrons que les femmes parlent de leur avortement à leur partenaire, leurs amies, et parfois à des parentes proches, au moment de la prise de décision et lorsqu'elles cherchent un avorteur. Les prestataires partagent le secret avec leurs clientes, parfois avec des collaborateurs : leur désir de publicité est toutefois limité par la peur de la loi. Tous les acteurs de l'avortement mettent en place des systèmes de sécurité pour éviter que leur secret ne s'évente : les relations d'intimité et les liens de transgression partagée fournissent des lieux protégés de confidence. De plus, les prestataires peuvent filtrer leurs clients, les impressionner par la magie, ou corrompre leurs collègues. Certaines pratiques (fuites, espionnage) tendent à rompre le secret de l'avortement, surtout dans les communautés villageoises moins anonymes. Lorsque les rumeurs s'en mêlent, l'avortement devient alors un secret connu de tous. Les acteurs pourvus de capitaux relationnels et économiques mettent moins de personnes au courant, et préviennent mieux les fuites. Cette application des théories sociologiques du secret au cas de l'avortement au Burkina Faso éclaire la stigmatisation dont cette pratique fait l'objet dans d'autres contextes et peut ainsi expliquer sa sous-déclaration dans les enquêtes du monde entier. Les résultats suggèrent ainsi une nouvelle méthode de collecte de données pour les avortements clandestins, la méthode des confidentes.
      A secret known to all : access to abortion services and social networks in Burkina Faso. Induced abortion, an illegal and socially condemned practice, is little talked about in Burkina Faso. Grounding our analysis on existing theories of secrets, our goal is to understand why and how the different actors of abortion (women and men, providers and clients) nevertheless end up talking about it to a non negligible amount of people. Using data collected in 2000 in rural Burkina (n = 13), and in 2001 in urban and peri-urban areas (n = 30), we show that women talk to their partner, female peers, and sometimes close female parents at the time of the abortion decision, and to locate an abortionist. Abortion providers share their secret with their clients, sometimes with close colleagues : their need for publicity is however strongly checked by their fear of law. All abortion actors put in place security systems to defend their secret : intimate relations or relations of shared transgression provide such protection. Providers can also filter their clients, impress them with magic, and bribe their colleagues. Certain forces (leaks, espionage) tend to break secrets, especially in less anonymous village communities. When rumors kick in, abortions become secrets known to all. Actors with relational and economic capitals share their secrets with fewer people, and prevent leaks more effectively. This application of sociological theories of secret to the case of induced abortion in Burkina Faso sheds new light on the stigmatization which characterize abortion in other contexts, and in particular, its underreporting in surveys. The results suggest also a new method to collect data on clandestine abortion, the confidants method.
    • Les hommes et l'IVG,. Expérience et confidence - Cresson Geneviève p. 65-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'IVG s'inscrit dans des relations politiques, professionnelles et sexuelles qui sont largement des relations de pouvoir, d'où un risque de vulnérabilité accrue des femmes. La loi les protège en faisant de l'IVG un droit des femmes, au prix d'une disqualification sociale des décisions ou souhaits des hommes. Face à l'IVG, les hommes ont du mal à se situer. Les institutions de prise en charge médicale leur laissent une place secondaire, les considèrent au pire comme une gêne, au mieux comme une aide ponctuelle dans leur propre activité. L'interrogation sur les conditions de la « circulation de la parole » est centrale pour la compréhension sociologique de ce phénomène, comme elle l'est également dans une perspective de prévention. Dans la plupart des situations d'IVG, le secret se garde presque « naturellement », sans trop réfléchir. Entre hommes, la parole ne circule pas sur cette expérience. Ils se sentent isolés, et soumis à une expérience non partageable, ce qui complique la recherche d'information et de solution. Comment comprendre ce silence, ses différentes figures ? C'est ce à quoi s'attache l'enquête présentée ici, à partir d'entretiens avec des hommes directement concernés.
      Men and abortion : experience and confidance. Legal abortion takes place within political, professional and intimate relations which are mainly power relations, then women are at risk of increasing vulnerability. The french law protects them and their rigth to legal abortion, but as a counterpoint men are a bit disqualified. Then men face some problems to have a clear position : they have a secondary place within medicolegal institutions taking abortion in charge, they are considered as secondary or dangerous actors of it. Questonning the ways and conditions of the talking about abortion, is of great importance for sociological undertansding as for social prevention. Secret is keeped in almost situations, quite naturally, quite as a reflex. Between men, words about abortion are not easy ; they feel alone, facing an experience hardly shared, then limited in seeking for information and help. How can we understand this silence, and the several figures it takes ? This paper presents an enquiry based on interview of concerned men.
    • L'interruption volontaire de grossesse et la recomposition de la norme procréative - Bajos Nathalie, Ferrand Michèle p. 91-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête qualitative et une enquête quantitative auprès de femmes confrontées à une grossesse non prévue, qu'elles décident ou non de recourir à l'IVG, l'article s'attache à étudier la norme procréative, à savoir les « bonnes conditions » (âge, type de relation, situation professionnelle) socialement définies, pour avoir un enfant, qui prévaut aujourd'hui dans la société française. La minimisation des enjeux professionnels dans la décision d'avorter dès lors que les femmes atteignent l'âge socialement valorisé de la maternité atteste de la pérennité des représentations sur la division sexuelle du travail, reproductif pour les unes, productif pour les autres. La valorisation de la spécificité maternelle, composante à nouveau fortement soulignée dans la norme procréative, apparaît alors comme l'une des manières d'atténuer les tensions entre un modèle féminin qui prône la conciliation entre vie familiale et professionnelle et une réalité sociale qui en reste bien éloignée.
      Abortion and the reformulation of the procreative norm. Based on qualitative and quantitative research on women facing unplanned pregnancy, whether or not they choose to voluntarily interrupt it, this paper examines the reproductive norm – that is to say, the socially defined “right conditions” to have a child (right age, relationship type, professional situation) prevailing in French society today. The lesser role played, in women's discourses, by professional issues in the decision to have an abortion, when women reach the socially endorsed age of motherhood shows that representations of the sexual division of labour – reproductive labour for women, productive labour for men – still apply. The valorisation of motherhood, a factor which is today again, as it used to be in the 70's, strongly emphasized within the reproductive norm, can thus be viewed as one of the ways to undermine the tensions between a feminine model which advocates the conciliation between family and professional life, and a social reality still very far from this model.
    • Les transformations du travail collectif l'impact de l'aménagement et de la réduction du temps de travail dans une administration - de Coninck Frédéric, Delahay Hélène, Cargue Gilles, Galland Jean-Pierre p. 119-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une fois la phase de négociation terminée quels sont les effets de l'ARTT sur l'organisation du travail ? C'est la question que nous examinons ici, en faisant l'hypothèse d'une convergence historique entre deux mouvements : la réduction du temps de travail, d'un côté, et l'érosion du travail collectif, de l'autre. Le passage aux trente cinq heures s'étant effectué, dans les administrations (cas que nous étudions ici), sans création d'emplois, de multiples micro-aménagements ont été mis en oeuvre pour faire face à la situation. Or, en balayant les divers aménagements retenus dans l'administration de l'Équipement, un élément frappant se dégage : les parties du travail laissées de côté concernent presque toujours le travail collectif. Soit le travail collectif a été rationalisé et réduit à sa plus simple expression, soit le temps consacré à ce travail est le temps le plus entamé, soit la réorganisation occasionnée par l'ARTT conduit à des collectifs moins stables, plus transitoires. Il faut souligner, d'autre part, que, dans bien des cas, cette réduction s'est accompagnée d'une importante transformation des formes de coopération. La coopération est souvent devenue plus formelle et plus abstraite. L'intensification du travail, lorsqu'elle s'est produite, a, par ailleurs, résulté elle aussi de cette dynamique d'abstraction du collectif et d'isolement au travail ou de réduction du travail collectif.
      The transformations of collective working. The consequences of work time reducing in a public service. The negotiation on time organisation, in French companies or administrations, towards the new legal limit of 35 hours per week, once finished, what type of effects on work organisation may be observed ? It is the question which we examine here, making the assumption of a historical convergence between two movements : the reduction of the working time, on one side, and the erosion of collective work, on the other. The global negotiation has been carried out, in the administrations (case which we study here), without any creation of employment. Thus a variety of microsolutions have been implemented to cope with the situation. However by reviewing those various arrangements one striking element has appeared : the abandoned parts of work almost always related to collective work. Either collective work was rationalised and reduced to a minimum, or the amount of time devoted to this type of work was the most reduced, or the reorganisation caused by this time reduction led to less stable and more transitory teams. It should be underlined, in addition, that, in many cases, this reduction was accompanied by a significant transformation of the forms of co-operation. The co-operation often became more formal and more abstract. Moreover, the work intensification which one can observe resulted also from this dynamics of reduction and abstraction of collective work.