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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1977, 18-3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Georges Friedmann (1902-1977) - p. 367 accès libre
  • Critique des analogies socio-biologiques. Plaidoyer pour l'autonomie des sciences - Jon Elster p. 369-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jon Elster: Critique des analogies socio-biologiques. Plaidoyer pour l'autonomie des sciences. En proposant une critique des tentatives récentes ? en sociobiologie, en éthologie et en fonctionalisme ? pour approcher l'une de l'autre la biologie et la sociologie, l'auteur voit le fait de Yintentionnalité comme le trait spécifique de l'adaptation humaine. Tandis que l'adaptation biologique (ou téléonomique) n'est capable que de réaliser les maxima locaux, l'homme ? par sa capacité de choisir parmi les possibles et non seulement parmi les étants ? est capable de comportements indirects et stratégiques pour réaliser les maxima globaux. Cette distinction révèle à la fois l'impossibilité d'une certaine forme de réductionisme biologique et l'absence de fondement de la sociologie fonctionaliste.
    Jon Elster : A criticism of sociobiological analogies, a plea for the autonomy of the sciences. By criticizing recent attemps in sociobiology, ethology, and functionalism at bringing together biology and sociology, the author views intentionality as the specific trait of human adaptation. Whereas biological adaptation is capable only of realizing local maxima, man, through his capacity to choose among possibilities and not only among existing things, is capable of indirect but strategic comportments for realizing global maxima. This distinction reveals both the lack of foundation of functionalist sociology and the impossibility of a certain form of biological reductionism.
  • De la contestation de l'orthodoxie à la tentation du sociologisme chez les économistes - Alain Wolfelsperger p. 397-434 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alain Wolfelsperger : De la contestation de l'orthodoxie à la tentation du sociologisme. Plus que toute autre science sociale, sans doute, la science économique s'est caractérisée, à chaque époque, par une nette prédominance d'une conception donnée de la discipline. Traditionnellement, cependant, en France, cette orthodoxie, dominante dans le reste du monde, a toujours été minoritaire. C'est la nature de cette orthodoxie (avec ses subdivisions en programmes de recherches au sens de Lakatos) et la forme particulière prise, à l'heure actuelle, par la contestation dont elle fait l'objet dans notre pays qui sont analysées ici. Si la sociologie en effet fascine depuis longtemps les économistes français lassés des schémas intellectuels de la théorie économique traditionnelle, c'est plus spécifiquement aujourd'hui le sociologisme qui semble les séduire, ainsi que le montre un examen critique des ouvrages récents de Greffe et de Guillaume pris comme exemples particulièrement significatifs. Pourtant le rejet par les économistes «hérétiques» de tout individualisme méthodologique traduit, plus fondamentalement, leur refus de se placer sur le même terrain épistémologique, celui de l'instrumentalisme, que les économistes orthodoxes. C'est ce qui rend si confus et probablement sans solution le conflit perpétuel qui opose les uns aux autres.
    Alain Wolfelsperger : From questioning orthodoxy to being tempted by sociologism. Undoubtably more than any other social science, economics has, during each period, been characterized by the net predominance of a given conception of the discipline. Traditionally however, this orthodoxy, though dominant in the rest of the world, has always been in the minority in France. What are analyzed herein are the nature of this orthodoxy (with its subdivisions into research programs in Lakatos' sense) and the particular form it has assumed nowadays through the debate which surrounds it in our country. If, a long time now, sociology has effectively fascinated French economists wearied by the intellectual schémas of traditional economic theory, sociologism seems to seduce them today, as shown by a critical examination of Greffe's and Guillaume's recent works, taken as particularly significant examples. However the « heretical » economists' rejection of any methodological individualism more fundamentally reflects their refusal to place themselves on the same epistemological level (that of instrumentalism) as orthodox economists. That is what makes the perpetual conflict which opposes these groups so confusing and probably so unsolvable.
  • Réponse à Alain Wolfelsperger - Xavier Greffe p. 435-436 accès libre
  • Réponse à Xavier Greffe - Alain Wolfelsperger p. 437-438 accès libre
  • Rôles matrimoniaux et fécondité en Afrique Noire - Rémi Clignet p. 439-464 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Rémi Clignet : Rôles matrimoniaux et fécondité en Afrique Noire. Le but du présent article est de démontrer les erreurs attachées à la plupart des modes d'analyse de la relation existant entre type de mariage et fécondité. Portant sur les données brutes du recensement du Cameroun Occidental (1964), l'article cherche à montrer l'importance de la distinction entre premières et « petites » co-épouses. Il apparaît en effet évident que s'il existe des différences dans la fécondité des femmes monogames et polygames, le nombre total d'enfants mis au monde par ces dernières varie lui-même en fonction du rang matrimonial, c'est-à-dire en fonction des caractéristiques que chaque épouse apporte avec elle au moment de son entrée dans le foyer polygame et des exigences spécifiques propres au rôle domestique qui lui est imparti. Dans la mesure où de telles variations sont culturellement et historiquement relatives, il en ressort que les recensements devraient être précédés par des études ethnographiques en profondeur sur la notion de rang matrimonial et ses conséquences.
    Rémi Clignet: Marital roles and fertility in Black Africa. The purpose of the present article is to identify the errors associated with the usual modes of analysis of the relationship between type of marriage and fertility. Based on the raw materials of the census of West Cameroun (1964), the article aims at underlining the importance of the distinction between senior and junior co-wives. While there are significant differences in the fertility of monogamous and polygamous co-wives, the number of children ever born by the latter also varies with their matrimonial rank, that is with the characteristics that each woman brings with her when she enters a polygynous household and with the requirements of her domestic role. Insofar as such variations are culturally and historically relative, the author suggests that census should be preceeded by ethnographic studies in order to obtain a more accurate definition of the notion of matrimonial rank and its implications.
  • Actualité de la recherche

    • Reproduction sociale et changement social : l'exemple des Baronnies - Georges Augustins p. 465-484 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Georges Augustins: Reproduction sociale et changement social, l'exemple des Baronnies. Dans la région des Baronnies (piémont pyrénéen) prévaut un système d'organisation sociale où la Maison, comme unité domestique mais aussi comme unité économique dotée d'un patrimoine foncier, joue un rôle essentiel. Cette organisation est décrite comme l'agencement d'un mode de reproduction des unités domestiques (à travers les modalités des successions et héritages) et d'un mode de liaison entre ces unités (à travers les modalités de l'alliance matrimoniale). Parmi les subtils réseaux d'alliance, qui constituent la trame de cette société, la circulation de la dot apparaît comme un mécanisme intégrateur. Au début du XIXè siècle les actions conjuguées de la pression démographique et de l'application du Code Civil modifièrent certaines variables sensibles et suscitèrent l'apparition de stratégies, dans les domaines de l'alliance et de la succession, visant à neutraliser les effets induits. La permanence des modes de succession et d'alliance est analysée à travers l'élaboration de ces stratégies et la naissance consécutive d'une couche sociale éphémère, celle des cadets sans terre.
      Georges Augustins : Social reproduction and social change : the example of Baronnies. In the Baronnies region of the Pyrenean piedmont, a system of social organization prevails in which the House plays an important role, both as a domestic unit and as an economic unit endowed with a heritage of land. This organization is described as the arrangement of a means for reproducing domestic units (through successions and inheritances) and of linking these units (through matrimonial unions). The circulation of dowries seems to be an integrative mechanism within the subtle network of marriages. At the start of the 19th century, the joint actions of demographic pressure and of the application of the Civil Code modified certain sensitive variables and gave rise to strategies concerning marriages and successions which aimed at neutralizing their effects. The permanency of the modes of succession and marriage is analyzed through the development of these strategies and the consecutive birth of an ephemerous social strata, that of younger sons without land.
  • Un débat

  • Bibliographie

  • Résumés (français, anglais, espagnol, allemand, russe) - p. 534-540 accès libre