Titre Union monétaire et fédéralisme
Auteur Pierre-Alain Muet
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 55, 1995 Revue de l'OFCE n°55
Mots-clés (matière)construction européenne fédéralisme politique économique théorie économique union monétaire
Mots-clés (géographie)Europe
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé La perspective de l'Union monétaire a suscité un renouveau d'intérêt pour un thème ancien de la littérature économique et politique : le fédéralisme. Quels enseignements peut-on tirer des expériences fédérales pour la construction européenne ? La première partie de l'article examine les mécanismes de redistribution et de stabilisation économique dans les principaux Etats fédéraux. La seconde analyse les apports de la théorie économique du fédéralisme à la réflexion sur la nature de la construction européenne, notamment dans la perspective de l'Union monétaire. On examine successivement: l'organisation des pouvoirs dans l'Union, l'articulation de la politique monétaire et des politiques budgétaires et l'allocation des choix publics entre les différents niveaux institutionnels. La conclusion plaide pour un renforcement des mécanismes de solidarité notamment budgétaires qui devrait accompagner une plus grande démocratisation des structures communautaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Monetary Union and Federalism Pierre-Alain Muet The prospect of monetary union has renewed an interest in an old theme of the economic and political literature : federalism. What lessons can be drawn from existing federations for the building of Europe ? The first part of the paper surveys the main features of existing federations and the impact of federal budgets in stabilizing regional business cycles. The second part analyses the contribution of the economic theory of federalism as it reflects on European integration and the prospect of monetary Union. It examines the following points : the organisation of powers in EU ; the problem of coordinating fiscal and monetary policies ; and the allocation of public choices between different levels of government. The conclusion advocates for a strengthening of solidarity mechanisms within the Union, in particular on the budgetary side, which should parallel a higher democratization of Community institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1995_num_55_1_1408