Contenu de l'article

Titre Réduction et flexibilité du temps de travail en Allemagne
Auteur Odile Chagny
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 67, 1998 Revue de l'OFCE n°67
Rubrique / Thématique
Les perspectives pour 1998-1999
Page 229-284
Annexes Bibliographie, Graphiques, Schémas, Tableaux
Mots-clés (géographie)Allemagne
Mots-clés (matière)durée du travail flexibilité réduction du temps de travail salaire travail à temps partiel travail féminin
Résumé Les modalités de la réduction du temps de travail en Allemagne ont été différentes dans les années quatre-vingt et dans les années quatre-vingt-dix. Dans les années quatre-vingt, l'objectif a été la réduction de la durée du temps plein avec préservation du niveau de vie. Les performances de productivité de l'Allemagne, la flexibilisation de la durée du travail et une utilisation plus intensive du capital étaient censées absorber la réduction du temps de travail. La réalité est restée en retrait par rapport aux intentions initiales. La compensation salariale n'a pas forcément été intégrale. L'examen des accords de branche et d'établissement montre que la mise en œuvre de la flexibilisation est restée limitée. L'absence de réglementation sur les heures supplémentaires a débouché sur un potentiel d'heures supplémentaires élevé. Les enquêtes disponibles sur la durée d'utilisation des équipements révèlent que les effets de taille et de structure minorent la durée d'utilisation des équipements de l'Allemagne en comparaison internationale, mais que la prédominance des entreprises travaillant avec une équipe n'a pas facilité le découplage entre durée du travail et durée d'utilisation des équipements. Le bilan en termes d'emplois de la réduction du temps de travail dans la seconde moitié des années quatre-vingt, tel qu'il ressort des études micro et macroéconomiques, est globalement positif. La modération salariale et une situation conjoncturelle favorable peuvent y avoir contribué. Enfin, le développement du temps partiel et des programmes de pré-retraites montrent que l'optique de préservation du niveau de vie associé à la réduction du temps de travail ne s'est pas appliquée à tous. Un changement de cap s'est opéré dans les années quatre-vingt-dix. La réduction généralisée de la durée du temps plein et la compensation salariale sont depuis 1993-1994 de moins en moins à l'ordre du jour. Le potentiel de flexibilité de la durée du travail s'est accru au niveau des accords de branche et d'établissement ; il a été favorisé par l'assouplissement du cadre législatif. La volonté de préserver l'emploi l'emporte désormais sur celle du maintien du niveau de vie et la stratégie de réduction du temps de travail privilégie le développement du temps partiel. Ces éléments s'inscrivent dans le cadre plus général de l'adaptation du modèle social allemand. Ils mettent surtout en relief les fragilités du mode antérieur de régulation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Reduction and flexibility of the working time in Germany Odile Chagny The reduction of the working time has been obtained through different manners between the eighties and the nineties. During the eighties, the reduction of the full time duration coupled with a safeguarding of standard of living was the main objective. Wage offsetting has not been fully implemented. The implementation of flexible working hours remained limited. The disconnection between working hours and the duration of equipment operation has not always been possible. There have been job creations. During the nineties, the protection of employment is considered as more important than stable standard of living. The development of part time work is encouraged. Central and firms agreements have more power to determine the degree of flexibility of the working time. A less constraining legislative framework has made it easier to achieve.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1998_num_67_1_1522