Titre Néoinstitutionnalisme et théorie contemporaine de l'intermédiation financière
Auteur Sylvie Diatkine
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 8, no. 3, 1993
Résumé On se propose de discuter l'apport de l'approche néoinstitutionnaliste dans la version dite de l'« économie des coûts de transaction» aux développements récents de la théorie de l 'intermédiation financière. On montre qu'elle fournit une contribution originale à la théorie de la banque comme producteur d'information. Elle analyse les relations privilégiées et durables que cette dernière entretient avec les emprunteurs comme un mode de coordination spécifique nécessité par l'existence de situations d'incertitude. Cependant elle rencontre des limites qui sont liées principalement à la notion de coût de transaction. Ainsi elle distingue difficilement la banque de la catégorie générale de firme. Elle ne parvient pas à s'éloigner réellement du déterminisme de la théorie des contrats. Le rôle de l'articulation entre fonction d 'intermédiation financière et fonction de gestion des moyens de paiement est sous-estimé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais We discuss the contribution that new institutional economics which is often also called transaction costs analysis has brought to the present day theory of financial intermediation. We show that it represents a rather important part of the theory which analyses banks as information producers. The peculiar and long term relations between banks and borrowers are characterised as special means of co-ordination in a state of uncertainty. Nevertheless this theory is not entirely satisfactory because of the notion of costs of transaction upon which it is based. Consequently, it has difficulties in distinguishing banks from firms; it cannot avoid the implicit determinism for which the contract theoretic approach may be criticised. The importance of the joint production of financial intermediation and means of payments is underestimated.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1993_num_8_3_938