Titre « Entrepreneurship » et développement : un aperçu des différentes approches
Auteur Yong He
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 9, no. 1, 1994
Résumé A travers une synthèse critique des différentes approches de «l 'entrepreneurship» dans le contexte de leur implication sur l'économie du développement, nous montrons que les approches traitant l'entrepreneur comme un être humain extraordinaire semblent moins pertinentes pour expliquer l'émergence de l'entrepreneur dans les pays en voie de développement. Aussi dans ces pays, cette émergence est en général un phénomène collectif qui dépend des conditions socio-culturelles et macroéconomiques. Enfin, pour encourager l'émergence de l'entrepreneur et pour orienter son talent dans les activités productives plutôt que dans les recherches des rentes, une bonne définition des règles du jeu, c'est-à- dire des institutions semble capitale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article revisits the concept of National Systems of already developped in the journal in Winter 1992 with coauthors Michael Crow and Saviotti. The question is why economic agents and groups of differ in the way they conduct technological change, despite the fact socio-economical systems are singly open and that everybody in world can benefit from the access to science and technology. consider that we can answer question only through the shift individuals or collective agents institutions. The global interdépendance of National Systems of Innovation provide an insight view of specificity of apprenticeship of creation and diffusion of technology. The concept explain why the and much heralded movement of globalization is still of a relative importance compared to the domestic specific innovativeness capacities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1994_num_9_1_949