Titre Dualisme du marché du travail de la firme. Investissement de forme, coûts de transaction et comportements stratégiques des acteurs sociaux
Auteur Michel Ferrary
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 9, no. 4, 1994
Résumé L'analyse du marché du travail sous l'angle de l'économie des institutions permet de distinguer les pratiques de gestion de l'emploi relevant d'une logique marchande d'allocation des ressources (la flexibilité externe) de celles s'inscrivant dans une logique administrative (la gestion prévisionnelle de l'emploi). Le niveau des coûts de transaction lié à l'utilisation de la convention de coordination marchande n'est pas indépendant du comportement des acteurs de la firme. En fonction de leurs intérêts, les acteurs du marché du travail: l'Etat, les firmes, les salariés et les syndicats favoriseront ou gêneront le fonctionnement des mécanismes concurrentiels du marché du travail. Le comportement stratégique de ces acteurs influencera l'engagement d'investissements de formes permettant la standardisation des compétences nécessaire au fonctionnement du marché. Cette endogéneïsation des mécanismes du marché du travail ouvre la voie à des stratégies d'acteurs visant soit à favoriser les mécanismes marchands par la flexibilité externe de l'emploi, soit le développement du marché interne du travail de la firme par la régulation administrative et la gestion prévisionnelle de l'emploi.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A labor market analysis from the « Neo Institutional Economics » point of view, allows to dififerenciate between external market flexibility and internal flexibility within firms using manpower planning. The transaction costs of external flexibility depends on the actors' behavior based on self interest (government, firms, employees, unions). They will accordingling hinder or facilitate labor market adjustments. These strategic postures will affect the necessary investments to standardize skills and competencies so as to facilitate the creation of markets.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1994_num_9_4_967