Titre L'assurance-chômage des emprunteurs
Auteur Pierre-André Chiappori, Jean Pinquet
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 14, no. 1, 1999
Résumé La sécurisation des prêts pour l'accession à la propriété concerne les organismes de crédit mais aussi la puissance publique, avec le développement des prêts à taux zéro. L'assurance chômage privée des prêts hypothécaires par le secteur concurrentiel est une réponse à un objectif de sécurisation, qui évite la budgétisation des prestations qu'entraîne- rait une assurance publique pour des prêts aidés. L'article étudie les conditions d'assurabilité du risque chômage des emprunteurs, et met en regard la théorie économique et les pratiques récentes du marché. Puis nous développons les autres aspects soulevés par l'analyse économique de ce risque : antisélection à court et long terme, aléa moral ex ante et ex post, et asymétries d'information entre assureurs et sociétés de crédit. Les perspectives d'évolution des produits et des relations assureurs-sociétés de crédit sont évoquées dans la conclusion.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Securization of mortgage loans matters for private lenders but also for public authorities, with subsidized loans as « prêts à taux zéro ». Private unemployment insurance for mortgage loans aims at securizing the loans, and avoids the use of public subsidy. The paper investigates the condition of assurability of this risk, and links economic theory with recent trends in the market. Then we develop the other aspects raised by the economic analysis of this risk (short and long-term adverse selection, ex ante and ex post moral hazard, and information asymmetry between the insurance company and the credit institution). As a conclusion, we mention the perspectives of evolution for the contracts and for the relations between the insurance company and the credit institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1999_num_14_1_1074