Titre | Les administrations répressives françaises et l'Union européenne : adaptations, concurrences et ancrages nationaux | |
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Auteur | Jacques de Maillard et Andy Smith | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | N°23, automne 2007 Union Européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation | |
Rubrique / Thématique | Union Européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation |
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Page | 17 | |
Résumé |
Cet article propose d'analyser la façon dont les administrations françaises impliquées en
matière de coopération policière et judiciaire pénale ont modifié leurs organisations, savoirs,
savoir-faire et croyances fondamentales en lien avec le processus d'intégration européenne.
Pour ce faire, il s'appuie sur les outils proposés par Andrew Jordan (2003) croisant
sociologie organisationnelle et approche néoinstitutionnaliste. L'article met en évidence les
adaptations organisationnelles et les nouveaux savoir-faire des administrations (ce que nous
appelons des apprentissages de premier degré). Il souligne les concurrences interministérielles
qui rendent difficile la fabrication de positions offensives dans les négociations européennes.
Enfin, il examine les décalages qui existent entre modes opératoires des administrations
nationales et logiques décisionnelles européennes, mettant en évidence la faiblesse
d'apprentissages de deuxième degré. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
French repressive administrations and Europe: Adaptations, competition and
national embededness
When applied to the action of precise ministries, multiple and often vague usages of the
term ‘Europeanization' sap analytical purchase. In adapting A. Jordan's analysis of
organizational learning, this article seeks to explain how three French national
administrations (the Ministries of the Interior and Justice and the Gendarmerie Nationale)
have adapted in order to confront the issues raised by the European Union's involvement in
internal security. We show that if a certain form of Europeanization has occurred because
acors have modified their knowledge and know-how, the emergence of transnational
allegancies has not transpired. Rather the actors studied find themselves in an imprecise
space, oscillating between a desire to reach Community decisions and the preservation of
perceived national interests. In other words, at least in this case, Europeanization has not
caused the adoption of “Brussels-produced” ways of thinking, but a redefinition of the
organizational objectives and identities that has taken on board the emergence of Europe
as a space of public action in the field of internal security. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_023_0017 |