Titre La douane, un instrument oublié dans la mise en oeuvre d'un espace de liberté, de sécurité et de justice européen ?
Auteur Bruno Domingo
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°23, automne 2007 Union Européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation
Union Européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation
Page 37
Résumé Le secteur douanier dans la mise en place d'un espace européen de liberté, de sécurité et de justice apparaît relativement négligé. La douane constitue pourtant l'un des multiples instruments mobilisé par les gouvernements et les instances communautaires. Cet article examine comment le secteur douanier a été instrumenté depuis les années soixante et comment il s'est repositionné depuis les années quatre-vingt-dix – entre dépendance au secteur policier et préservation de son autonomie – au sein d'un champ de la sécurité intérieure européen en recomposition.
Résumé anglais Customs, the forgotten instrument of the implementation of Europe's Area of Freedom, Security and Justice? The customs sector has been neglected by analysis of Europe's Area of Freedom, Security and Justice. However, customs have constituted one of the many instruments mobilized by national governments and Community bodies in order to build this space. This article examines how the customs sector has been instrumentalized since the 1960s. It highlights how, during a period of recomposition of European internal security, the sector has repositioned itself since the 1990s between dependence on the police and preservation of its own autonomy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_023_0037