Titre La sécurité en frontière intérieure, tentations européennes et réflexes nationaux
Auteur Azilis Maguer
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°23, automne 2007 Union Européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation
Union Européenne et sécurité intérieure : institutionnalisation et fragmentation
Page 93
Résumé Cet article tente de saisir, au prisme du fonctionnement de la coopération transfrontalière de proximité des services de sécurité publics et de ses instruments légaux, la manière dont les zones de frontières intérieures de l'Union européenne se constituent en espaces d'échanges multi-institutionnels et de pratiques bilatérales comparables, sans passer par une homogénéisation ou une mise en normes par le biais des institutions européennes. Le principe d'une mise en concurrence des zones et de leurs instruments s'accompagne d'une autonomisation de ces zones par rapport aux services traditionnels de l'entraide policière qui transforme et dynamise les administrations de la sécurité en Europe.
Résumé anglais Security and internal frontiers: the temptation of Europe and national reflexes Through studying transfrontier co-operation between local police forces and their attempts to render their legal instruments mutually compatible, this article sets out to grasp how the European Union's internal frontier zones have become spaces for multi-institutional exchange and comparable bilateral practices. Significantly, the existence of European institutions has not brought about homogenisation or normalization. Instead, the principle of competition between these zones and between the instruments of their respective police forces has in fact caused an autonomization of these areas from traditional forms of inter-police co-operation. This process has transformed and dynamized the administration of internal security in Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_023_0093