Titre La lutte pour la reconnaissance des signes religieux à l'école. Une étude comparative France-Belgique
Auteur Sylvain Crépon
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°24, hiver 2008 Dieu loin de Bruxelles. L'européanisation informelle du religieux
Dieu loin de Bruxelles. L'européanisation informelle du religieux
Page 83
Résumé Le principe d'intégration doit-il occulter, ou au contraire admettre la visibilité des spécificités culturelles et/ou religieuses des personnes issues de l'immigration ? Telle est la question que soulèvent les débats sur le port du voile islamique dans les lieux publics, mêlant liberté religieuse et intégration des populations d'origine immigrée. En comparant les discours de groupes revendiquant le droit de porter des signes religieux à l'école en Belgique et en France, notre recherche montre que la plupart d'entre eux s'adaptent aux normes politico-juridiques de leurs pays respectifs pour faire avancer leurs revendications. Il n'y a donc pas en Europe d'opposition homogène à l'interdiction des signes religieux dans les lieux publics, mais autant d'argumentaires que l'on compte de juridictions nationales sur la question.
Résumé anglais The Fight for the Recognition of Religious Symbols at School. A Comparative Study between France and Belgium Should the principle of integration, or not, take into account the religious and/or cultural specificities of people born from immigration? Such is the question raised by the debates around the muslim head scarf in public places, combining the question of religious freedom with that of the integration of populations born from immigration. Comparing the points of view of groups claiming the right to wear religious signs at school in Belgium and France, our research shows that most of them have chosen to adapt to the rules of the country where they live, in the hope of having their demands satisfied. In short, there does not exist in Europe any homogeneous opposition to the prohibition of religious signs in public places, the arguments expressed depending each time on the jurisdiction of each country.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_024_0083