Contenu du sommaire : Dieu loin de Bruxelles. L'européanisation informelle du religieux
Revue | Politique européenne |
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Numéro | N°24, hiver 2008 |
Titre du numéro | Dieu loin de Bruxelles. L'européanisation informelle du religieux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dieu loin de Bruxelles. L'européanisation informelle du religieux
- Dieu loin de Bruxelles. L'européanisation informelle du religieux - François Foret et Xabier Itçaina p. 5
- La religiosité des Européens : diversité et tendances communes - Pierre Bréchon p. 21 L'article présente l'évolution du panorama religieux dans les différents pays européens, mettant en évidence l'importance du phénomène de sécularisation et l'émergence de recompositions du croire, sous des formes souvent floues et hésitantes. Il montre aussi la grande diversité du religieux dans les différents pays européens et affirme qu'on ne peut dire que la situation de la religion serait en Europe exceptionnelle par rapport au reste du monde. Il analyse la sociologie des « fidèles » et des « distants » et montre que les univers de la religiosité et de l'incroyance influencent toujours fortement les systèmes de valeurs.The religiosity of Europeans: diversity and commun tendencies This paper displays the evolution of the religious panorama in the different European countries, underlining the importance of the phenomenon of secularization and the emergence of recomposed beliefs in floating and hesitating forms. It also shows the wide-reaching diversity of religiosity in the different European countries and maintains that it is not possible to say that the religious situation of Europe is exceptional compared with that of the rest of world. It analyses the sociology of believers and unbelievers and explains that the world of religiosity and unchurching always has a strong impact on the systems of values.
- Pouvoirs locaux et "dialogue interreligieux". Les initiatives du Conseil de l'Europe entre relativisme culturel et régulation sociopolitique - Jacques Palard p. 43 Les gouvernants des sociétés occidentales se trouvent aujourd'hui confrontés au pluralisme d'identités culturelles qui se fondent, plus nettement que naguère, sur des croyances et/ou des appartenances religieuses, véritables creusets de références et de systèmes d'appartenance. L'organisation en novembre 2006 d'une conférence sur le thème Pouvoirs locaux et religions : quelles stratégies pour consolider le dialogue interreligieux ?, à l'initiative de la Commission de la Culture et de l'Éducation du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, soulève une double question. Quel est le sens et la portée de cette démarche ? Pourquoi accorder une attention particulière au niveau local ?Local Authorities and interfaith dialogue. Initiatives of the Council of Europe between cultural relativism and socio-political regulation The rulers of western societies are confronted today with diverse cultural identities based, more clearly than in the past, on beliefs and/or religious affiliations, in fact a veritable melting pot of referents and identity links. The organisation in 2006 of a conference on Local authorities and religious: Strategies to consolidate interreligious dialogue, on the initiative of the Committee on Culture and Education of the Council of Europe Congress of Local and Regional Authorities, immediately raises at least two preliminary questions: What are the meaning and the significance of this initiative? Why pay attention to the local level?
- Les débats intellectuels sur l'Europe au prisme du religieux en France et en Italie - Virginie Riva p. 61 Les débats intellectuels liés à la constitution d'une Europe politique ont vu une montée en puissance de controverses religieuses. Le moment particulier de la mise en débat de la question de l'héritage chrétien dans la mémoire et le projet européen informe sur la discussion de l'idée d'Europe et de ses usages politiques. Ce moment objective la recomposition des modalités d'utilisation de la ressource religieuse. La comparaison du cas français à un autre pays de tradition catholique, l'Italie, permettra ainsi de proposer des interprétations quant aux sources de variation de l'intensité du débat. Le débat révèle ainsi pour partie la réintroduction dans la représentation de l'histoire des faits politiques d'un paradigme civilisationnel.The Intellectual Debates about Europe from a Religious Point of View in France and Italy In the intellectual debates linked with the constitution of Europe as a polity, religious controversies have been of growing importance. Particularly, the debate on Christian heritage's influence in the definition of Europe identity informs about the political use of the idea of Europe. This debate allows the resetting of the various uses of religion as a resource. The comparison between France and another Catholic country such as Italy allows us to consider sources of variation in the intensity of this debate. Anyway this debate seems to reveal the reintroduction of a civilisation paradigm in the representation of history.
- La lutte pour la reconnaissance des signes religieux à l'école. Une étude comparative France-Belgique - Sylvain Crépon p. 83 Le principe d'intégration doit-il occulter, ou au contraire admettre la visibilité des spécificités culturelles et/ou religieuses des personnes issues de l'immigration ? Telle est la question que soulèvent les débats sur le port du voile islamique dans les lieux publics, mêlant liberté religieuse et intégration des populations d'origine immigrée. En comparant les discours de groupes revendiquant le droit de porter des signes religieux à l'école en Belgique et en France, notre recherche montre que la plupart d'entre eux s'adaptent aux normes politico-juridiques de leurs pays respectifs pour faire avancer leurs revendications. Il n'y a donc pas en Europe d'opposition homogène à l'interdiction des signes religieux dans les lieux publics, mais autant d'argumentaires que l'on compte de juridictions nationales sur la question.The Fight for the Recognition of Religious Symbols at School. A Comparative Study between France and Belgium Should the principle of integration, or not, take into account the religious and/or cultural specificities of people born from immigration? Such is the question raised by the debates around the muslim head scarf in public places, combining the question of religious freedom with that of the integration of populations born from immigration. Comparing the points of view of groups claiming the right to wear religious signs at school in Belgium and France, our research shows that most of them have chosen to adapt to the rules of the country where they live, in the hope of having their demands satisfied. In short, there does not exist in Europe any homogeneous opposition to the prohibition of religious signs in public places, the arguments expressed depending each time on the jurisdiction of each country.
- L'encadrement de l'abattage rituel industriel dans l'Union européenne : limites et perspectives - Florence Bergeaud-Blackler p. 103 Dans nos sociétés sécularisées, il existe quelques domaines où la tentation du politique de réguler le champ religieux n'a pas totalement disparue. C'est le cas de l'industrie d'abattage en Europe. Les aliments religieux sont de plus en plus nombreux à circuler dans la chaîne alimentaire conventionnelle posant la question de leur double statut d'aliment et de produit religieux. Alors qu'elle s'apprête à réviser la directive sur l'abattage, l'Union européenne pourra-t-elle faire l'économie d'une réflexion sur la régulation des aliments religieux ? L'occasion pour nous d'en saisir les principaux enjeux.Regulation of Industrialised Ritual Slaughter in the European Union: Limits and Perspectives In our secularised societies, a few domains still exist where the political temptation to regulate the religious field has not totally disappeared. This is the case of the slaughter industry in Europe. An increasing number of these ritually slaughtered meats circulate in the conventional food chain which poses the question of their double status, that of food and that of a religious product. As they revise this directive will the European Union reflect on the regulation of religious foods? This revision represents a unique opportunity for us to reflect on what main issues are at stake in the regulation of religious slaughter.
Varia
- L'impact du mode de scrutin européen sur l'élection des femmes au Parlement européen en France : une dynamique associant règles juridiques et stratégies politiques - Willy Beauvallet et Sébastien Michon p. 123 Cet article interroge la proportion de députées européennes élues en France entre 1979 et 2004, une proportion nettement plus élevée qu'à l'Assemblée nationale et au Sénat. Si les effets du mode de scrutin doivent être pris en compte, ils ne peuvent se comprendre qu'en relation avec la position de l'Assemblée européenne dans le champ politique français, et la configuration des luttes politiques et sociales qui traversent l'espace public national au cours des années quatre-vingt-dix. Pour l'accès au Parlement européen, le genre constitue une ressource politique rentable, favorisant la promotion de femmes moins prédisposées à une professionnalisation politique.The European Pole Impact on the Electionof French Women to the European Parliament: A Dynamic Phenomenon associating Legal Rules with Political Strategies This paper questions about the relatively high proportion of French women elected in the European Parliament between 1979 and 2004, comparatively with national French Parliament. Effects of the voting system have to be considered. Moreover, analysis has necessarily to be in relation: first with the European Parliament position in the French political field, second with political and social struggles in France during the same period. For accessing the European Parliament, gender appears to be a profitable political resource. This situation contributes to favour women even if they are not completely socially prepared for professional careers in politics.
- L'impact du mode de scrutin européen sur l'élection des femmes au Parlement européen en France : une dynamique associant règles juridiques et stratégies politiques - Willy Beauvallet et Sébastien Michon p. 123
Chantiers de recherche
- Comment les discussions deviennent politiques, lorsque des français, des Anglais ou des Belges francophones parlent de l'Europe ? - Sophie Duchesne et Virginie Van Ingelgom p. 145
Lectures critiques
- Aurélie Campana, Emmanuel Henry et Jay Rowell (dir.) (2007), "La construction des problèmes publics en Europe : émergence, formulation et mise en instrument ", Strasbourg, coll."Sociologie politique européenne", 252 pages. - Cornelia Woll p. 151
- Georges Mink et Laure Neumayer (dir.) (2007), "L'Europe et ses passés douloureux", Paris, la Découverte, coll "Recherches", 268 pages. - Fabrice Larat p. 154
- "Un 'déficit démocratique' ? Quel 'déficit démocratique' ?". Fins de l'Europe (II). Olivier Costa et Paul Magnette (dir.) (2007), "Une Europe des élites ? Réflexions sur la fractures démocratique de l'Union européenne", Bruxelles, Editions de l'Université - Christophe Bouillaud p. 157
Auteurs
- p. 167