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Titre Conférence présidentielle - En quête d'un indice de l'intensité de la concurrence - Réflexions sur l'indétermination de l'équilibre oligopolistique
Auteur Rodolphe Dos Santos Ferreira
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 54, no 3, mai 2003 Développements récents de l'analyse économique
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique
Page 441
Résumé L'intensité de la concurrence est entendue ici sous la forme spécifique de l'agressivité déployée par un producteur à l'égard de ses concurrents et se reflétant dans ses stratégies de marché (prix et quantités). On prend alors comme donné l'environnement concurrentiel, tel qu'il résulte en particulier de choix antérieurs, concernant l'entrée, la localisation dans l'espace des caractéristiques ou la technologie. On se réfère à un concept d'équilibre d'oligopole homogène ou différencié, où les choix simultanés de quantités et prix sont soumis à deux contraintes : une contrainte individuelle pesant sur la part de marché et une contrainte collective pesant sur la taille du marché. Le poids relatif du multiplicateur associé à la première contrainte constitue un indice de l'agressivité exercée par chaque concurrent actif à un équilibre donné. On obtient ainsi une paramétrisation des équilibres, conduisant à une approche unifiée de la théorie statique de la concurrence oligopolistique. Le nombre même de concurrents actifs au sein d'une population de producteurs potentiels est un indice supplémentaire de l'agressivité de la concurrence qui caractérise un équilibre. On termine par quelques considérations sur l'exploitation macroéconomique de tels indices de l'agressivité de la concurrence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The intensity of competition is viewed here in the specific form of the competitive toughness exhibited by a firm towards its competitors, as reflected in its market strategies (prices and quantities). The competitive environment, resulting in particular from former choices, concerning entry, location in the characteristics space or technology, is taken as given. A concept of equilibrium in a homogeneous or differentiated oligopoly is used, where simultaneous price and quantity choices must satisfy two constraints : an individual constraint on the market share and a collective constraint on market size. The relative weight of the multiplier which is associated with the former constraint may be taken as an index of the competitive toughness of any active competitor at a given equilibrium. We thus obtain a parametrisation of the equilibria, leading to a unified approach of the static theory of oligopolistic competition. The very number of active competitors within a population of potential producers is a supplementary index of competitive toughness characterizing an equilibrium. Some considerations on the macroeconomic use of such indices of competitive toughness conclude the paper. Classification JEL : D43, E3, L11, L13, L16
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_543_0441