Contenu du sommaire : Développements récents de l'analyse économique
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 54, no 3, mai 2003 |
Titre du numéro | Développements récents de l'analyse économique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Développements récents de l'analyse économique
- Conférence présidentielle - En quête d'un indice de l'intensité de la concurrence
- Réflexions sur l'indétermination de l'équilibre oligopolistique - Rodolphe Dos Santos Ferreira p. 441 L'intensité de la concurrence est entendue ici sous la forme spécifique de l'agressivité déployée par un producteur à l'égard de ses concurrents et se reflétant dans ses stratégies de marché (prix et quantités). On prend alors comme donné l'environnement concurrentiel, tel qu'il résulte en particulier de choix antérieurs, concernant l'entrée, la localisation dans l'espace des caractéristiques ou la technologie. On se réfère à un concept d'équilibre d'oligopole homogène ou différencié, où les choix simultanés de quantités et prix sont soumis à deux contraintes : une contrainte individuelle pesant sur la part de marché et une contrainte collective pesant sur la taille du marché. Le poids relatif du multiplicateur associé à la première contrainte constitue un indice de l'agressivité exercée par chaque concurrent actif à un équilibre donné. On obtient ainsi une paramétrisation des équilibres, conduisant à une approche unifiée de la théorie statique de la concurrence oligopolistique. Le nombre même de concurrents actifs au sein d'une population de producteurs potentiels est un indice supplémentaire de l'agressivité de la concurrence qui caractérise un équilibre. On termine par quelques considérations sur l'exploitation macroéconomique de tels indices de l'agressivité de la concurrence.The intensity of competition is viewed here in the specific form of the competitive toughness exhibited by a firm towards its competitors, as reflected in its market strategies (prices and quantities). The competitive environment, resulting in particular from former choices, concerning entry, location in the characteristics space or technology, is taken as given. A concept of equilibrium in a homogeneous or differentiated oligopoly is used, where simultaneous price and quantity choices must satisfy two constraints : an individual constraint on the market share and a collective constraint on market size. The relative weight of the multiplier which is associated with the former constraint may be taken as an index of the competitive toughness of any active competitor at a given equilibrium. We thus obtain a parametrisation of the equilibria, leading to a unified approach of the static theory of oligopolistic competition. The very number of active competitors within a population of potential producers is a supplementary index of competitive toughness characterizing an equilibrium. Some considerations on the macroeconomic use of such indices of competitive toughness conclude the paper. Classification JEL : D43, E3, L11, L13, L16
- Pourquoi le fédéralisme? - Henry Tulkens p. 469 Le fédéralisme est posé tout d'abord comme une parmi plusieurs formes alternatives d'organisation d'un État. Avantages et inconvénients économiques de cette forme institutionnelle sont considérés et discutés. Enfin, l'institution fédérale est examinée du point de vue des processus de décision qui y prévalent. Une distinction fondamentale est proposée quant à la nature et aux formes alternatives de la coopération, dans le cadre fédéral, entre les entités fédérées. Cette distinction entre modes de coopération éclaire aussi les relations entre fédération et confédération.Federalism is first posed as one among many conceivable forms of organization of a State. Economic benefits and costs are considered next and discussed. Finally, the federal institution is taken up from the point of view of the decision processes that operate within it. A basic distinction is introduced bearing upon the nature and the alternative forms of cooperation between federated entities, in a federal framework. This distinction is claimed to also enlighten the relations between the concepts of federation and confederation. Classification JEL : H1, H7, K19, P35
- Pourquoi l'Europe ne ressemble-t-elle pas à ce que voudraient les économistes? - Jürgen von Hagen
et Jean Pisani-Ferry p. 477 La mise en place de la Convention européenne conduit à reposer la question des finalités et des principes de l'Union européenne. Cet article confronte les enseignements de la théorie économique du fédéralisme et les leçons de l'histoire de l'intégration européenne. Il relève les convergences entre approche normative et approche positive, mais aussi les différences. Sur cette base, il examine si, comme le suggèrent des travaux économiques récents, l'Europe est allée « trop loin », ou si, plutôt, c'est la théorie économique qui peine à rendre compte de certains aspects de l'intégration européenne.The formation of the European Convention leads to revisit the ends and the principles of the European Union. This articles confronts insights from the economic theory of federalism and lessons from the history of European integration. It points out significant convergence between the normative and the positive approaches, but also differences. This provides a basis for examining whether Europe has gone « too far », as claimed by recent economic papers, or whether economic theory is having difficulty in making sense of some aspects of European integration. Classification JEL : F0, H77
- L'imposition des entreprises multinationales en Europe
- À propos d'un rapport de la Commission européenne - Marcel Gérard p. 489 Les pistes de consolidation et de répartition des bases taxables suggérées par la Commission européenne ne créent un marché unique sans entraves fiscales, identifié à quatre neutralités, qu'à condition d'allier harmonisation des bases, harmonisation des taux et sélection de critères de répartition identiques pour tous les États membres. À défaut, des opportunités de localisation stratégique des entités de production ou de distribution demeurent, ainsi que de concurrence fiscale et de manipulation des prix de transfert, si le critère de répartition est la valeur ajoutée. Cet article se penche aussi sur l'inclusion et l'exclusion d'entités dans le périmètre de consolidation et l'impact des pistes pour les multinationales extra-européennes.Suggestions of tax bases consolidation and subsequent apportionment among member states, as those issued by the European Commission, create a single market without tax obstacles identified to four neutralities, only if they ally tax bases harmonisation with tax rates harmonisation and decision for common apportionment criteria among member states. If not, opportunities remain for strategic production and distribution location, tax competition and transfer prices manipulations if value added is the apportionment criterion. The paper also investigates inclusion and exclusion of entities in or from the consolidation perimeter, as well as effects of the EU Commission suggestions on Non-European mne. Classification JEL : H32, H73, H87
- Quelle cible de déficit dans la zone euro ?
- Les enseignements d'un modèle à deux pays - Amélie Barbier
et Patrick Villieu p. 499 Cet article présente un modèle statique d'union monétaire à deux pays soumis à des chocs symétriques et asymétriques pour tenter d'apprécier la pertinence des propositions de cible de déficit structurel dans la zone euro. Le modèle montre que le choix de la cible de déficit dépend crucialement des préférences de la banque centrale unique et du signe et de l'ampleur des externalités budgétaires entre les membres de l'Union.This paper proposes a static model of a monetary union of two countries subject to symmetric and asymmetric shocks as an attempt to establish the relevance of the propositions concerning the structural deficit target for the Euro zone. Our model shows that the choice of the deficit target depends heavily on both the Central Bank preferencies and the sign and scope of the fiscal policy spillovers between the Union members. Classification JEL : E 52, E 62, E 63, F 42
- Estimation de la règle de Taylor et identification de la politique monétaire - Stéphane Auray
et Patrick Fève p. 511 Cet article étudie le comportement du taux d'intérêt nominal et de l'inflation dans un modèle avec rigidité nominale et offre de monnaie exogène. À l'aide d'une méthode d'estimation à information limitée, une règle de Taylor liant taux d'intérêt nominal et inflation anticipée est identifiée et estimée sous ce modèle. Le paramètre estimé de la règle est proche de celui obtenu sur données agrégées. Ce résultat remet en question les méthodes d'identification et d'estimation de la règle de Taylor lorsque cette dernière est interprétée comme le comportement de la Banque centrale. Cependant, si cette règle constitue une description de la politique monétaire, ce résultat montre que le modèle est capable de reproduire les co-mouvements entre taux d'intérêt et inflation.This paper assesses the joint behavior of the nominal interest rate and the inflation in a sticky prices model with exogenous money growth rule. Using a limited information estimation method, we identify and estimate the relation between the nominal interest rate and the expected inflation implied by the model. The estimated parameter is similar to the one obtained from actual data. This result casts doubt on the identification and estimation methods of the Taylor rule, when this rule is used as a guideline for the central bank to follow. However, if the Taylor rule is considered as a description of the monetary policy, our results suggest that the sticky prices model is able to account for the data. Classification JEL : E4, E5
- Note sur l'origine de la monnaie dans les modèles de search - Vincent Bignon
et Régis Breton p. 521 Dans les modèles de prospection monétaire, la multiplicité des équilibres pose la question de la sélection de l'équilibre monétaire. Le mécanisme de bootstrap peut être mobilisé pour réduire la question de l'origine à celle de la coordination d'un sous-ensemble d'agents sur l'utilisation d'une monnaie. Il est nécessaire d'introduire de nouveaux éléments pour expliquer la sélection de l'équilibre monétaire. Deux formalisations simples avec hétérogéneité d'agents sont présentées.The selection of the monetary equilibrium in the search-theoretic approach to money remains an open question. This paper introduces a population heterogeneity in a simple search model to study how the use of money by a subset of agents can spread itself to the economy through the bootstrap mechanism. The local use of money must be based on additional assumptions, such as extraneous social belief or a local ability to coordinate. Classification JEL : D83, E41
- Des cigales et des fourmis
- Un fabliau économique - Emmanuel Thibault p. 531 Cet article développe un modèle à générations imbriquées avec lignées hétérogènes et accumulation de richesse. Ce modèle permet une analyse explicite de la dynamique des inégalités et des phases de mobilité sociale. Une stratification de la société y émerge de façon endogène. Entre autres résultats, il est possible, au sein d'une lignée, d'assister indéfiniment à une succession de générations qui travaillent et constituent un patrimoine (des fourmis) et de générations qui ne travaillent pas et dilapident la richesse accumulée (des cigales). De plus, bien que déterministe, le modèle permet d'expliquer l'existence d'inégalités entre des individus quasi identiques.In this paper we develop an OLG model with heterogenous dynasties and wealth accumulation which allows us to study analytically the emergence of a class-society and the wealth inequality dynamics. We determine when a dynasty belongs to the upper, the middle or the working class. Interestingly, we focus on the (possible) existence of successive runs of generations which work and compose a patrimony (the ants) and of generations which behave as rentiers and squander the accumulated wealth (the grasshoppers). Moreover, despite a deterministic framework, the model permits to explain the existence of inequalities between similar individuals. Classification JEL : D31, D91, D11, E13
- Beveridge ou Bismarck, quelles conséquences sur le bien-être d'agents hétérogènes? - Stéphane Rossignol
et Emmanuelle Taugourdeau p. 541 Nous comparons les taux de cotisation optimaux et le bien-être des agents pour deux systèmes de protection sociale différents : un système beveridgien et un système bismarckien. Les taux des prélèvements sociaux sont décidés par un vote majoritaire dans les deux cas. Dans un modèle où les agents se différencient par leur revenu, nous déterminons quelles classes d'agents préfèrent l'un ou l'autre des systèmes.We compare the optimal insurance contribution rate and welfare levels for two opposite social insurance systems: a beveridgean one and a bismarckian one. The social contribution rates are decided by majority voting rule in both cases. In a model where agents earn heterogeneous incomes, we determine which system is preferred by which class of agents. Classification JEL : D7, H5
- Situation politico-économique et résultats des élections législatives françaises - Antoine Auberger
et Éric Dubois p. 551 Cet article a pour objet la construction et l'estimation d'un modèle permettant d'expliquer et de prévoir le résultat des élections législatives françaises par département. Ce modèle, qui constitue la première tentative en la matière pour un niveau géographique aussi fin, met en avant le rôle des facteurs économiques et politiques dans l'explication du vote législatif. Ses performances lors des élections passées sont bonnes et son comportement lors de la mise à l'épreuve qu'ont constitué les élections de 2002 a été très satisfaisant. Ce modèle est donc une alternative sérieuse aux sondages d'intentions de vote en matière de prévision électorale.The aim of this article is to build and estimate a model that explains and forecasts the result of the French legislative elections by department. This model, that constitutes the first attempt for such geographical level, emphasises the role of the economic and political factors in the explanation of the legislative vote. The model seems to be very accurate in forecasting the elections of the past. Furthermore, its behavior for the 2002 elections was very satisfactory. This model is therefore a reliable alternative to the vote intentions polls as an electoral forecasting instrument. Classification JEL : C23, C53, D72
- Vieillissement et choix de l'âge de la retraite - Que peut nous dire le modèle à générations ? - Antoine d'Autume p. 561 Nous enrichissons le modèle à générations habituel de manière à distinguer les effets du vieillissement individuel de ceux de la baisse de la natalité. Nous caractérisons les niveaux optimaux des pensions et de l'âge de la retraite dans un cadre dynamique. Nous montrons qu'un système de retraite mixte, reposant sur la répartition mais ouvrant aux agents la possibilité de choisir leur âge de retraite de manière actuariellement neutre permet de mettre en œuvre la solution optimale. Des simulations numériques décrivent les dilemmes auxquels la France est actuellement confrontée.We modify the two period OLG model in order to distinguish the effects of individual ageing from changes in birth rate. We characterize optimal pension and retirement age policies in a dynamic framework. We consider a mixed pension scheme, fully funded but offering agents an actuarially fair choice of their retirement age, and show that it is able to implement the optimal solution. Numerical simulations describe the dilemmas which France currently faces. Classification JEL : H55, 041, D9, J1
- La croissance démographique dans les modèles à générations imbriquées - Hippolyte d'Albis p. 573 Dans cet article, nous proposons un modèle à générations imbriquées en temps continu pour étudier la relation entre le taux de croissance de la population et le taux d'intérêt. Nous montrons qu'il existe un taux de croissance fini de la population qui minimise le taux d'intérêt. Ceci implique que la relation entre ces deux variables n'est pas monotone. Nous proposons une caractérisation théorique du taux de croissance minimisant le taux d'intérêt et expliquons pourquoi les modèles à générations imbriquées standard de Diamond [1965] et Blanchard [1985] conduisent à une relation systématiquement croissante entre le taux de croissance de la population et le taux d'intérêt.In this paper, we develop a continuous time overlapping generations model to analyze the relationship between demographic growth rate and the interest rate. We show there exists a finite demographic growth rate that minimizes the interest rate. This implies that the relation between the two variables is not monotonic. We provide a theoretical characterization of the growth rate that minimizes the interest rate and explain why standard overlapping generations models proposed by Diamond [1965] and Blanchard [1985] systematically exhibit an increasing relationship between the demographic growth rate and the interest rate. Classification JEL : D91, E13, J10.
- 35 heures et inégalités - Fabrice Gilles
et Yannick L'Horty p. 583 Pour évaluer les effets des 35 heures sur les inégalités, nous utilisons une expression très générale de la demande de travail prenant en compte l'hétérogénéité des facteurs et l'impact de la durée du travail sur les salaires, la productivité et l'organisation du travail. Des simulations numériques intègrent diverses composantes des dispositifs Aubry et considèrent des plages de variation larges mais réalistes des différents paramètres. Les 35 heures ont, dans tous les cas, un impact positif sur les effectifs occupés mais négatif sur les heures travaillées. Elles réduisent les inégalités d'emploi et de revenu à la fois au sein de la population active et entre actifs occupés mais elles augmentent vraisemblablement les inégalités de bien-être.To evaluate the inequality effects of 35 hours, we use a very general labour demand framework taking into account various skills and the impact of the work duration on wages, productivity and labour organization. Numerical simulations include several constituents of devices Aubry and consider wide but realistic ranges for the various parameters. The 35 hours always increase the employment level but have a negative effect on working hours. Moreover, it reduces the employment and wage inequality within the whole labour force and across workers, but increases welfare inequality. Classification JEL : D63, J23, J38
- 35 heures
- Évaluations de l'effet emploi - Matthieu Bunel
et Stéphane Jugnot p. 595 Cet article présente différentes évaluations des effets de la réduction du temps de travail sur l'emploi réalisées par la Dares dans le cadre du suivi des lois Robien et Aubry. Certaines utilisent les outils méthodologiques développés récemment pour l'évaluation des politiques publiques. Elles permettent d'évaluer un effet net direct de l'ordre de 6 à 7 % pour les entreprises ayant bénéficié des aides incitatives et de 3 % pour les autres. Au-delà de l'effet de sélection, ces différences de créations d'emplois s'expliquent par l'hétérogénéité des modalités de mise en œuvre de la réduction du temps de travail. Au niveau macroéconomique, les différents dispositifs de réduction du temps de travail auraient eu un effet important sur l'emploi.This paper presents several Dares' empirical analysis on the impact of working time reduction on employment. Using recent econometrics methodology to analyse active labour market programs, the authors found a net effect on employment of 6 % to 7 % for companies under the Robien's or Aubry's social tax cuts and approximately 3 % for the other companies. Selection bias and differences on the implementation of the “reduced work week” explain this gap. Finally, macro-economic inference pointed out that reduced work week had generated up to 300 000 new jobs. Classification JEL : J21, J 22, C34
- Analyse des trajectoires des sortantes de l'api - Sabine Chaupain-Guillot
et Olivier Guillot p. 607 À partir de données longitudinales provenant d'un panel d'allocataires de Meurthe-et-Moselle, on s'intéresse au devenir des sortantes de l'allocation de parent isolé (api). L'étude est menée en distinguant le cas des mères ayant perçu une api courte et celui des ex-bénéficiaires d'une api longue. Trois aspects sont envisagés : l'activité, la perception du rmi et le retour dans l'api. À l'aide d'un modèle logit polytomique non ordonné, on analyse les effets des caractéristiques individuelles sur la probabilité de connaître, au sortir de l'api, tel type de trajectoire plutôt que tel autre. Les résultats des estimations font notamment ressortir le rôle du statut d'activité durant l'épisode d'api.In France, women who are left alone to bring up their children are eligible for a specific minimum income allowance, called api (« Allocation de parent isolé »). This cash assistance is time-limited : api is granted either for 12 months at most or until the youngest child is 3. The purpose of this paper is to analyse the individual trajectories of mothers leaving api. Using longitudinal data from a panel of recipients in the local administrative area of Meurthe-et-Moselle, three aspects are considered : labor force participation, rmi receipt, and return to api. Results from a polytomous logit model show that the employment status over the api receipt spell is one of the main determinants of the post-exit trajectory. Classification JEL : I 38
- La montée de l'instabilité professionnelle et ses causes - Pauline Givord
et Éric Maurin p. 617 Dans cet article, nous analysons les évolutions dans le risque de perte d'emploi en France entre 1982 et 2000. Nous montrons que ce risque est plus élevé dans les années 1990 que dans les années 1980, pour les salariés diplômés comme pour les non-diplômés, pour les salariés de faible ancienneté comme pour les salariés de plus grande ancienneté. Cet accroissement de l'insécurité professionnelle a commencé avant la libéralisation du marché du travail du milieu des années 1980 et s'est poursuivi après la réaffirmation de protections plus fortes au début des années 1990. La montée de l'insécurité professionnelle a été plus particulièrement sensible dans les secteurs où les nouvelles technologies se sont diffusées le plus.In this paper, we analyze the changes in the risks of involuntary job loss in France between 1982 and 2000. We find that these risks are higher in the 1990s than they were in the 1980s, for both educated and non-educated workers, high-seniority and low-seniority workers. The decline in job security began before the relaxing of labor laws in 1986 and persists after the reaffirmation of more restrictive regulations in 1990. This decline is also more pronounced in industries that have the largest share of new technology users in the late nineties. Classification JEL : J23 J63
- Nature du progrès technique et instabilité des emplois - Martine Carré
et David Drouot p. 627 Les effets du progrès technique sur le chômage et l'instabilité sont abordés dans la littérature essentiellement à travers les variations du taux de diffusion des innovations. Considérant que les innovations des trente dernières années ont eu pour effet de rendre les emplois moins routiniers qu'auparavant, nous montrons que, dans un modèle standard d'appariement avec progrès technique, la prise en compte non pas du seul taux d'apparition des innovations mais également de la nature de celles-ci permet d'élargir le champ des effets du progrès technique sur l'instabilité et sur le chômage.The existing literature studies the impact of technical change on unemployment and job instability mainly by focusing its attention on the impact of changes in the diffusion rate of innovations. In this paper, we argue that an other dimension of technical change should not be neglected, namely its nature. Then, we show that when we take into account the impact of not only the diffusion rate of innovations but also of the nature of innovations in a standard matching model, we can have a better understanding of the effects of technical change on unemployment and job instability. Classification JEL : J23, J63, O33
- Impact des réorganisations du travail sur les performances des entreprises manufacturières -
Une analyse sur données françaises 1997-1999 - Véronique Janod
et Anne Saint-Martin p. 637 Nous proposons une analyse de l'impact des changements organisationnels sur les performances économiques des entreprises en recourant aux méthodes d'appariement sélectif introduites initialement par Rubin [1974]. Nous montrons que les réorganisations exercent un effet positif sur la productivité des facteurs tandis qu'elles ne modifient pas le taux de croissance des effectifs et du capital. Ces résultats laissent supposer que les réorganisations sont source d'amélioration des performances induites par une utilisation plus efficiente des facteurs de production sans qu'il soit nécessaire de les accroître.The aim of this paper is to study the effect of organizational changes on firm performance. We apply the statistical framework first proposed by Rubin [1974] to identify the causal effect of reorganizations on employment, capital, value added and factor productivity. Our estimates show that reorganization exerts a positive effect on factor productivity while it has no effect on the factors themselves in terms of volume used. Reorganization would thus improve firm performance through a more efficient use of labor and capital, without requiring any increase of these production factors. Classification JEL : C25, D23, D24, L23, L60
- La multibancarité des entreprises
- Choix du nombre de banques et choix du nombre de banques principales - Catherine Refait p. 649 Nous vérifions empiriquement l'impact de la qualité d'une entreprise sur le nombre et la concentration des banques qui la financent en nous fondant sur les conclusions de la littérature théorique. Nous utilisons un échantillon de pme industrielles françaises pour lesquelles nous disposons de données comptables et d'informations relatives à l'octroi de prêts bancaires. Le nombre total de banques auprès desquelles les firmes s'endettent apparaît d'autant plus élevé que la qualité des entreprises est faible, de manière à échapper à une surveillance trop étroite. En revanche, la qualité des entreprises ne semble que peu liée, et négativement, avec leur stratégie de nouer une relation privilégiée avec plusieurs banques, stratégie supposée permettre de ne pas subir de capture informationnelle.This empirical paper focuses on the total number of banks and the number of main banks (banks that play an important and durable role in the financing) of firms. We test two major results of the theoretical literature: Low quality firms are likely to choose a high number of banks, in order to escape from a close monitoring. Strong multiple banking relationships benefit high quality firms, for they don't pay the informational rent that a single bank would have extracted. We use accounting variables and credit declarations for industrial French firms. We show that the total number of banks increases when the economic profitability of the firm decreases. No important link appears between the performance of the firms and their number of main banks. Classification JEL : G32, D82, C10
- Marchés dérivés et trading de volatilité - Gunther Capelle-Blancard p. 663 L'objectif de cet article est d'examiner sous quelles conditions les marchés d'options facilitent l'intervention des investisseurs informés. Plus précisément, nous étudions l'effet du trading de volatilité sur le comportement des agents informés et sur la microstructure des marchés au comptant et à terme. Nos résultats remettent en question l'argument selon lequel le marché des options, pour peu qu'il soit suffisamment actif, devance le marché au comptant en termes de diffusion des informations.This article investigates the implications of volatility trading on the behavior of informed traders. The major finding is that volatility traders evict directional traders from the options market. Indeed, we provide conditions under which informed-volatility trades have a positive impact on options bid-ask spread so that informed-directional traders choose the spot market. While these results do not confirm that option returns lead spot returns, they are consistent with previous empirical findings. Classification JEL : C32, G12, G14.
- Intégration du marché global dans un système composé de marchés locaux
- Analyse par la théorie de la percolation - Stéphane Pajot p. 675 L'analyse de l'intégration d'un marché est délicate en dehors des situations triviales de participation nulle ou totale de la population aux échanges. Elle conduit alors à supposer une forme d'homogénéité inacceptable dans les caractéristiques des marchés locaux et/ou dans la structure de leurs relations. La théorie de la percolation qui étudie les systèmes hétérogènes et désordonnés fournit une nouvelle approche pour ce type de problème. Au travers des simulations numériques d'un modèle économique d'échange local en réseau, l'intégration du marché global apparaît ainsi définie par le seuil de percolation. Au-dessous du seuil, la forte dispersion des prix correspond à la phase de segmentation du marché global. Au-dessus du seuil, la faible dispersion des prix s'associe à la phase d'intégration du marché global.Apart from trivial situations of zero or total participation of the population in exchanges, the analysis of market integration is a tricky problem. It leads one to assume a certain form of homogeneity, which is not acceptable in the characteristics of local markets and/or in the structure of their relations. Percolation theory, which studies heterogeneous and disordered systems, provides a new approach for this kind of problem. Hence, through numerical simulations of an economic model of local exchange on a network structure, the market integration of the global market appears to be defined by the percolation threshold. Below the threshold, the large dispersion of prices is equivalent to the segmentation phase of the global market. Above the threshold, the small dispersion of prices is associated with the integration phase of the global market. Classification JEL : D4, F15, L11.
- Concurrence entre commerce électronique et commerce traditionnel - Marie-Élise Dumans p. 687 Cet article étudie la concurrence entre une firme du commerce électronique et une firme du commerce traditionnel vendant un bien « physique », pour lesquelles la contrainte géographique s'exerce différemment. Dans le cas d'un magasin traditionnel, la proximité de la demande est essentielle car ce sont les consommateurs qui supportent les coûts de transport. En revanche, un vendeur en ligne propose des prix transport inclus, indépendants du lieu de livraison, et prend donc en charge les déplacements physiques qui s'apparentent alors à des coûts logistiques. On étudie, d'une part, l'impact de l'introduction d'une firme du commerce électronique sur la concurrence, d'autre part, les avantages stratégiques dont bénéficient ces deux types de firme.This article studies the competition between an electronic commerce firm and a traditional shop, that set respectively a uniform delivered price and a mill price. Furthermore, they face different geographical constraints: the proximity of consumers in the case of the traditional shop, and logistic costs in the case of the on line retailer that takes in charge home delivery. The aim of this paper is to assess the impact of the introduction of an electronic commerce firm on the level of competition and to understand the different advantages of these two kinds of firms. Classification JEL : L86, L13
- Propriété industrielle et choix de localisation
- Une modélisation théorique - Étienne Pfister p. 697 Cet article étudie un choix de localisation entre deux pays parfaitement identiques à l'exception de la protection qu'ils garantissent aux détenteurs de droits de propriété industrielle. Nous montrons que, si l'investissement direct permet de dissuader l'entrée des firmes imitatrices locales, l'entreprise multinationale choisit de s'implanter dans le pays à faible protection lorsque les marchés concernés sont suffisamment importants par rapport aux coûts d'exportation entre ces deux pays.This article considers a location choice between two identical countries differentiated only by the protection they provide to corporate owners of intellectual property rights. It is shown that when foreign direct investment deters entry by local imitators, the multinational firms settles into the low-protection country if the markets under consideration are sufficiently large relative to the export costs between these two countries. Classification JEL : F23, K0, O34
- Taxe environnementale et approche volontaire en oligopole de Cournot - Maia David p. 707 Cet article compare, dans un oligopole polluant, une taxe par unité de pollution et une forme de régulation environnementale dite approche volontaire (av). En réduisant la quantité produite par les firmes, la taxe amplifie la distorsion due à la concurrence imparfaite et est sous-optimale. L'av est ici un contrat sur l'effort de traitement de la pollution que les firmes peuvent accepter ou non, sachant que, si elles le refusent, elles payent la taxe. Cette forme d' av limite l'impact de la réduction de la pollution sur la quantité produite en incitant uniquement au traitement de la pollution en fin de processus de production. Étant donné les hypothèses posées, on obtient une condition nécessaire et suffisante sur les paramètres pour laquelle ce type d'av est plus efficace que la taxe. Cette condition est vérifiée pour réguler une industrie concentrée et une forme de pollution relativement peu nuisible et facile à traiter.This paper compares, in a polluting oligopoly, an emission tax and a form of environmental policy called voluntary agreement (va). The output contraction resulting from the tax amplifies the distortion due to imperfect competition making the tax sub-optimal. The va studied here is a take-it-or-leave-it contract on pollution treatment effort offered to the firms with the threat of a tax. This form of va is only based on end-of-pipe pollution treatment and therefore has a limited effect on output. We derive a necessary and sufficient condition under which the va is more efficient than the tax. It will be satisfied for concentrated industries and for a form of pollution not too harmful and easy to treat. Classification JEL : D62, H23, L13, L51, Q28.
- Conférence présidentielle - En quête d'un indice de l'intensité de la concurrence
- Réflexions sur l'indétermination de l'équilibre oligopolistique - Rodolphe Dos Santos Ferreira p. 441