Contenu de l'article

Titre Concurrence entre commerce électronique et commerce traditionnel
Auteur Marie-Élise Dumans
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 54, no 3, mai 2003 Développements récents de l'analyse économique
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique
Page 687
Résumé Cet article étudie la concurrence entre une firme du commerce électronique et une firme du commerce traditionnel vendant un bien « physique », pour lesquelles la contrainte géographique s'exerce différemment. Dans le cas d'un magasin traditionnel, la proximité de la demande est essentielle car ce sont les consommateurs qui supportent les coûts de transport. En revanche, un vendeur en ligne propose des prix transport inclus, indépendants du lieu de livraison, et prend donc en charge les déplacements physiques qui s'apparentent alors à des coûts logistiques. On étudie, d'une part, l'impact de l'introduction d'une firme du commerce électronique sur la concurrence, d'autre part, les avantages stratégiques dont bénéficient ces deux types de firme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies the competition between an electronic commerce firm and a traditional shop, that set respectively a uniform delivered price and a mill price. Furthermore, they face different geographical constraints: the proximity of consumers in the case of the traditional shop, and logistic costs in the case of the on line retailer that takes in charge home delivery. The aim of this paper is to assess the impact of the introduction of an electronic commerce firm on the level of competition and to understand the different advantages of these two kinds of firms. Classification JEL : L86, L13
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_543_0687