Titre | Des inégalités sociales aux inégalités scolaires - Choix éducatifs et Prospect Theory | |
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Auteur | Lionel Page | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 56, no 3, mai 2005 Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004 | |
Rubrique / Thématique | Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004 Inégalités et discriminations |
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Page | 615 | |
Résumé |
L'explication des inégalités sociales dans l'éducation a souvent été justifiée par des différences d'aspiration entre individus d'origines sociales différentes. Pour expliquer de telles différences, Boudon [1973] a suggéré que les individus ont une perception relative de la réussite sociale : ils comparent leur réussite scolaire à celle de leurs parents. Nous montrons comment la Prospect Theory de Kahneman et Tversky donne un fondement théorique à cette thèse. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The explanation of social inequalities in education has often been explained by dierences in aspiration levels between individuals from different social origins. Boudon [1973] has suggested that these aspirational differences between the rich and the poor are a result of differing perceptions of success, such that individuals compare their success at school to the success of their parents. This paper utilises Prospect Theory (Kahneman and Tversky [1979]) to provide a theoretical foundation to this thesis. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0615 |