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Titre Des inégalités sociales aux inégalités scolaires - Choix éducatifs et Prospect Theory
Auteur Lionel Page
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 56, no 3, mai 2005 Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
 Inégalités et discriminations
Page 615
Résumé L'explication des inégalités sociales dans l'éducation a souvent été justifiée par des différences d'aspiration entre individus d'origines sociales différentes. Pour expliquer de telles différences, Boudon [1973] a suggéré que les individus ont une perception relative de la réussite sociale : ils comparent leur réussite scolaire à celle de leurs parents. Nous montrons comment la Prospect Theory de Kahneman et Tversky donne un fondement théorique à cette thèse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The explanation of social inequalities in education has often been explained by dierences in aspiration levels between individuals from different social origins. Boudon [1973] has suggested that these aspirational differences between the rich and the poor are a result of differing perceptions of success, such that individuals compare their success at school to the success of their parents. This paper utilises Prospect Theory (Kahneman and Tversky [1979]) to provide a theoretical foundation to this thesis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0615