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Titre Analyse positive de la politique des zones d'éducation prioritaire
Auteur Arnaud Bilek
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 56, no 3, mai 2005 Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
 Inégalités et discriminations
Page 647
Résumé La politique des zones d'éducation prioritaire (zep) est la principale intervention publique basée sur le principe de la discrimination positive en France. Afin d'éclairer la polémique sur l'origine des résultats mitigés de ce programme, nous proposons un modèle dans lequel le gouvernement central et les collectivités locales participent au financement de l'enseignement public. En fonction de l'efficacité relative des facteurs de production et des effets externes associés à l'accumulation du capital humain, il existe trois cas de figure. Dans un premier cas, l'intervention n'est ni équitable, ni efficace. Dans un second cas, elle permet de faire converger les niveaux de capital humain mais comporte un coût substantiel pour la collectivité. Dans un dernier cas, elle permet de dépasser le dilemme équité-efficacité qui caractérise généralement toute politique de redistribution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The zep program is the main educational policy based on the principle of affirmative action implemented in France. This paper aims at explaining why this policy has produced little results proposing a model in which national and local governments interact in providing public education. Several outcomes may arise depending on both the relative efficiency of the inputs and the production spill over effects associated with human capital accumulation. In a first case the zep policy displays poor results both in terms of efficiency and equity. In a second case, it leads to a more homogenous distribution of human capital though implying a significant social cost in terms of efficiency. However, in a last case, the program seems to be able to overcome the traditional trade-off that characterizes most of redistributive policies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0647