Titre Évolution de l'analyse northienne des institutions - La prise en compte des idéologies
Auteur Didier Chabaud, Claude Parthenay, Yannick Perez
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 56, no 3, mai 2005 Développements récents de l'analyse économique - LIIIe congrès annuel de l'Association française de science économique 2004
 Économie du secteur public et des institutions
Page 691
Résumé Notre article présente la dynamique de l'œuvre de North entre 1990 et 2005. Nous montrons en quoi son dernier ouvrage, qui prend en compte la rationalité limitée des agents et les idéologies, introduit la cognition dans l'analyse institutionnelle et ouvre un nouvel agenda de recherche visant à mieux cerner le comportement des agents et à penser la diversité des architectures institutionnelles.
Résumé anglais Our article presents the dynamics of the work of North between 1990 and 2005. We show that, taking into account bounded rationality and ideologies, his last work introduces cognition into the institutional analysis and opens a new research agenda aiming to better determining the behaviour of the agents and to think the diversity of institutional architectures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0691