Titre Enseignes, cris, textes. Les pratiques publicitaires au Moyen Age
Auteur Marie-Anne Polo de Beaulieu
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 2, printemps 2004 Publicité, quelle histoire ?
Publicité, quelle histoire ?
Page 8
Résumé Le cadre socio-économique propre à la période médiévale doit être pris en compte pour comprendre la diversité des pratiques publicitaires et leur impact sur le marché et les consommateurs. La fabrication et la vente des produits dépendaient alors étroitement de règlements édictés par les guildes, visant à garantir la qualité des productions, éviter la concurrence déloyale et assurer au consommateur le « juste » prix. Dans une société majoritairement illettrée, les pratiques publicitaires privilégiaient le cri et l'image aux dépens de l'écrit. Les « cris de Paris » vantaient la qualité de denrées d'une très grande diversité et de services. Les enseignes d'auberges et d'échoppes offraient au regard un code visuel accessible au plus grand nombre ; tandis que les textes annonçant un défrichement, l'arrivée d'un instituteur ou l'ouverture d'une université étaient relayés par une diffusion orale. Il est cependant impossible de mesurer l'impact économique de ces pratiques publicitaires, mais leur efficacité est attestée par de nombreuses sources narratives et juridiques.
Résumé anglais The social and economic background of the Middle Ages must be taken into account so as to understand the variety of advertising practices and their effect on the market and on consumers. The manufacture and sale of products depended on the rules laid down by corporations and guilds, so as to guarantee the quality of the product, to prevent unfair trading practice and to ensure “fair price” for consumers. In an illiterate society, advertising practices were more oral and visual than textual. The “Shouts of Paris” highlighted the quality of a wide range of foodstuffs and services. Signs and posters of inns and shops used a visual code understandable by all - whereas texts announcing say, deforestation, the arrival of a new teacher or the opening of a new university were supplemented by oral means. It's impossible to measure the impact of advertising, but various narrative accounts and legal texts testify to their effectiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0008