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Titre L'autopromotion de la presse en France (fin du XIXè-début du XXe siècle)
Auteur Benoît Lenoble
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 2, printemps 2004 Publicité, quelle histoire ?
Rubrique / Thématique
Publicité, quelle histoire ?
Page 29
Résumé Par les discours et la rhétorique journalistiques, par l'organisation d'événements devant rassembler les foules, et par la distribution de supports et objets publicitaires, les journaux de grande diffusion se mettent en scène pour séduire le plus grand nombre de lecteurs. Les procédés et les instruments employés témoignent de l'évolution du marché de la presse et des mutations du système médiatique. Cet « autoréclamisme » permet d'occuper l'espace médiatique au détriment des concurrents, tout en faisant circuler une culture de presse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Top circulation dailies used various promotional techniques in turn-of-the century (19-20) France. Stunts, rallies and a range of “media events” generated hype to attract a mass readership. Promotional hype aimed both at fostering a given newspaper to the detriment of others and created a certain “media culture”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0029