Titre | La puissance du modèle américain. Les agences publicitaires dans la Belgique de l'entre-deux-guerres | |
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Auteur | Véronique Pouillard | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 2, printemps 2004 Publicité, quelle histoire ? | |
Rubrique / Thématique | Publicité, quelle histoire ? |
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Page | 49 | |
Résumé |
Dans la Belgique de l'entre-deux-guerres, la publicité, qui devient progressivement une activité économique à part entière, est vue par les professionnels eux-mêmes comme une profession américaine. L'influence française n'est pourtant pas en reste. Lorsque la crise économique survient, un retour à l'identité nationale belge, mais aussi un intérêt croissant pour le savoir-faire français apparaissent, aux yeux de certains, comme des alternatives potentielles à l'américanisation croissante du secteur publicitaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Advertising was considered to be an American profession by most Belgian admen during the 1920s and 1930s. Strong external influences led advertising technicians to develop their know-how and to adopt international standards. However, during the 1930s economic depression, some of them questioned the extent of U.S. influence. Focused more on a distinctive national identity and saw French “savoir-faire” as an alternative to U.S. practice. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0049 |