Contenu de l'article

Titre L'histoire dans les spots publicitaires : un mariage antinomique
Auteur Agnès Chauveau et Isabelle Veyrat-Masson
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 2, printemps 2004 Publicité, quelle histoire ?
Rubrique / Thématique
Publicité, quelle histoire ?
Page 127
Résumé Le mariage de l'histoire et de la publicité est sans aucun doute celui de la carpe et du lapin. Pourtant, certaines publicités ont pris le risque d'ancrer leur message dans le passé. Pourquoi et comment les publicités utilisent-elles l'histoire ? Très éloignée de la rigueur académique, l'histoire telle qu'elle figure dans ces messages est surtout un réservoir de valeurs, d'intrigues et de références scolaires partagées, ironiquement détournées par la publicité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The association of advertising and history seems most unlikely. However, some advertisements deliberately refer to historical events. Why and how does advertising use history? Far-removed from the academic study of history, advertising uses history as a stock of values, stories and common knowledge, subverted for its own ends via irony and humour.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0127